Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Chambre Martin 1881

Démarré par emileway, 09 Janvier 2016 à 12:24:27

« précédent - suivant »

Germain Paterne

Citation de: Christian R le 10 Janvier 2016 à 11:26:53
Combien de ces belles pièces ont terminé leur vie comme objet de delco ou transformées en bar ?


  Cher Christian, vous remuez le couteau dans la plaie ! 

  Germain.

Germain Paterne

Citation de: MISONNE le 09 Janvier 2016 à 12:53:39
Hummm ! belle pièce , j'aimerai mettre tout ça dans ma vitrine ..; ;D


            GOURMAND !!!  :D

NestorBurma

Regardez ce beau travail sans arrière pensée, sans aigreurs mal venues,
Il existe encore des milliers de chambres qui attendent vos bons soins,
Soit de façon directe, si vous avez la main intelligente,
soit de façon indirecte, en demandant à un artisan de le faire.

emileway

Citation de: Christian R le 10 Janvier 2016 à 11:26:53
Combien de ces belles pièces ont terminé leur vie comme objet de déco ou transformées en bar ?

Oui vous avez raison, et croyez moi, celle-ci était destinée à la cheminée.
Bien sur elle était chez un photographe, mais le pauvre homme ne savait vraiment pas quoi faire avec son tas de bois !!!

J'étais allé chez lui car je lui avait acheté une Erneman Globus 18*24, et en discutant il m'a dit avoir cette pièce dans la cave..
Je ne me souviens plus du prix d'achat, mais sans doute pas plus de 20 ou 30 euros.

En fait j'ai restauré la chambre il y a quelques années, avec un soufflet neuf, et elle est restée dans un placard parce que je n'avais pas trop de temps.

Et puis j'ai ouvert l'atelier, et en faisant le point sur mes matériels, il y a quelques mois, j'ai ressorti la belle et donc décidé de reprendre le projet là ou il s'était arrêté.
Le mois dernier, à force de chercher un tripode à un prix "normal" et à force d'attendre un qu'un ami devait m'offrir depuis des années... j'ai donc dessiné celui-ci et ai fabriqué dans la foulée, en acajou (placage)
Il est simple, à clavettes, mais joue bien son rôle, j'ai hâte de terminer le vernis pour faire le remontage final.

Je dois encore refaire quelques petites pièces de laiton et les chaînettes, et aussi les charnières des rails avant et arrières.
Je vais essayé de réparer les anciennes, mais elles sont sacrément cassées..

Le système de châssis est assez curieux, je vais essayer de vous faire quelques images, du volet glissant, et du système de fixation de l'ensemble sur la chambre. mais heureusement
ce système va me permettre de fabriquer un dos de manière assez facile pour y placer des châssis 8*10, 5*7 et 4*5.

J'ai des doutes concernant l'obturateur, je trouve qu'il alourdi l'ensemble et finalement pas très utile. j'ai des obturateurs qui se fixent sur l'avant de l'objectif, et qui donnent du 1/25ème,
ou bien installer un Packard mais derrière la plaquette , je ne sais pas trop. quel est votre avis ?


Merci encore à LauRent pour les liens vers les chaises de photographe, je vais donc fabriquer cela, je voudrai vraiment aménager un Studio, ce n'est pas la place qui manque ici. Ni les chambres (!)

Laurent.

emileway

Citation de: Christian R le 10 Janvier 2016 à 11:26:53
Combien de ces belles pièces ont terminé leur vie comme objet de déco ou transformées en bar ?

Alors que moi, je vas transformer le Bar en Studio !
( J'habite l'ancienne Auberge du village, et j'ai conservé le Bar de 1880 pour conserver l'esprit de la maison).

Armand

Merci pour les précisions du vernis.

Concernant les vieilles pièces, il vaut mieux qu'elles finissent en vitrine que dans le canal St Martin ou autre.

emileway

Comme promis, voici des images du châssis porte plaque
Je vais donc refaire un porte châssis strictement identique de l'extérieur mais dans lequel je viendrai placer directement les châssis 8*10

La plaque sur les images est une 18*24

vue de dos, châssis fermé.


