Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

négatif

Démarré par demiane, 06 Avril 2015 à 23:22:01

« précédent - suivant »

demiane

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite afin d'avoir quelques précisions concernant la gomme bichromatée,
En fait après plusieurs essais, je ne comprenais pas pourquoi sur le même tirage j'avais des détails très subtils qui apparaissaient parfaitement puis sur une autre partie de la photo... rien! Tout noir! Et c'est donc avec beaucoup d'espoir que j'ai recommencé plusieurs fois, j'ai fini par croire que c'était dû au négatif. Les parties très noires et très blanches sont superbes et celles sur les tons de gris Hop c'est foutu!
Auriez-vous des solutions?
Je fais un simple réglages sur gimp : je passe ma photo couleur vers
image -> mode de gris puis couleur -> inverser

J'ai pensé que l'erreur viendrait de là .. Je ne vois que ça !

Merci et bonne soirée à tous

P.s: si le sujet a déjà était abordé n'hésitez pas à me le faire savoir, je n'ai rien trouvé

demiane

P.S : cela confirme mon idée, la seule photo ayant bien fonctionné, provenait de l'appareil diana f+ en noir et blanc ilford 400,
du coup en inversant directement sur Gimp j'avais déjà un beau néga (néanmoins des petites zones dans des tons différents n'apparaissent toujours pas  ???)

une idée?

Merci !

Lionel

Bonjour,

Auriez-vous un exemple de ce que vous obtenez, à nous montrer ?

Mais sans doute que vos négatifs sont trop contrastés.

La Gomme Bichromatée demande un écart de densité assez faible en général.

Si vous voulez beaucoup de nuances, ill faut travailler avec de multiples couches fines et peu chargées en pigments également.

demiane

Merci pour votre réponse :)

voici le réussi :










et enfin ce que je n'arrive pas à faire (entre autre):










Mais finalement comme vous dites "ill faut travailler avec de multiples couches fines et peu chargées en pigments également." peut-être que j'en mets un poil trop


mon site pour vous faire une idée :

http://cargocollective.com/lealattentive

Merci encore :)

demiane

enfin le "réussi", voyez sur la tour, la zone des fenêtres disparait sur mon tirage

charlesguerin

effectivement, comme lionel, plusieurs couches et pour parfois dépouiller plus des zones, comme le vitrages, un coup de jet ou spray (vaporisateur) ca fonctionne. personnellement je fait une couche foncé assez courte pour la base puis des couches de plus en plus fine et plus en plus exposé après sur ce sujet chacun a ca technique
bon courage

Lionel

Bonsoir,

Donc en effet, retravaillez les points suivants :

- Négatifs moins denses dans les hautes lumières. Il faut quelques chose d'assez doux, voire mou.
- Multipliez les couches de Gommes, fines et peu chargées pour réellement construire les basses et les hautes valeurs.
- Calez vos temps d'exposition pour que les ombres ne soient pas bouchées.

Déjà avec un négatif plus adapté, les choses vous sembleront plus faciles car visuellement, couche après couche, vous allez voir comment l'image se construit, et d'une couche à l'autre vous allez pouvoir intervenir directement sur la matière et exposer plus ou moins pour les couches suivantes.

Si les premières couches semblent trop contrastées, les valeurs moyennes arrivent avec les couches suivantes, petit à petit.

La Gomme, c'est long, mais c'est beau. :)

demiane

Merci pour vos réponses :)

que voulez-vous dire par "- Négatifs moins denses dans les hautes lumières. Il faut quelques chose d'assez doux, voire mou."?

c'est-à-dire que sur Gimp, je dois faire couleurs -> désaturer > et cocher Luminosité?

au niveau du temps d'expo.. En fait j'utilise une lampe pour reptile type lumière du désert et c'est délicat (soleil inexistant à Paris), pour les cyano je peux voir la couleur changer et donc savoir quand l'arrêter mais pour la gomme.... arf

et en effet c'est beau  ;D

Lionel

Il faut réduire l'écart de densité entre basses et hautes lumières.

Dans Gimp, vous jouez avec l'outils Courbes de cette façon pour éclaircir les noir et assombrir les valeurs claires :


demiane

Super merci beaucoup, je tente ça ce week-end !

Et cette technique est valable seulement pour le pigment noir ou toutes les gommes en monochrome ?

Lionel

C'est normalement valable pour toutes les couleurs, mais certaines sont plus couvrantes que d'autres, alors il faut jouer sur la quantité de pigments, l'épaisseur des couches, leur nombre, la durée d'insolation et aussi sur le contraste du négatif suivant ce que l'on veut obtenir.

La Gomme est un procédé assez malléable. On peut jouer sur plusieurs curseurs pour mener l'image où l'on veut.

C'est une question d'habitude ensuite, et surtout de goût personnel, voire de talent. :)

demiane

finalement quelque chose de super plat :





Par curiosité, pour quelle raison mon premier négatif plus haut, ne fonctionne pas avec la gomme mais avec le cyano?

Merci encore !  :)

Lionel

Il faut tâter pour trouver le bon compromis en densité.

Pour ça, il faut faire des essais.

Au sujet du négatif plus haut, il n'est pas bon pour le Cyano non plus. Trop contrasté.
Si la Gomme est bouchée dans ce cas, c'est parce qu'elle a été sur-exposée.

Un néga qui se tire bien en Cyano, se tire souvent bien en Gomme également.

Les imprimantes numériques de bureau donnent souvent du trop contrasté mais pas assez dense si on inverse simplement une image en négatif.
Il faut presque toujours retravailler la courbe pour l'adapter au procédé de tirage qu'on envisage.

Densité et Contraste sont deux choses différentes.

Il faut travailler sur les deux pour avoir quelque chose de bon.

demiane

Merci pour toutes ces précisions,

je commence à piger

Christian R

A moins de vouloir une zone blanche, il faut que la lumière puisse passer à travers le négatif pour insoler la couche de gomme en profondeur.
Il faudrait travailler sur le positif à donner de la matière dans les zones très éclairées afin que le négatif ne soit pas bouché à ces endroits, ce qui est le cas ici

SMF spam blocked by CleanTalk