Menu Principal

     A c c u e i l         G a l e r i e         A r t i c l e s         B o u t i q u e         F o r u m         C o n t a c t   

Quelques images de la Galerie :


- Papier Salé -
Format 18 x 24 cm

Auteur : Francoise D

> Visiter sa Galerie <


- Tirage Palladium -
Format 16 x 20 cm

Auteur : claude Bouchez

> Visiter sa Galerie <


- Cyanotype -
Format 11 x 15 cm

Auteur : Ariane C.Brejnik

> Visiter sa Galerie <

Sujets Récents

Une image :


- Tirage Palladium -
Format 19 x 19 cm

Auteur : Ferraro Mickaël

> Visiter sa Galerie <

Auteur Sujet: Insolation uv avec une ampoule pour reptile  (Lu 6025 fois)

Insolation uv avec une ampoule pour reptile
« le: 19 septembre 2015 à 21:28:43 »
Bonjour tout le monde  ;D


Alors, voilà: voyant les jours raccourcir et l'automne arriver, j'essaye de trouver une solution pour continuer à faire des cyanotypes.
J'ai cherché, en vain, une lampe à bronzer, mais elles ne sont visiblement plus commercialisées en magasin; rien sur les brocantes non plus... Il y en a sur le bon coin mais trop chères ou trop loin  :-\
Donc, comme alternative, j'ai trouvé une ampoule pour terrarium, les reptiles ayant besoin d'uv supplémentaires. ça marche, mais je trouve les temps de pose assez longs, il faut compter plusieurs heures pour avoir un résultat, et je ne peux mettre qu'une feuille à la fois. Quelqu'un aurait-il une idée pour optimiser cette ampoule (faire une caisse autour de l'ampoule et de la feuille pour "concentrer" la lumière peut-il être efficace, par exemple?).

Un grand merci d'avance  ;)

Daphnie musclée

Re : Insolation uv avec une ampoule pour reptile
« Réponse #1 le: 19 septembre 2015 à 22:22:56 »
Je pense qu'une ampoule de terrarium émet des UV, c'est sur, mais tout dépend de la marque et de son âge. La différence de prix explique parfois cela mais contre l'âge, on ne fait pas grand chose. En outre, la quantité d'UV n'est pas comparable avec ce que peut produire le ciel. Il faudrait rapprocher l'ampoule du papier mais j'ai peur que ce ne soit efficace que pour de petits formats.
Et quitte à exposer longtemps, je pense que même un ciel voilé insolera plus que cette ampoule nécessitant plusieurs heures. Surtout pour du cyano.

Re : Insolation uv avec une ampoule pour reptile
« Réponse #2 le: 19 septembre 2015 à 22:25:22 »
C'est quand même nettement plus simple de prendre des sources Ad Hoc,
Ce qui ne manque pas.

Re : Insolation uv avec une ampoule pour reptile
« Réponse #3 le: 20 septembre 2015 à 09:11:01 »
Hé bien, à la base, je ne voulais que compter sur le soleil pour faire mes cyanotypes  :P mais il a beaucoup plu ces derniers temps (et ce n'est pas fini), un peu difficile de les mettre dehors... J'ai essayé de rapprocher mes feuilles le plus possible des fenêtres, à l'intérieur, mais habitant en forêt, il y a trop peu de lumière pour qu'il se passe quelque chose (j'ai testé, feuille exposée pendant au moins 8h, rien du tout  :'(). Sinon, quand il fait beau, pas de problème avec le soleil  ;D, l'image est prête en 7 minutes au zénith (uniquement à midi! Après, ça va de 20 minutes à 1h30 environ -voir plus- dans l'après-midi).
 Mais depuis la rentrée, je ne suis pas toujours dispo pour pouvoir faire des cyanotypes quand il y a le plus d'uv... D'où mon histoire d'ampoule pour reptiles  8)