Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Verre: cette face-ci ou cette face-là?

Démarré par troisieme type, 22 Juin 2016 à 13:30:52

« précédent - suivant »

troisieme type

Bonjour à tous!

Cela fait une éternité que je ne suis pas venu participer ici, et pour fêter mon retour je viens lancer un vaste débat, dont j'espère qu'il déchainera les passions...
J'ai rencontré il y a deux semaines un monsieur passionnant, qui est artisan vitrailliste. Et qui fait donc des vitraux. Nous avons parlé de beaucoup de choses, j'ai appris (au moins en théorie) à réaliser des coupes courbes sur le verre, et beaucoup d'autres choses. Nous avons également parlé des différentes manières de préparer du verre, les traditionnelles, et les industrielles.

Ce qui nous mène ici: le verre à vitre industriel, celui que l'on trouve à la coupe en magasin de bricolage, est coulé sur un bain d'étain en fusion. Cela permet d'avoir un état de surface irréprochable sur les deux faces, cela permet également un refroidissement lent et uniforme. Par contre, cela implique un effet secondaire: le bain d'étain a un effet de traitement de surface sur la face inférieure. Ce "traitement" n'a quasiment pas d'incidence dans l'utilisation de tous les jours, et est invisible à l'œil nu. Mais, sous certains éclairages (UV, si je me souviens bien), cette face apparait légèrement opaline. Et il se trouve que pour un vitrailliste, il y a un intérêt à savoir de quel coté est cette face: visiblement les émaux transparents adhèrent mieux coté étain. D'où, question: est-ce que quelqu'un aurait constaté, ou soupçonnerait, une différence de réaction (adhérence, coloration, etc.) avec le collodion?

Je vous laisse réfléchir à ça, en vous souhaitant une bonne journée.

P-L.

MrTomato

pour l'instant je n'ai rien remarqué. J'utilise du verre premier prix probablement de piètre qualité.
Mais c'est très intéressant !
Le process de fabrication du verre plat, en video avec l'accent québécois :)

https://www.youtube.com/watch?v=G1L-WskemIQ

Par ailleurs si tu as une référence de coupe verre de qualité...;)
car mon coupe verre premier prix castorama est un vrai calvaire à utiliser :(

foldingdetoi

Bonjour,
Silberschnitt coupe verre pro. On peut acheter les roulettes de coupe à part pour les remplacer. Beaucoup de vitrier coupe avec ça (perso on utilise ça depuis des décennies), l'important est de ne pas appuyer trop fort la rayure faite avec le coupe verre doit restée transparente presque invisible. Si la rayure est blanche le coupe verre est mort et le verre se cassera mal, il suffit de faire une seule rayure blanche pour flinguer une roulette. vous pouvez utiliser un liquide pour lubrifier le coupe verre comme ça il dure plus longtemps j'utilise un mélange pétrole-essence de térébenthine (mélange utilisé par mon père et mon grand père qui faisait de la vitrerie.
Pour l'histoire des faces pas de solution.

troisieme type

Je n'ai pas de référence de coupe-verre... Mais celles de Folding semblent bien. Le mien provient de chez un artisan vitrier, ils m'avaient tout simplement vendu le modèle qu'utilisait tous les employés. Même genre que ceux des grandes surfaces, mais avec une seule roulette, et coûtant une douzaine d'euro.

Sympa la vidéo! Dommage que l'on ne voit pas grand chose: au début c'est chaud, et après c'est transparent!  ;D

Sidney

Coupe verre...
J'utilise le 'Silberschnitt 2000', ce modèle est prévu pour un usage à sec, mais je le trompe dans une goutte d'huile pour tendeuses électriques et cela marche à merveille  :P

Prix environs 20€

S.

erick Mengual

Bonsoir,
En effet j'avais lu un texte sur le sens du verre et si vous prenez un chiffon de fil humide et que vous faite remonter votre doigt entouré de ce chiffon sur la vitre vous allez remarquer qu'une face est plus rugueuse que l'autre et c'est sur cette face qu'il faut couler le collodion ou la gélatine....
Bonne soirée
Erick

troisieme type

Merci pour cette réponse, Erick. Je vais aller voir mes plaques, pour sentir s'il y a une différence.

NestorBurma

http://www.infovitrail.com/index.php/fr/le-verre/318-les-fours-a-bassin

https://www.youtube.com/watch?v=OVokYKqWRZE

Dans le monde du Vitrail qui utilise le verre flotté pour des créations artistiques le sens du verre prend une certaine importance, certains émaux ne produisant pas les mêmes effets selon la face concernée. Pour certains type de travaux, on utilise les deux faces pour pouvoir obtenir certaines combinaisons de couleurs. Mais ces verres sont recuit dans des fours à plat, soit électriques, soit à gaz, ce qui change également la donne, les phénomènes d'oxydo-réduction étant très variables selon les mode de chauffe.

Mais pour les procédés photographiques les cuissons sont rares, même si elles sont possibles.

Hank

Personnellement je perçois nettement la différence entre les deux faces sur le verre qu'on trouve aussi bien en miroiterie qu'en grande surface de bricolage.
L'une est plus rugueuse que l'autre
Au moment du dernier époussetage au pinceau, je choisi la face la plus lisse pour y couler le collodion. Je la crois moins susceptible de retenir des résidus de blanc de meudon, et donc moins source de pollution.
Je n'avais aucune idée de la méthode de coulage du verre. C'est très intéressant, et ça explique donc la différence entre les faces.

SMF spam blocked by CleanTalk