Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Je viens d'arriver !

Démarré par Germain Paterne, 18 Août 2015 à 17:34:35

« précédent - suivant »

f.pitot

Coucou !

Je t'envoi un message pour pas raconter mon excitante vie ici !  :D

Germain Paterne

Citation de: f.pitot le 25 Août 2015 à 17:23:14
Coucou !

Je t'envoi un message pour pas raconter mon excitante vie ici !  :D
et papier ilford

bien reçu ton message..."Les Toulousains parlent aux Toulousains..." 
J'ai vu ton travail. Et j'ai commenté. Moi, je bosse toujours comme "avant" avec microphen et bromophen,  (Non, ça ne se mange pas) et papier ilford.
Il m'arrive de sortir des tirages qui me font plaisir. Et de râler souvent. on a tous nos problèmes.
je te dirai ça en "off".
Germain.

Germain Paterne

-> Ambrotype
-> Argyrotype
-> Bromoïl
-> Calotype
-> Charbon
-> Cyanotype
-> Daguerreotype
-> Ferrotype
-> Gélatine Citratée
-> Gomme Bichromatée
-> Héliogravure
-> Kallitype
-> Oléotype
-> Papier Salé
-> Papier Albuminé
-> Palladium
-> Platine
-> Platine/Palladium
-> Van Dyke
-> Ziatype

----------comment s'y retrouver seul, quand on ne connait rien.  ???

Germain.

MISONNE

@ germain :

Hé ! , alors , commence par le plus simple , ou bien prend celui que tu recherche de ton projet ... ( regarde la galerie disactis et puis choisi )
Complique pas les choses , prend ton temps ...  ::)

charlesguerin

le mieux est d'aller voir des expos de ce type de photo, des meetings de photographies alternatives etc etc et de discuter. chaque techniques a son rendu propre, c'est a choisir selon la sensibilité

charlesguerin

quand j'ai commencé, j'en ai testé plein, de la dizaine (u bas mot) que j'ai testé je vais seulement m'acharner sur 4. avec certains je n'y trouve plus mon compte, et d'autres je n'ai plus la patience (les procédés favoris de Pierre et Armand :) mais j'y reviendrais promis)

MISONNE

@Charles :
J'aime bien ton procédé sur ton collodion sec , tu le fait bien ...

NestorBurma

Citation de: Germain Paterne le 26 Août 2015 à 19:17:30

-> Ambrotype
-> Argyrotype
-> Bromoïl
-> Calotype
-> Charbon
-> Cyanotype
-> Daguerreotype
-> Ferrotype
-> Gélatine Citratée
-> Gomme Bichromatée
-> Héliogravure
-> Kallitype
-> Oléotype
-> Papier Salé
-> Papier Albuminé
-> Palladium
-> Platine
-> Platine/Palladium
-> Van Dyke
-> Ziatype

----------comment s'y retrouver seul, quand on ne connait rien.  ???

Germain.

Il y a quelques bouquins sur les procédés,
Ensuite faut mettre la main dans la graisse.

charlesguerin

j'ai encore beaucoup de boulot! mais merci ;) c'est pas hyper propre en tout cas il fait parti des 4 sur lequel je m'acharne :)

Armand

Dans tous les cas de figure, il y a un point important qu'il faut prendre en compte avant tout choix dans quelque procédé ancien que ce soit. Ce point, c'est la toxicité de certains produits. Si tu est écolo dans l'âme, tu peux en oublier pas mal.
Ensuite, certains sont assez onéreux.

Pour ma part, j'avais trouvé la proposition de Lionel, le patron du site que je salue au passage, proposition intéressante. A savoir des petits kits pour essayer. J'en ai acheté trois, au tout début, du cillant, du Van Dyke et du papier salé. J'ai bien aimé les deux premiers, beaucoup moins le dernier. Mais pour quelques euros, on a de quoi se faire un peu la main, et de voir, d'essayer des combinaisons cillent/Van Dyke, etc, etc.

Bon, je vais prêcher la paroisse de l'ami Misone et pour la mienne, mais je dirait que l'oléotypie, procédé des pictorialistes, est un des rares à offrir autant de latitude d'interprétation, estompe, renforcement, dureté, douceur satinée, noir&blanc, couleur. Et on s'amuse un max, du bon jazz, les doigts de pieds en éventail, et à la lumière du jour pour l'encrage.

A+

Armand

SMF spam blocked by CleanTalk