Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Essais de débutante (fil continu)

Démarré par Sylvey, 22 Décembre 2015 à 15:47:05

« précédent - suivant »

Sylvey

 ;) Bonjour, je me dis que je vais partager ici tous mes futurs essais et mes questionnements au fil de l'eau.....Après avoir testé plusieurs recettes, dont certaines mixées de plusieurs auteurs, aujourd'hui je me lance dans "le plus liquide" conseillé par Erick Mengual, en suivant sa recette et celle de Marienoel (le système des cuillères me parait bien adapté à mes tout petits formats) recette additionnée de 2 gouttes d'agent mouillant, issu d'une autre recette.
Test du jour: passage du mélange sur feuille de papier washi gélatiné......c'est en train de sécher dans le noir......0 tout à l'heure!

Armand

Hello,

Ton papier washi, c'est celui que vend Lomig Perrotin ?

Sylvey

 ;) ben non, justement....c'est du papier washi pour la calligraphie... Le papier de Lomig Perrotin, je le lui achète, il est déjà sensibilisé, et il est vraiment très beau, il y a des noirs profonds et des blancs bien blancs...je lui prends les plans films 25 iso en 4x5', et je tire un autre plan film c'est juste magnifique! ;D 8)

Armand

D'accord, parce que j'ai une idée qui trotte dans le teston depuis un petit moment.

Et ton washi, lequel prends-tu et où ?

A+

Sylvey

 ;) je l'ai pris au géant des beaux arts, rayon calligraphie http://www.geant-beaux-arts.fr/Papier-japonais-Washi.html?utm_source=cross&utm_campaign=01 sauf que sur mon paquet la seule chose écrite est 24204, 100 feuilles, 240x3000mm...l'étiquette est grise et rose, le code barre: 4902630523309
Je l'ai pris en magasin pas sur le net....
Sinon, mes essais "liquides n'ont rien donné du tout pas même une ombre......
c'était sur papier washi gélatiné....
mon premier essai sur washi, passé au gesso donnait ça (un seul passage, trop de dépouillement côté sombre je pense....) mais le rendu photo côté claire est vraiment pas mal, avec la recette d'Annie de fachelles) 4 mn d'exposition au soleil d'hiver direct, sur le rebord de ma fenêtre!!!!


pensez-vous que je tente un 2° passage pour assombrir le côté dans l'ombre?

Sylvey

 ;) hello!
Bon, changement de recette, et! yepppp! 1° passage nickel!
par contre, surexposition je pense au 2° passage, et bing: gros grains noirs sur ma belle photo avec ses détails tout fins......
(est-ce que l'on peut poster une photo sur le forum sans passer par un hébergeur d'images?)

charlesguerin

il faut allez dans options supplémentaire et la charger en faisant attention a la taille du fichier

Sylvey

 ;) 3 passages....aquarelle en tube au lieu des pigments....3° passage un poil décalé.....d'où viennent ces gros points noirs qui ne sont pas du tout présents sur le 1° passage?

MISONNE

hé ben pour un début , c'est quand meme pas mal ...  :D

charlesguerin

d'un mauvais encollage à mon avis. le washi est pas simple a encoller. surement des bulles d'air dans la gélatine. je cherche toujours une bonne solution à ce probleme

le washi est un beau papier, mais n'est peut etre pas le plus simple pour des essais. c'est se ramener des difficultés dont on pourrais s'abstenir dans un premier temps :) mais ca n'engage que moi

Sylvey

 ;) Charles: ce n'est pas sur du washi, c'est sur du canson C gélatiné....
De poursuivre les couches, vous pensez que c'est une bonne idée?

charlesguerin

vous pouvez toujours mettre encore plusieurs couches. tout dépend de ce que vous voulez obtenir.

simple question quelle est votre méthode? toujours les mêmes temps de poses, les mêmes doses de pigments? ou apportez vous des variations? de quelle ordre?

par contre pour les point ce sont des bulles d'air dans la gélatine qui ont du "éclater" je ne sais pas ce que les autres en pensent.essayez le pva, c'est simple efficace et rapide. c'est de la colle blanche. certaines sont plus adaptées, je n'ai pas de référence qui se trouve facilement. j'utilise de la gamblin pva size (se trouve sur amazon ou ebay)

par contre je viens de voir la première photos, avec des zones qui se décollent plus que d'autre. je pense qu'il y a une surdose de pigment et un couchage pas assez fin voir homogène. apres l'étendage au pinceau, ne pas hésiter a tirer la couche avec soit un autre pinceau soit un rouleau éponge.

ça va venir. après je dis ça je ne suis pas devant donc  :)

Sylvey

 ;) je suis la recette  d'Erick je crois bien, avec un poil de pigment de plus et un peu plus de bichromate pour la même dose de gomme, avec un temps d'expo réduit de 30 secondes.....
Sur le papier washi c'est un seul passage, avec la recette d'Annie de fachelles, sur un encollage au gesso, mais c'étaient des pigments en poudre.....Sur la dernière image, je travaille avec de l'aquarelle en tube....plus simple pour moi pour le moment!


c'est bizarre tout de même, le premier passage donne des détails très très fins...... Il y a un truc qui se passe après et je ne sais pas quoi....la piste des bulles me semble bonne, peut-être diluer davantage la gomme sur les passages suivants...... je vais chercher! merci pour les pistes! ;)

Ah oui, je voudrais obtenir une image complète, et là elle est loin de l'être!
Image originale ci dessous!!!

Armand

Hello,

Attention, je crois que c'est utopique de vouloir obtenir une réplique d'une sortie jet d'encre ou d'un tirage sous agrandisseur, ou par contact. Et ce d'autant qu'en multipliant les couches, un micro décalage multiplié par le nombre de couches va altérer la netteté. Ensuite, obtenir toutes les nuances originales, là, je ne sais pas si c'est faisable en gomme. Pour l'encre grasse, c'est encore autre chose.

Sylvey

 ;) ok!!!! Pour l'encre grasse, un essai est prévu lorsque ma gélatine sera sèche........et bien sèche!!!!! mais ok! merci pour l'info, je pensais que l'on pouvait y parvenir!

SMF spam blocked by CleanTalk