Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Chambre pour calotype

Démarré par JulesH, 28 Mai 2015 à 22:54:46

« précédent - suivant »

JulesH

Bonsoir,

Après avoir usé d'une petite chambre folding à plaques 9x12 très rustique j'aimerai passer à une chambre plus complexe pour réaliser des calotypes et... m'amuser d'avantage!
J'ai repéré ceci:
http://www.leboncoin.fr/collection/810618769.htm?ca=17_s

Une chambre en bois avec optique Wollenstack et un chassis en bois.
Cependant, je me posais des questions sur le chassis... ce doit être un chassis pour plaques mais cela conviendrai-t-il pour le papier ciré? Et puis les dimensions extérieures sont de 11x16,5cm... le format de plaque serai donc du 4x5?

Sinon, elle a l'air en bon état... et pas trop chère!
Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos lumières,

Jules

Collet

un châssis est un châssis.
S'il convenait pour des plaques 9*12, il convient pour faire des callotypes.
ou commencer par du papier photo même RC pour débuter.
c'est plus facile d'explorer cette alternative.
J.C

JulesH

Merci pour cette réponse!

Donc si un chassis peut contenir des plaques, il peut sans problème maintenir du papier ciré, des feuilles de papier photo ou encore un plan-film? Je me posais la question pour le maintiens de la planéité...

Collet

effectivement les anciens châssis n'assuraient pas une parfaite planéité des papiers et des films avec le système de blocage par des taquets pivotants. mais pour commencer à "s'amuser", la profondeur de foyer est bien souvent suffisante.
J.C

f.pitot

Je l'ai vu aussi cette chambre mais elle ne m'a pas emballé.
Je me demande si c'est pas une chambre anglaise car son format n'est pas standard chez nous.
11x16 et un peu plus grand que du 4x5 inch mais plus petit que du 13x18 cm.
Faudrait savoir si le châssis fourni va bien avec cette chambre.
Pour mes recherches le format était trop petit mais sinon l'inconvénient que je voyais est qu'elle n'a pas l'air d'être pliable.
A part ça, le prix me parait correct.

Collet

11x16.5, ..... mesure sans aucun doute anglaise.
a force de récolter du matos pendant des années, je me souviens avoir eu des châssis estampillés KODAK de ce genre de dimensions.
n'étant d'aucunes utilités de nos jours, ils ont fini dans ma cuisinière en Lorraine.
de toutes les façons, ils étaient tous inutilisables, l'humidité ayant rendu impossible l'ouverture des rideaux.
dont acte.
J.C

PS: il est facile de fabriquer des port-films 4'x5' avec du carton pour remplacer les plaques d'origine.
J.C

Collet

comme je ne comprends rien au transfert d'images en numérique,
et qu'il existe encore des plan-films sur le marché, le fabrication d'intermédiaires m'a paru plus simple que de "bouziller" de vieux châssis à moins comme dans le précédent post, qu'ils soient rongés par l'humidité.
Henri Calba, un vieux photographe (décédé à présent) m'avait donné des intermédiaires en carton dont il usait parfois.
Ces faux châssis en carton remplaçaient parfaitement les portes-plan-film en métal comme fabriqué par POSSO, il y a 15 ans. 
Lesquels sont faciles à "construire" pour qui possède de la feuille d'alu en 1 mm d'épaisseur, de la patience et un peu d'imagination pour concevoir le modèle....
J.C

Jérôme B.

Citation de: JulesH le 28 Mai 2015 à 22:54:46
Et puis les dimensions extérieures sont de 11x16,5cm... le format de plaque serai donc du 4x5?

Bonjour,

Rien dans l'annonce ne dit que ce sont les dimensions extérieures.
Mais si c'est le cas, le format d'image vas plus se rapprocher du 10x15 (format carte postale) que du 4x5''.
J'ai en ma possession une ICA Orix au format 10x5, et l'optique est un 165mm.
Ça correspondrait assez, du mois si l'optique est d'origine, ce dont je doute, elle semble avoir été adaptée.

Après il est effectivement fort possible que le 11x16,5cm soit le format réel exploitable.
Et effectivement encore, il est possible de bricoler un support à insérer dans le châssis en lieu et place d'une plaque, afin d'assurer la bonne planéité d'un papier/film.

;)

SMF spam blocked by CleanTalk