Vue de dos, châssis ouvert.


Vue de dos, volet obturateur ouvert et glissé sur l'arrière


Vue de face ( côté chambre) volet d'exposition fermé


Vue de face, volet d'exposition ouvert


Laurent

JulienP

Citation de: Christian R le 10 Janvier 2016 à 11:26:53
Combien de ces belles pièces ont terminé leur vie comme objet de déco ou transformées en bar ?
Ou allumé des cheminées...

emileway

Je viens de terminer le vernis du Trépied,
Avant la séance de prise de vue, encore quelques petites choses à faire.
Démontage de l'obturateur, je préfère ne pas en mettre.
Fabrication d'un châssis porte dépoli
Fabrication d'un volet presseur d'isolation lumière ( je porte plaque a reçu sa parte supérieure déjà isolée à la feutrine, mais un volet presseur dans la chmabre est encore à faire.
Pour les premiers tests, ce sera en 18*24, je verrai pour le porte châssis 8*10 un peu plus tard.
Et un second plateau pour le trépied, qui permettra la rotation et qui sera plus adapté à la taille de la chambre.
J'ai restauré et poser les charnières du rail arrière, je dois encore finir de restaurer celles du rail avant
Laurent


Armand

Hello,

Ah oui, çà a de la gueule. Le seul bémol que j'émets, si je peux me permettre, se situe au niveau de la visserie du trépied. J'y verrais plus de la visserie tête bombée, fendue, en laiton. Mais bon, ces dernières ne doivent plus vraiment courir les rues. Ou alors, des caches-vis nickelés comme pour les supports de miroir de salle de bain.

C'est du détail, mais çà peut-être le détail qui tue devant un si bel outil, et si bien restauré.

A+

emileway

Citation de: Armand le 15 Janvier 2016 à 16:48:02
Hello,

Ah oui, çà a de la gueule. Le seul bémol que j'émets, si je peux me permettre, se situe au niveau de la visserie du trépied. J'y verrais plus de la visserie tête bombée, fendue, en laiton. Mais bon, ces dernières ne doivent plus vraiment courir les rues. Ou alors, des caches-vis nickelés comme pour les supports de miroir de salle de bain.

C'est du détail, mais çà peut-être le détail qui tue devant un si bel outil, et si bien restauré.

A+

Oui, vous avez raison, je vais arrondir et bomber les têtes hexagonales au tour, puis aménager la fente pour le tournevis, c'est une excellente idée, merci pour ce conseil
je ferai une petite dorure à la feuille après, avant de les poser.
Je vais en profiter pour remettre en laiton poli toutes les ferrures. ou bien les réargenter, je ne sais pas trop, le souci c'est que je fais de l'argenture et de la dorure à la feuille et que j'ai peur que cela ne tienne pas trop dans le temps, aux manipulations.

Là j'ai commencé à fabriquer le cadre dépoli, et j'en profite pour redonner une couche de vernis sur la chambre, (elle à pris des coups depuis sa restauration)
(ponçage au 600 à l'huile après démontage des ferrures et deux couches de vernis)
sur la façade avant, en haut il y avait une petite pièce, je n'arrive pas à voir sur des photos de chambre sur internet à quoi cela pouvait servir

Laurent

emileway

J'ai oublié, pour remplacer l'obturateur, j'ai fais un beau bouchon en cuir...


Laurent

Armand

Beau béret, beau chapeau à objectif, du fait main .....

sur la façade avant, en haut il y avait une petite pièce, je n'arrive pas à voir sur des photos de chambre sur internet à quoi cela pouvait servir


Je ne vois de quelle pièce il est question ?

Sylvey


f.pitot

Très beau boulot oui !
N'est ce pas un Berthiot 300mm ce petit objectif ?
J'en ai récupérer un, on dirait le même.

SMF spam blocked by CleanTalk