Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Essais de débutante (fil continu)

Démarré par Sylvey, 22 Décembre 2015 à 15:47:05

« précédent - suivant »

charlesguerin

d'accord avec Armand obtenir une image en gomme, comme une image original est possible mais après une très bonne expérience et un bon calibrage des phases.

sylvey, avec quoi insoles tu? 30sec de différence entre chaque couche pour moi ne changerai vraiment pas grand chose.... pour ma part mes premières couches sont juste pour poser les bases sombres. bien pigmentée, temps très court. seconde moins de pigment temps +/- doublé, troisième, encore moins de pigment temps encore +/- doublé et ainsi de suite. je fonctionne à l'envers d'Erick. c'est une autre méthode, il y en a beaucoup, suffit de trouver celle qui nous convient. je fais ainsi car arrivé a la fin avec plus de pigment je ne vois plus mon cadre pour recaler. de plus en plus de bichro? dans quel ordre? perso l'apport gomme/bichro ne change jamais chez moi. si je commence 1+1 je fais toutes mes couches ainsi. + de bichro est sensé donner un plus fort contraste. je n'ai toujours pas fait de vérification à ce niveau

bonne continuation

erick Mengual

Bonjour,
questions....
Charles: ce n'est pas sur du washi, c'est sur du canson C gélatiné....
C'est vous qui l'avez gélatiné? Il me semble que ces tâches sont dues à un papier mal gélatiné ou un papier pas gélatiné du tout et donc le pigment rentre dans la fibre du papier pigment ou aquarelle.
Je trouve qu'il manque des blancs dans l'image par exemple le blanc des yeux du portrait. C'est pourquoi je travaille en plusieurs couches et que la première me permet de dépouiller un maximum pour obtenir des blancs qui participeront au contraste général de la  gomme à la fin.

Attention, je crois que c'est utopique de vouloir obtenir une réplique d'une sortie jet d'encre ou d'un tirage sous agrandisseur, ou par contac. Je suis d'accord avec Armand. Les anciens appelés la gomme la photo interprétative ; qu'on se serve de l'image comme référence mais seulement pour se guider...
Bonne continuation
Erick

Sylvey

 ;) @Charles: j'insole avec une lampe UV HPR 15w à environ 40cm.
c'est certain pour les recettes, il y en a beaucoup, comme je suis dans ma phase de test, effectivement, toutes vos recettes sont les bienvenues!!! lorsque j'aurai trouvé ma tambouille, forcément, ce sera super!
@erick: gélatinage maison oui, par immersion totale.....mais une seule fois.....du coup, peut-être me faudrait-il recommencer 2 ou 3 fois? En fait ta piste m'évoque ceci: 1° passage: détails très fins.....2° passage et suivants: soucis: est-ce que cela voudrait dire que la gélatine se barre au fil des bains?....parcequ'il n'y en a pas assez? ;)

Oh yesss! on finit l'année 2015 par des petits chemins ....j'adore!

Armand

Euh, je m'incruste une fois de plus.

Sylvie, ta gélatine, je n'ai pas relu plus haut, mais est-ce que tu la tannes ? Parce que si ce n'est pas le cas, et si je ne raconte pas de connerie, en dépouillant ta gomme avec de l'eau tiède à chaude, ta gélatine va fondre. Et comme produit tu as, dans l'ordre d'efficacité, le formol, l'alun de chrome et l'alun de potassium.

Pour tanner la gélatine, je me suis procuré du formol chez un pharmacien, c'est vraiment pas cher. Je suis en cours de test avec une recette. Je vérifierai tout çà sans doute ce WE.

charlesguerin

armand tu n'as pas eu trop de souci avec ton pharmacien pour obtenir ton formol?

