Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

encollage du papier pour la gomme

Démarré par islande, 21 Décembre 2015 à 16:28:40

« précédent - suivant »

islande

Bonjour
Je souhaite encoller un papier avant de faire une gomme monocouche (le papier est un poil poreux)
je ne souhaite pas mettre de la gélatine.
quelle autre solution :    colle à bois, caparol, gesso ou autre si vous avez des idées.
merci bien

Armand

J'ai bien essayé le gesso, je ne suis sans doute pas assez doué, mais même en croisant les coups de pinceau, j'avais les traces des poils en relief.
Après, pour la colle à bois, je pense qu'il conviendrait de la diluer, dans quelle proportion ? 10% ? en immersion ou au pinceau ?

Bon courage,

A+

Sylvey

 ;) pour le gesso, en le diluant à 50% avec de l'eau, en le mettant sur papier mouillé et essoré, si on répète l'opération sur plusieurs couches, avec un pinceau léger, il y a vraiment peu de traces de pinceau....(en fait laisser sécher entre 2 couches, humidifier le papier avant la couche suivante...)
;)

nicolas273

Citation de: Sylvey le 21 Décembre 2015 à 17:55:05
;) pour le gesso, en le diluant à 50% avec de l'eau, en le mettant sur papier mouillé et essoré, si on répète l'opération sur plusieurs couches, avec un pinceau léger, il y a vraiment peu de traces de pinceau....(en fait laisser sécher entre 2 couches, humidifier le papier avant la couche suivante...)
;)

Bonjour,
Je vais tester le gesso parce que franchement la gélatine c'est pas marrant. En plus si on veut la tanner, donc avec du formol, ce dernier  va devenir de plus en plus dur de s'en procurer.
Mais à propos du gesso (que je n'ai pas encore testé) pourquoi pas un étendage au rouleau afin d'éviter toute trace de pinceau ?
Le papier se comporte-t-il pareil que lorsqu'il est gélatiné ?
Merci de vos infos

erick Mengual

Bonjour
La gélatine ne prend pas plus de temps que le gesso.on sait comment réagit la gélatine dans le temps mais le gesso......il ne faut pas se focaliser sur le formol.l'Alun fonctionne bien.
Encore une fois avec les procédés on est hors du temps.si on veut aller vite autant faire du numérique. .....
Erick Mengual

didier d

le gesso est quand même fait pour être appliqué en sous couche sur toile avant peinture, donc j'imagine que ses qualités de conservation ont été étudié dans ce sens... après, cela me parait être un produit trop granuleux pour convenir à la gomme, mais je n'ai jamais testé...
perso j'utilise du medium pour acrylique dilué (mais pour le chiba, pas pour la gomme, mais le principe est sensiblement le même)

JACKY.K

Je suis d'accord avec Éric Le gelatinage ne prend pas beaucoup plus de temps que le Gesso Caparol ou colle à bois.
Pour le formol il faut être bien avec son pharmacien et on peut en avoir assez facilement.

Christian R

Appliqué au pinceau, c'est vrai que le gélatinage ne prend pas trop de temps, mais le gélatinage au trempé est long et difficile à mettre en oeuvre. Il vaut mieux dans ce cas gélatiner plusieurs feuilles. Chez moi, c'est autant de feuilles que mes cordes à linges peuvent tenir, cad environ 70, ça me permet de ne le faire que tous les 6 mois/1 an. Je ne passe les feuilles ni dans le formol ni dans l'alun

erick Mengual

Bonjour Christian,
je fais comme toi, tous les 6 mois.....
.Erick

nicolas273

Citation de: erick Mengual le 06 Janvier 2016 à 06:10:41
Bonjour
La gélatine ne prend pas plus de temps que le gesso.on sait comment réagit la gélatine dans le temps mais le gesso......il ne faut pas se focaliser sur le formol.l'Alun fonctionne bien.
Encore une fois avec les procédés on est hors du temps.si on veut aller vite autant faire du numérique. .....
Erick Mengual

Bonjour et merci à tous de vos réponses.
Mon problème n'est pas le temps mais la mise en oeuvre du gélatinage par trempage. En plus de l'éventuel formation de micro bulles qu'il faut percer. Et puis la gélatine il y en a toujours quelques gouttes qui tombent par terre. Donc après : lessivage du sol à l'eau bien chaude  -:), et quand les feuilles sèchent, il faut mettre des bacs ou des serpillères en dessous afin d'éviter de relaver le sol, etc.
Après gélatinage, conservez-vous la gélatine pour la réutiliser ?
Pour le gesso, comme le dit Didier : "le gesso est quand même fait pour être appliqué en sous couche sur toile avant peinture, donc j'imagine que ses qualités de conservation ont été étudié dans ce sens".

Je souhaitais avoir votre retour d'expérience du gesso. Et aussi, quel gesso ?

Merci
Bonne journée

erick Mengual

Bonjour,
quand je gélatine par trempage, je sors le papier du bac de gélatine et après avoir explosé les deux ou trois bulles qui restent, je tiens le papier par un coin et de l'autre main je mets un petit bac en dessous pour récupérer les gouttes. Je vais à mon étendoir qui est installé sur du papier journal pour réceptionner les dernières gouttes. Je n'ai pas de traces sur mon sol!
Pour éviter les bulles il faut mettre un peu d'alcool à 90° dans le bac de gélatine(voir les proportions dans mon texte sur mon site.
Si le trempage est trop salissant il faut travailler au pinceau ou rouleau à mousse(voir vidéo sur mon site)
Enfin je conserve la gélatine au congélateur soit dans un pot à confiture soit dans des claies à glaçons. Si j'ai besoin de gélatine deux trois feuilles ,hop deux trois glaçons à décongeler et c'est prêt!!!!! Je précise que j'ai un petit congelo au labo pour éviter de se tromper de glaçons à l'apèro!!!
Erick

Christian R

Contre les bulles, j'ai bricolé une sorte de T inspiré du rouabe dont se servent les marchands de crêpes, sauf que la barre du T est en PVC bouché aux 2 extrémités par du silicone. On passe l'instrument sur la feuille avant égouttage et il n'y a pas de bulles. Auparavant, j'utilisais un morceau de balai de dessous de porte d'une quinzaine de cm, ça marche aussi mais plus difficile à nettoyer
Pour sécher les feuilles avec la gélatine qui goutte, du papier journal au sol  sinon la scène de ménage n'est pas loin

nicolas273

je précise que j'ai un petit congelo au labo pour éviter de se tromper de glaçons à l'apèro!!!
Erick
[/quote]

Qui a déjà testé un glaçon de gélatine dans le Ricard ?

nicolas273


Pour éviter les bulles il faut mettre un peu d'alcool à 90° dans le bac de gélatine(voir les proportions dans mon texte sur mon site.


J'ai  lu je crois ici que l'alcool favorisait la pénétration du pigment dans le papier et qu'il ne fallait donc pas en mettre ? ! ?

erick Mengual

Pour l'alcool je ne me souviens plus des proportions mais c'est infime. Une autre technique c'est de prendre un bout de papier et racler doucement la surface de gélatine et on en enlève pas mal, avant de tremper la feuille!!!
Erick

SMF spam blocked by CleanTalk