Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Quelques goutes d'eau sur les sels de Potassium?

Démarré par Guguy, 01 Juin 2015 à 13:52:45

« précédent - suivant »

Guguy

Bonjour du jour,

Petite question de pratique:
Pendant la préparation de mon collodion aujourd'hui, j'ai fait comme d'habitude, quelques goutes d'eau sur les iodures et bromures de potassium. Et, comme d'habitudes, les quelques goutes saturent, et n'absorbent pas tout. Mon collodion vire jaune paille en quelques minutes (sans se troubler) Les sels non dissous restant en cristaux dans le fond du récipient.

J'ai fait un test en ajoutant de l'eau goute par goute jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de sel en cristaux. Le collodion est très trouble et commence à décanter. Le précipité se forme, il vire jaune paille tout semble normal, mais le processus est beaucoup plus long.

La question porte sur la dissolution des sels: Je sais que l'ajout d'eau doit se faire en quantité minime, mais est ce que la quantité minime est celle qui correspond à la dissolution totales des sels, ou est il normal de ne pas dissoudre totalement ces derniers avant d'jouter le collodion officinal?

??? ??? Merci Mesdames Messieurs

Guguy

Nede

J'en ai préparé cet aprem:
Pour environ 1,5g tous sels confondus j'ai utilisé entre 2et 4 ml d'eau déminéralisée dans un bêcher.
Je passe la préparation au dessus de ma lampe à alcool et agite le bêcher pour tout mélanger
.

Guguy

Huuummmmmm, il ne faut pas hésiter à chauffer alors... J'avais laissé le mien dans un bain marie bien chaud sans effet flagrant. Je n'ai pas mesurer la quantité d'eau, dommage.

JulienP

Ne pas hésiter à broyer les cristaux avec un agitateur en verre pour aller plus vite. Pour 250ml de collodion j'avais besoin de 4ml d'eau il me semble.
La clarification se fait habituellement en quelques heures.

Guguy

OK, merci pour l'info. Je ne dois pas en être loin de cette proportion. J'ai gardé les deux préparations, je les essaye dimanche. On verra bien si il y a une différence notoire entre les 2.

@+

SMF spam blocked by CleanTalk