Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Bande adhésive pour masquage

Démarré par Apprenti, 07 Février 2016 à 18:59:44

« précédent - suivant »

Apprenti

Bonjour à tous,

Dans le cas ou vous utiliseriez une bande adhésive pour protéger les marges de l'image lors de l'étendage de la solution Pd/PT. Je recherche un adhésif qui ne laisse PAS de marque sur le papier (Arches Platine) lorsque l'on le retire. Puis-je connaître la marque et modèle svp ?
Merci !
Pierre

NestorBurma

Il en existe de toute sorte, je prend du Masquage destiné à la peinture en batiment.

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/adhesif-scotch-blue-masquage-surfaces-delicates-l50-m-x-l36-mm-bleu-e1400096995

Avec au moins trois précautions d'usage, à 45% d'humidité le décollage du masque se passe beaucoup mieux qu'à 60%
Le masque adhésif sert juste à maintenir un masque taillé dans un support, type support de montage, l'adhésif ne mord que de 2-3 mm sur le papier,
Le décollage du masque se fait assez lentement et en tirant à 180° par rapport au ruban adhésif monté sur le papier (à rebours).

Apprenti

Merci Nestor !
On sent le degré d'exigence et .. l'expérience :)
Pierre

didier d

j'ai été confronté au même problème (comme sans doute la plupart d'entre vous), et c'est quand même incroyable qu'il n'existe pas de ruban adhésif entièrement satisfaisant pour cette tâche...

aux conseils d'Henri (Nestor), j'ajouterais que "j'use" d'abord un peu le ruban en le collant/décollant une ou deux fois sur la jambe de mon pantalon afin qu'il ramasse un peu de poussière et de fibre afin d'être moins collant...

le seul produit que j'ai trouvé qui réponde à 100% à ce qu'on lui demande ici est le frisket (ou frisquette), un adhésif employé pour le masquage de la peinture à l'aérographe, mais il se trouve uniquement en rouleaux plus ou moins larges mais pas en ruban (à ma connaissance)

NestorBurma

Le produit que j'ai mentionné adhère assez peu, j'ai passé 20 rouleaux avec assez peu de problème
Le geste me semble plus important que le produit.

payral

L'Urgo Urgopore qui existe en différente largeur et se trouve sur eBay bien moins cher qu'en pharmacie.
L' excellent conseil de Didier sur "l'usure" préalable peut aussi s'appliquer.

Apprenti

Merci à tous pour vos réponses pertinentes et généreuses  :)

Pierre

Collet

j'en rajoute une couche.
ancien professionnel en carrosserie, on employait ce qu'on appelle du tiro que j'achetais par cartoon de 36 rouleaux tous les mois.
ces rouleaux font 50 mètres et en trois largeurs : 19,25,50 mm.
Or, suivant le fournisseur et son stockage, on avait parfois des problèmes, particulièrement lors du décollage après passage du véhicule dans la cabine chauffée à 60°pendant 1 heure.   les adhésifs employés par les fabricants sont  tous d'origine chimique à base de latex.
suivant de conditionnement des palettes sur les ports ou un stockage "à la con", la colle se dégrade.
la marque 3M est assez bonne, pub gratuite,
Mais, histoire de pro, on sent la qualité du tiro en déroulant quelques mètres.
son adhésion au doigt doit être douce et sur une surface propre de métal, il adhère facilement et se décolle de même.
Peu travailleur actuellement, j'emploie des masques en carton fin et essaie de ne mettre la liqueur qu'au milieu d'un cadre dessiné au crayon, même si les coups de pinceau extérieurs  sont sympathiques mais totalement inutiles........
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk