Gélatino-bromure d'argent très peu sensible...pourquoi?

Démarré par amandine, 30 Mars 2016 à 22:16:06

« précédent - suivant »

amandine

Bonjour à tous les fidèles disacticiens ;)

Depuis plusieurs semaines je fabrique de l'émulsion gélatino-bromure d'argent selon la recette de base Lionel, j'ai bien suivi toutes les étapes, je travaille dans des cuves thermostatées très précises, ajoute très lentement le nitrate au bromure avec une seringue. (en remuant à la main la première fois/avec un batteur électrique la 2e fois, et la 3e fois j'ai même fait une maturation à 45° pendant 30min dans le noir avec le batteur)

Résultats : la 1ere emulsion demandait 2min de pose,(mais on avait étalé trop finement l'émulsion)
La 2eme demandait 20s à 2,8
La 3eme à peu près pareil.

Je ne comprends pas pourquoi, j'ai même testé mon nitrate d'argent en faisant un test de vandyke (j'en ai un de chez disactis/un autre d'une autre boutique et voulais m'assurer que cela ne pouvait pas être une question de pureté?)

Je ave mon émulsion tous les 3/4d heures, 10 fois de suite, à l'eau déminéralisée.
Le bromure de K vient de chez disactis ,
La gélatine est photographique,

Auriez vous une idée de ce qui pêche? je ne vois pas du tout, ah et aussi j'ai développé au D 52, puis à l'X tol...

Merci pour vos lumières!!
Amandine

Lionel

Bonjour Amandine,

La lenteur de l'émulsion ne vient pas de la chimie mais de la formule.
C'est sa nature. La quantité de gélatine empêche en partie la maturation.

Essayez avec celle-là :

Sol. A
- Eau 25ml
- Bromure de Potassium 2gr
- Gélatine 1gr

Sol. B
- Eau 75ml
- Nitrate d'Argent 2,5gr

Sol. C
- Gélatine sèche 7gr

Mélanger rapidement B dans A, laissez mûrir une vingtaine de minutes à 45°c puis ajoutez C.
Laissez tourner encore 10mn, puis coulez, prise en masse, lavage.

Vous pouvez aussi doubler les proportions de sels (AgNo3 et KBr) sans toucher les autres proportions.
Enfin, vous pouvez ajouter 2ml d'Ammoniaque dans la Sol. A. Ceci multiplie par deux ou trois la sensibilité, mais il faut soigner le lavage et ne pas trop chauffer à la maturation.

amandine

Bonjour Lionel,

Merci pour la rapidité de votre réponse et désolé pour lenteur de la mienne (j'ai du passer à côté, je n'avais pas vu qu'on m'avait répondu !!  :P)

J'avais également essayé cette formule (avec l'ajout de la gélatine en 3ème étape) qui n'a pas fait grande différence.

En revanche, vous dites de mélanger rapidement B dans A alors que j'avais cru comprendre que la précipitation devait se faire très lentement. Personnellement, j'utilise une seringue et je précipite environ 1ml/seconde. Est-ce là un paramètre que je dois changer ?

Sinon, je ne comprends pas bien votre réponse lorsque vous dites que c'est dans la nature de la formule d'être lente. J'ai bien conscience que nous ne fabriquons pas ici de la tri-x  :) Mais sur le forum, vous indiquez tout de même, avec cette formule de base, un temps de pause avoisinant la demi seconde par temps ensoleillé à F5.6 (environ 1 ISO). Personnellement, avec cette formule, je suis à 20 secondes de pause à 2.8, il y a quand même une sacré marge avec l'émulsion à 1 ISO que vous obtenez  :-\

SMF spam blocked by CleanTalk