Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Inversion NB

Démarré par Edouard Franqueville, 19 Septembre 2008 à 22:22:45

« précédent - suivant »

Edouard Franqueville

c'est du lourd  ::)

Si je trouve des révélo j'ai des essai a faire ce w-e en 4x5 itou

Hervé V.

les révélos faut les fabriquer  ;)

Edouard Franqueville

Citation de: Hervé V. le 03 Octobre 2008 à 13:21:51
les révélos faut les fabriquer  ;)

Je sais bien mais j'ai pas tout sous la mains et les clefs des armoires de produits de l'école ont été perdues pendant les vacances ...

Edouard Franqueville

En attendant de finir ma chambre noire portative, j'ai essayé de développer du film 16mm nb que j'ai acheté pour pas tres cher, et ca se passe plutot bien, mais je n'arrive pas a me débarasser de la couche opaque sur le dos du film, de ce fait il n'est pas du tout transparent, c'est poutant bien un film inversible noir et blanc .


Lionel

Les fims ciné sont équipés d'une couche dorsale qui à pour but de faciliter le glissement de la péllicule dans le couloir de prise de vue.
Cette dorsale est brossée mécaniquement au cours du traitement...  :)

Edouard Franqueville

j'espere que mes cuves lomo auront ce genre d'équipement sinon je suis cuit :/, merci pour le tuyau en tout cas ;), t'as une idée de la facon dont c'est fait ?

Lionel

Je crois que les cuves lomo sont construites comme toutes les cuves photo... une spire tout bêtement...
Il faudra brosser la dorsale à la main... Te dire de quoi elle est faite, je ne sais pas du tout.  ???

Hervé V.

j'ai deja lu des articles sur le developpement de films 16mm en cuve lomo, ils ne parlent pas de dorsale . Ca ne doit pas être sur tous les films .peut être réservé aux formats pro ?

Lionel

En effet, ce ne sont pas tous les films. Je crois que les films kodak ont cette dorsale, mais les autres films style foma, non.
Ce sont des infos à verifier... :)

Edouard Franqueville

j'ai fait un essai dans du bleach de traitement couleur C41 tetenal, la dorsale est parti, et l'image avec :D

j'ai trouvé des infos sur mes films (russes) avec les formules et le developpement point par point, j'ai tout ce qu'il faut, mais vu comme c'est long je vais attendre d'avoir les cuves

Edouard Franqueville

En attendant de recevoir ma cuve j'ai inversé de la shanghai en plan film et c'est tres tres beau, mais ca manque cruellement de densité dans les noirs et pourtant les hautes lumieres sont presque cramés.
je crois que ca viens de mon insolation qui a été limite (4/5 minutes a 1 metre d'une ampoule 100Watt diffusée par un globe) ou alors est ce que ca peu venir de mon deuxieme développement (4 minutes PQ Universal 1+4)
Les bords noirs dus au chassis ne sont pas tres noirs, enfin bref, ca manque de densité meme dans les partie non insolés a la prise de vue :)
Sinon pas de décollement de gélatine, pas de points noirs ou blanc, tout s'est tres bien déroulé :)

voila le process détaillé

Citation500ml de solution

Shanghai exposee a 50iso

Revelateur 1 : 6min
PQ universal 1+4
Sulfocyanure 4,0gr

Blanchiment 5min
Permanganate de potassium 1,0g + 250ml d'eau
Acide Sulfurique 48% 5ml + 245ml d'eau

Mix, Filtre

Clarification : 3 min
12,5gr + 500 ml d'eau

Lumiere 4/5 minutes sdb 100Watt

Revelateur 2 :  4 min
PQ Universal 1+4

Fix + 2 bouchon d'agent tannant : 5 min

Rincage 10 minutes + Agent mouillant

Conclusion : Pas assez de densite, mais pas sur exposé, les bords du negatif n'ont pas de noir franc, le premier revelateur a du etre trop court.


Collet

Ton problème vient sans doute de la première pose.
Je ne connais pas bien ce film (du Lucky 100 je présume) mais effectivement, on a tendance à le sous-exposer et du coup, une fois inversé, les densités sont bien pales.
Faut reprendre les essais par contact avec une gamme de gris genre Stouffer en 4x5.
C'est le seul moyen de connaitre la vrai sensibilité.
A ton service
Jacques COLLET

Edouard Franqueville

en l'occurence je l'ai sur exposée d'un diaph, et cette émulsion est bien différente de la lucky, bien plus fine et fragile aussi :)

Hervé V.

Pour augmenter la Dmax (noir maxi) il faut réduire le sulfocyanure (et du même coups augmenter le temps de dev)
Quand tu auras un dépôt noir sur tes spires, c'est que tu as trop réduit  ;) Il faut chercher le bon compromis .

SMF spam blocked by CleanTalk