Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Comment isoler les couches RVB des négatifs dans PS

Démarré par nicolas273, 03 Juillet 2016 à 20:05:29

« précédent - suivant »

nicolas273

Bonjour,

Ayant raté ma première gomme trichromie (tout est quasiment monochrome), je pense que cela vient de mes négatifs qui, quand je les observe semblent identiques ? ! ? Aussi, comment isoler les couches RVB des négatifs dans PhotoShop ?

Ce que j'ai fait : partant de mon image couleur, j'ai pris chacune des 3 couches que j'ai dupliquer dans un nouveau fichier (soit un fichier par couche) que j'ai ensuite transformé (après inversion bien sûr) en négatif et ensuite imprimé avec des repères.
J'ai ensuite avec la gomme utilisé du pigment rouge avec le négatif rouge ; vert avec le négatif de la couche vert ; etc.
Est-ce la bonne méthode ?
Merci de vos conseils.

NestorBurma

Il y a diverses méthodes,
Vous pouvez sur un fichier RVB, soit copier la couche R dans un fichier monochrome et le nommer R,
Soit sur un fichier RVB, baisser les niveau des couches V et B, passer le fichier en niveau de gris et le nommer R,
Soit mettre le fichier en page et en faire un PdF et faire une extraction couche par couche,
Soit passer par le mélangeur de couche et extraire les couches une à une,
Et il y a sans doutes d'autres méthodes.

Mais, juste une remarque, à votre place, je travaillerais en CMJN (ou YMCK selon ou vous habitez)

Collet

Merci, cher Nestor pour cette explication.
Etant nul en matière de photoshop, je me demande comment faisait Heinrich Kühn en 1920....? ainsi que les trichromistes de l'époque.
je pense que les gommes de cette époque étaient totalement fausses de même que les essais de Monsieur Ducos du Hauron mais ces bougres avaient beaucoup moins de moyens de nous....
ce forum, excellent au demeurant, me fait sourire parfois.
il y a déjà qq mois ou années, un participant  désirait refaire des autochromes...........
nous n'avons pas vu ou entendu causé de ses travaux....
J.C































































J

nicolas273

Citation de: NestorBurma le 03 Juillet 2016 à 21:32:41

Mais, juste une remarque, à votre place, je travaillerais en CMJN (ou YMCK selon ou vous habitez)

Merci. Oui, je vais travailler en CMJN. Mais le principe d'extraction des couches reste le même (enfin je suppose).
Encore une question, pourquoi transformer le fichier .PSD en .PDF , y a-t-il un avantage ?
Encore merci.

NestorBurma

Citation de: Collet le 03 Juillet 2016 à 22:28:26
Merci, cher Nestor pour cette explication.

de rien

Citation de: Collet le 03 Juillet 2016 à 22:28:26
Etant nul en matière de photoshop, je me demande comment faisait Heinrich Kühn en 1920....? ainsi que les trichromistes de l'époque.

Soit à la prise de vue, en trichromie one shot ou séquentielle, soit à l'agrandisseur, soit au banc de reproduction, en selection trichrome d'après une diapositive ou un document opaque, c'est assez simple, assez long et couteux en film.

Citation de: Collet le 03 Juillet 2016 à 22:28:26
je pense que les gommes de cette époque étaient totalement fausses de même que les essais de Monsieur Ducos du Hauron mais ces bougres avaient beaucoup moins de moyens de nous....
ce forum, excellent au demeurant, me fait sourire parfois.

Les couleurs reproduites sont toujours fausses, plus ou moins.
Pour les moyens, ce sont surtout les connaissances qui ont progressées et les moyens avec bien sûr, pigment et colorants dans le cas de la couleur.
Les outils d'analyses bien sûr sont plus performants.

Citation de: Collet le 03 Juillet 2016 à 22:28:26
il y a déjà qq mois ou années, un participant  désirait refaire des autochromes...........
nous n'avons pas vu ou entendu causé de ses travaux....
J.C

C'est logique, il faudrait des moyens industriels, dès loin de la portée d'un forumeur

NestorBurma

Citation de: nicolas273 le 03 Juillet 2016 à 23:35:39
Citation de: NestorBurma le 03 Juillet 2016 à 21:32:41

Mais, juste une remarque, à votre place, je travaillerais en CMJN (ou YMCK selon ou vous habitez)

Merci. Oui, je vais travailler en CMJN. Mais le principe d'extraction des couches reste le même (enfin je suppose).

Oui

Citation de: nicolas273 le 03 Juillet 2016 à 23:35:39
Encore une question, pourquoi transformer le fichier .PSD en .PDF , y a-t-il un avantage ?
Encore merci.

Juste des habitudes de travail,
Mais pour obtenir une belle série de négatifs "numérique" (c'est à dire sortis d'une imprimante), il y a quand même pas mal de boulot.

