Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

=> Chlorure d'Or

Démarré par Lionel, 06 Octobre 2008 à 00:18:26

« précédent - suivant »

Lionel

C'est une poudre précieuse tellement difficile à se procurer !

Finalement je me suis mis à en fabriquer... C'est long, pas très réjouissant à fabriquer dailleurs (manipulations d'acides).
Je l'obtiens donc sous forme brute de cristaux. Ils sont TRES déliquescents si ils ne sont pas bien enfermés à l'abris de l'air même peu humide (ils passent de cristaux à liquide en moins d'une minute).

Petite info donc, juste parce que je suis assez satisfait du résultat, et que ce Chlorure d'Or, j'en cherche depuis un moment sans devoir passer par les Etats-Unis.

Ici, un gramme :

-

Edouard Franqueville

j'ai trouvé une énorme bague un jour dans la rue je me suis toujours demander ce que j'allais en faire, c'est surement du plaqué, mais rien qu'en plaquage doit y avoir une certaine quantité :D

tu nous détailles le procédé ?

J'envisage de faire du collodion quand j'aurai un peu d'air (a la campagne) et bien saisie le procédé, j'ai trouvé une vidéo de créaton de fulmicoton pour le moment.

Lionel

Pour faire du fulmicoton, il faut utiliser des acides fumants. Perso, j'aurais peur d'utiliser ça... Les brulures à l'acide fumant engendrent des blessures qui ne guerissent pas ! Rien a voir avec nos acides de supermarché qui ne brulent rien... :) Je sais même pas si on peut se procurer ces acides concentrés... Si tu tentes, montre nous le résultat !

Pour le Chlorure d'Or, il faut preparer de l'eau régale, c'est un mélange d'acide Chloridrique et nitrique. On laisse l'Or se dissoudre dedans, puis on évapore la solution jusqu'à cristalisation. Bien entendu, il faut de l'Or fin, 24k, sinon, ça fait de la soupe de légumes.  ;D

Edouard Franqueville

acide fumant ? Acide sulfurique et Citrique mélanger en proportion 2:1, bain marie de glacon avec du sel a porté de main pour faire chuter la t° au cas ou, laissé tremper 20 a 30 minutes en ajoutant le coton au fur et a mesure, récupéré les boule de coton, rincer, sécher. J'ai vu des vidéos tres explicites, par des professeur de chimie ou autre, en prenant des précautions au niveau de l'aération ca doit aller :)

Lionel

Sulfurique et Citrique ??? Ce serait pas Nitrique plutôt ?

Et oui, il faut des acides concentrés pour ça... Avec nos acides de supermarché, ça marche pas...  ;)
Attention Poulp, ne te lance pas dans des trucs trop dangereux quand même sans vraiment te renseigner avant... Il faut savoir faire face en cas de pépin...

Ronan

C'est sulfurique et nitrique. Attention le fulmicoton est TRES inflamable voir explosif dans certaines conditions. (le début du film cinéma paradiso en est une bonne illustration). Ces acides très concentrés sont effectivement tres dangereux. On pouvait trouver du chlorure d'or chez "zundel et kohler" 2 rue de milan BP47 68311 Illzach mais cela fait 2 ans que je ne me suis plus adressé à eux. Le probleme est que ce sont des grossistes et 1KG de chlorure d'or, c'est beaucoup et tres cher... Peut être que depuis ils font des plus petits lots (mais ils n'en font peut être plus du tout...)

Edouard Franqueville

apres une petite absence, je réponds :)

oui il s'agit bien d'acide nitrique je corrige, n'en ayant pas trouvé, j'ai utilisé une autre méthode a base de nitrate de potassium et d'acide sulfurique, ce qui n'a pas tres bien marché (le coton poudre etait partiellement soluble dans l'ether)

je tiens a vous rassurer, soit je fait ces manipulation a l'extérieur, soit sous une hotte aspirante (il commence a faire frais), fenetre ouverte et masque (je ne sais pas si la cartouche est adéquat cependant, mais c'est un masque pour peintre qui sert a filtrer les solvant.

Voila, pour le moment ou j'en suis

Lionel

Je ressors ce post.

Comme je compte faire un ou deux petits Daguerreotypes ces prochaines semaines, je viens de me refaire du Chlorure d'Or, ou plutôt précisément de l'Acide Chloraurique puisque le PH est aux environs de 2.

70ml de solution à 2%.

Je poste donc quelques images juste pour les yeux.  ;)




PascalInTheLab

Bonjour Lionel,

Merci de votre partage ci-dessus, c'est très inspirant! :-) Votre recette m'intéresse... Je souhaite également produire du chlorure d'or le plus pur possible. Je devine dans les grandes lignes la façon dont vous avez probablement procédé, mais je préfère demander... pour ma part, je dispose de 2,5g d'or pur (99,9%; sans alliage d'autres métaux) et d'eau régale.

Sauf erreur je n'aurai pas à me soucier de devoir filtrer ou extraire d'autres éléments pour obtenir ma solution finale (cristalline) la plus pure possible. Si c'est possible je souhaite éviter la présence de sodium ou d'autres additif, si c'est possible, et sinon je ferai avec.

Que me conseillez-vous? Juste disoudre mon or, et faire évaporer la solution jusqu'au résidus de cristal? Si oui, comment avez-vous procéder pour l'évaporation exactement?

Dans votre dernier post du 22.07.2011, quelle est la proportion d'eau régale avez vous utilisé pour votre quantité d'or?

Merci et bonnes fêtes!

cyril.vdb

Je vous conseille très fortement de travailler en extérieur (pas sur un rebord de fenêtre ou un balcon), ou sous une sorbonne tout en plastique. Les vapeurs d'acide sont une vrai salop+*%& !
Et d'utiliser des acides de qualité d'analyses (très pur), j'ai eu des soucis de voile en fabriquant du chlorure de palladium.

Christian R

Du chlorure d'or, j'avais réussi à en trouver il y a quelques années à Paris au COMPTOIR DES METAUX PRECIEUX, rue Portefoin. Je ne sais pas s'ils en vendent toujours au particulier
Il y avait aussi un autre marchand vers le bassin de l'Arsenal mais je ne me souviens plus où précisément

Meditant

Je suis impatient de voir les Daguerreotypes !

GeraldR


Meditant


SMF spam blocked by CleanTalk