Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Conseil pourune chambre et optique portrait collodion

Démarré par gerchou, 02 Octobre 2015 à 17:57:11

« précédent - suivant »

gerchou

Bonjour,

Je souhaite trouver une chambre pour faire du collodion comme je suis débutant (j'ai suivi un stage)  j'aimerais me faire la main avec une chambre 4x5 ou 5x7, que me conseillez-vous ? j'opterai d'avantage pour une chambre "moderne" pas en bois, mais peut être ai-je tord (qu'en pensez-vous ?). On m'a parlé des speed grafic (pas trop cher) mais il y en a plein de modèles différents avec certainement des subtilités qui m'échappe totalement.

Autre sujet, le choix de l'optique : ma principale motivation est de faire du portrait et nature morte. je serais probablement à distance du sujet de 2 à 4 mètres, quelle optique dois je rechercher avec la chambre ?

merci de votre aide je suis un peu paumé...

xiryax

tout dépend on est loin de la relation focale par rapport au FF ou format plus petit.

Je te conseil dans un premier temps de voir pour un 150mm celà restera une base standard peu onéreuse pour le 4x5, mais si c'est pour du collodion ne prend pas d'optique récente avec un traitement anti UV regarde peut être du côtés des industar 51 ou 31 (perso j'ai le 31 sur ma 18x24 (en 300mm).

Ensuite pour la chambre, ces vieilles chambre sont bien mais les folding de reportage sont limitées en mouvements de plus certaines ont été malmené et tu risque des surprise comme un soufflet troué, des mécanique capricieuse ..., par contre je te conseil de regardé chez intrepid qui font de belle petite chambre 4x5 en bois neuve pour pas trop chère, il n'y a pas de chassis avec mais ça se trouve facilement.

NestorBurma

<<mais si c'est pour du collodion ne prend pas d'optique récente avec un traitement anti UV

Encore faudrait-il en trouver ;-)

Cynik

C'est quoi ton budget?


C'est dommage de ne pas vouloir de chambre en bois. Avec un peu de patience, tu trouves sur eBay des chambres russes 13x18 (5x7) pas trop chères et en relativement bon état. L'avantage est qu'elles ne nécessitent aucune modification pour le collodion car les châssis sont déjà prévus pour, et les optiques sont très bonnes et assez lumineuses (210mm f/4,5 pour l'industar 51 généralement fourni avec).

Il faut juste bien regarder les photos et la description, pour être sûr que tout est fourni avec (châssis, dépoli de visée et objectif avec bouchon) et qu'elle est en bonne état.


Pour 500€ fdpin, j'ai eu une magnifique FKD 13x18 en parfait état cosmétique et de fonctionnement, objectif comme neuf, planchette "vierge" pour protéger de la poussière quand il n'y a pas d'objectif monté (ou pour faire un trou pour un second objectif au diamètre différent), 4 châssis doubles, réducteur pour le 4x5 et malle de rangement/transport.

SMF spam blocked by CleanTalk