Un beau fichier couleur RVB bien propre
Loi de séparation CMYK pour obtenir un fichier CMYK adapté au procédé
Extraction des 4 couches C M Y K
Tirage de 4 mires de test en C M Y K
Analyse des 4 mires et calcul des 4 courbes de linéarisation C M Y K
Et enfin réalisation des 4 négatifs linéarisés pour le procédé,
Montage en repérage,
Et tirage CMYK en repérage.

nicolas273

Citation de: NestorBurma le 03 Juillet 2016 à 21:32:41
Loi de séparation CMYK pour obtenir un fichier CMYK adapté au procédé
c'est quoi cette loi ?
Vous pourriez m'en dire plus SVP.

Tirage de 4 mires de test en C M Y K
[/quote]
? ? ?
Analyse des 4 mires et calcul des 4 courbes de linéarisation C M Y K
Et enfin réalisation des 4 négatifs linéarisés pour le procédé,
[/quote]
Merci pour vos explications

NestorBurma

Citation de: nicolas273 le 04 Juillet 2016 à 16:27:05
Citation de: NestorBurma le 03 Juillet 2016 à 21:32:41
Loi de séparation CMYK pour obtenir un fichier CMYK adapté au procédé
c'est quoi cette loi ?

Il y en a plusieurs, un très grand nombre,
Selon les pigments, les papiers, les méthodes.
Il s'agit de transformer une image, un sujet, un ensemble de couleurs à spectre continu, en 3 ou 4 canaux, l'idée est de respecter la vision humaine, notre vision.
3 canaux RVB c'est pour les images composées de sources multispectrale, 4 canaux CMJN c'est pour toutes les images pigmentaires.
On peut travailler sur un mode optique, avec des filtres, ou sur le plan numérique avec un logiciel.

Vous pourriez m'en dire plus SVP.

Tirage de 4 mires de test en C M Y K
? ? ?
Analyse des 4 mires et calcul des 4 courbes de linéarisation C M Y K
Et enfin réalisation des 4 négatifs linéarisés pour le procédé,
[/quote]
Merci pour vos explications
[/quote]

Oui le même système que pour des négatifs numériques monochromes, mais pour chaque couche, donc 4 opérations, pour 4 négatifs.

Voir un exemple pour le Palladium, mais c'est le même principe

https://www.wetransfer.com/downloads/f2282a9c2bf5d239324114732f19446920160703082320/7b6a8c83993303a3cbbbb1c6566be72920160703082320/cc2275



Christian R

1 - ouvrir l'image sous photoshop en RVB
2- aller dans "fenêtre", puis "couches". Normalement, une fenêtre s'ouvre sur le côté avec 4 vignettes : l'image originale en couleur, puis une image NB correspondant à la couche rouge, une pour le vert et une pour le bleu
3-cliquer sur chaque vignette,(RVB, la couleur est inutile à ce moment). On va avoir 3 images chacune correspondant à chaque couche. Les passer en négatif, les retravailler niveau densité et contraste et imprimer chaque image

personnellement, je travaille avec les 3 vignettes ouvertes simultanément à l'écran, ça me permet d'équilibrer les contrastes de chaque couche en fonction des autres

J'espère avoir été assez clair. C'est UNE méthode mais il doit s'en trouver bien d'autres

nicolas273

Merci pour le fichier. Cela me semble un peu complexe par rapport à mon niveau actuel.
Je travaille exclusivement en numérique. Lightroom pour développer mes photos et PhotoShop pour les retoucher et bien sûr imprimer les négatifs (sur une Epson P600.) Je travaille la gomme bichromatée depuis un peu plus d'un an seulement suite à un stage suivi à Paris et jusqu'à présent en monochrome.

NestorBurma

Citation de: nicolas273 le 04 Juillet 2016 à 22:14:24
Merci pour le fichier. Cela me semble un peu complexe par rapport à mon niveau actuel.
Je travaille exclusivement en numérique. Lightroom pour développer mes photos et PhotoShop pour les retoucher et bien sûr imprimer les négatifs (sur une Epson P600.) Je travaille la gomme bichromatée depuis un peu plus d'un an seulement suite à un stage suivi à Paris et jusqu'à présent en monochrome.

Pas de problème,
La complexité est très relative, c'est juste une suite d'étapes.

Par contre pour les lois de séparation, il me semble assez important d'approfondir la question, même si celle-ci parait "ésotérique".

nicolas273

Bonjour,

Voici ma première gomme quadri. Je sais que, même s'il ne faut pas viser une reproduction exacte, c'est quand même assez éloigné de l'original ; sachant que mon but était, autant faire se peut, de m'approcher de l'original (que je vous soumet également.)
Merci de vos remarques et conseils.


NestorBurma

Tester sur un sujet plus polychrome, avec des zones neutres, un sujet sans trop de brillance ni trop d'ombres et sur un fond à matière dans des valeurs intermédiaires comme dans la peinture du XIXème.


nicolas273

Citation de: didier d le 13 Juillet 2016 à 12:53:45
je rajouterais un couche de cyan...
C'est ce que j'ai fait, plus précisément une couche avec du pigment bleu primaire, que je trouvais évidemment plus soutenu.
Et ça a bien amélioré je trouve.
Merci

SMF spam blocked by CleanTalk