Sylvey

 ;) effectivement, non tannée....j'ai choisi l'alun de chrome, que j'ai commandé dans la boutique ici....devrait arriver en début d'année....le formol me fait peur.....et sur Picto benelux, M; Smets tanne avec de l'alun de chrome....un ami à moi avec de l'alun de potassium......Donc, je vous dirai ça!
je pense que le souci vient de là, effectivement, c'est une piste sérieuse....
Bonne fin d'année à vous tous, je vais me préparer pour aller au boulot....et à l'an que ven, comme on dit chez moi!

Armand

Bonne année et longue vie à ce site qui nous rassemble.

Charles, au sujet du formol voilà ce qui s'est passé. J'avais, il y a quelque mois, voulu acheter une petite quantité d'alun de potassium. Je vais chez mon pharmacien habituel, et là, ils n'en ont pas en réserve, et surtout, ne veulent pas en commander. Trop de travail sans doute. J'ai fait 3 ou 4 autres pharmacies pour que la dernière m'en commande pour 3 ou 4 €, c'est dire. Et bien pour le formol, j'ai fait exprès d'aller voir ma pharmacie habituelle, j'ai essuyé un nouvel échec, au bémol près qu'ils auraient du commander un litre pour m'en vendre une toute petite quantité, qui plus est, est recommandée. Bref, je suis allé directement voir le 4ème pharmacien qui,après accord du pharmacien responsable, m'en a commandé 1 litre pour 10 €. J'ai eu les précautions d'usage et voilà.

Moralité, il faut faire plusieurs échoppes, en précisant bien que c'est pour de la photo.

Bonne chasse.

charlesguerin

;) actuellement, je connais un type qui connais un type, mais bon j'aime bien me débrouiller avec moins d'intermédiaire. il y a peu de temps j'en ai trouvé sur un fameux site de vente aux enchères, mais avec les frais de port....

je ne suis pour le moment pas trop pressé de partir a la chasse :) merci pour ces infos



charlesguerin

ah abh tu vois Armand je connais ce site mais je n'avais jamais cherché dessus!! merci bien!

et au passage une très bonne année a toi! ainsi qu'a tous ceux qui suivent le fil

Collet

Le formol n'est pas un produit anodin.
il a surtout l'avantage (?) de bouziller une grande partie de nos cellules olfactives et pulmonaires
A manier de préférence au grand air et avec vent contraire .
Armand décrit bien que pour s'en procurer, il faudra faire plusieurs pharmacies afin de trouver une officine qui prépare encore des potions à la demande. ça devient rare....
j'ai l'impression de radoter mais les aluns de chrome ou autre ne sont vraiment efficaces qu'avec du temps (environ 3 semaines) pour un papier gélatiné et en fonction du papier.
Je remercie la personne qui a inséré le film de youtube sur le tirage Pd sur washi....
qui n'a pas besoin d'être gélatiné, lui.
Et je souhaite à tous de bonnes et belles images.
J.C

Sylvey

 ;)...oui Armand, avec l'alun, c'est long.....çà demande un peu d'organisation.....

didier d

il y a une chose que je n'ai jamais vraiment compris avec cette histoire de tannage de gélatine en sous couche: pourquoi ne pas simplement y adjoindre un peu de bichro, un coup d'uv et hop! c'est tanné ...  ???

charlesguerin

j'ai essayé, ce n'était pas concluant, je ne me souviens plus de la raison.

pour mes tirages à la gomme sur support classique, j'utilise du pva et je ne changerai pas. actuellement je travaille sur une autre support et le pva n'est pas bon. j'ai pour cette raison fait des essais avec de l'arrow root, de l'agar agar. le premier part de mon support, le second tiens très bien mais est trop épais, se tire mal et se dépouille mal. je pourrais tenter une polymérisation de la gélatine, mais celle ci s'étale mal sur mon support

Sylvey

 ;) j'ai 2 matrice gélatinées sèches, si je les mets à tremper dans un bain d'alun de chrome à 1% et que je les remets à sécher......est-ce que cela va tanner ma gélatine?

SMF spam blocked by CleanTalk