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Bromoil

Démarré par Stance, 22 Mars 2015 à 20:06:06

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f.pitot

Bonjour,


Ca a l'air de bien fonctionner.
Quel papier utilisez vous?
J'ai essayé il y a quelques mois le bromoil avec du foma 123 et j'ai laissé tombé car je n'y arrivais pas.
J'ai hésité, comme on me la conseillé de ne pas utiliser les papiers du commerce mais plutôt du liquid light sur papier aquarelle.
Qu'en pensez vous ?
J'ai mis ce procédé de coté mais c'est sur que j'y reviendrais à un moment ou un autre..
Merci. 

Stance

Bonjour,

J'utilise le Foma 112, je fais des tirages justement avec le 123 pour tester je vous dirai si j'arrive à en tirer quelque chose.
Pour ce qui est du liquid light sur papier aquarelle, je n'avais jamais entendu ça en fait.
J'ai peu d'expérience mais je dirais que la réussite de ce procédé dépend beaucoup de la viscosité de l'encre et aussi du matériel avec lequel on l'applique. J'ai essayé plusieurs pinceaux avant d'en trouver un qui convienne à peu près.

MISONNE

Bravo  Stance .
Vous voyez , on n'y arrive quand on veux !!!
J'utilise beaucoup avec le papier Foma 112 , bien qu'il est le moins chère de tt les autres ...
C'est un papier souple , mat , je n'ai pas eu trop de difficulté a encré . Bof , ce n'est pas bien difficile .
Le Foma 123 , ce n'est pas mon papier , je l'ai essayé deux fois , c'est NON ...
Ha ! , la , vous avez quelque chose en main avec votre pinceau , le rouleau , j'en ai servi très peu et ce n'est pas mon truc .
Le pinceau est plus créative que le rouleau .
Il est impossible de faire le meme double ! , c'est la main , l'encre .
Ce que je vous dis que j'utilise le procédé Oléotypie c'est presque la meme chose que le procédé au Bromoil .
L'émulsion liquide , hé bien bon courage car il est très difficile de faire bien régulier , la pour moi c'est  " NIET " .
Amusé vous bien et ne faite pas de BETISE ...

MISONNE

@Pitot .
Si vous arrivé pas a faire du Bromoil et meme celui de émulsion liquide , alors essayé le procédé Oléotypie , c'est pas bien compliqué .
Prendre une pièce et choisir le choix du coté pile ou face , alors décidé vous .

Collet

je n'ai pas l'habitude de "lancer" des fleurs mais Pierre nous a montré cette après-midi un tirage de toute beauté.
foma 789 ou 456, je m'en fiche.
il maîtrise bien le procédé.
J.C

f.pitot

Je comprends Jacques mais la question du papier dans ce procédé est quand même importante vu que peu fonctionne.
Je doute que vous auriez apprécié l'image de Pierre sur du foma 007 ou 753.
D'ailleurs j'aurais bien aimé le voir ce tirage...


MISONNE

@ pitot  :)
t'est ou toi ? Pas trop loin j'espere .
Pas le foma 007 ,  :P   je ne suis pas le James BOND  ... hi hi ..
Le papier que j'utilise est le foma 112 et un autre qui commence a me plaire et deux fois plus chère est le 542 ... :'(

f.pitot

Pierre, j'habites à Toulouse donc je suis loin, je crois que vous êtes vers Paris..
C'est bon à savoir quand je voudrais refaire des essais je partirais sur ces deux références.
Et oui, j'avais vu ( sur internet ) que le 542 marchait aussi,je crois même que c'est ici qu'Henri avait montré un exemple.

Et pourquoi pas l'oleotypie ? Pour l'instant j'avais envie de rester sous l'agrandisseur...

Désolé Stance on dérive des questions initiales !

Pierre, pourquoi pas publier, ici sur disactis, vos derniers tirages encrés.
je serais curieux de les voir, cette technique est tellement rare qu'elle est d'autant plus attirante !

MISONNE

@pitot
Achh , cha chai loin tout cha !!!
Bigre Toulouse , ville rose ...ce n'est pas la porte a coté de Lutèce , ce qu'il nous faut est un TGV  .
Est tu la a Bièvres ? ( dimanche ) .
Prend plutot un Foma 112 pour l'instant , le 542 tu verra plus tard ... car il est chère ...
Tu reste plutot sous l'agrandisseur que le tirage en format sous la lumière UV , ach , je comprend , c'est peut etre ton truc ...
Si un jours que tu arrive pas , alors essaye mon procédé habituel .
L'encre-grasse est plutot pour des personnes qui recherche le rendu proche de la gravure ...
Ne t'inquiete pas pour le sensibilisateur , bientot , je suis persuadé qu'il y aura un nouveau bichro non toxique , je suis presque certain  ...
Publié un article chez Disactis , hummm ! j'y ai pensé , peut etre un jours ( si je suis en forme , rire ) .
Ah , ben tiens , tu peux voir les films you-tube la dedans .
Il est possible que cette technique est attirante , bien que nous soyons peu nombreux sur notre territoire national !!!
Mais le plus attirante est plutot le collodion , p... ils sont tous fous !!! ( voix d'Obèlix )

Stance

Bonjour à tous,

J'ai testé le papier Foma 123, rien à en tirer, l'encre ne tient pas. Pourtant j'ai lu plusieurs fois qu'il marchait pour le tirage bromoil... du coup je ne sais pas ce que je vais bien pouvoir écrire à propos de ça dans mon mémoire.
J'ai testé le 542 également mais j'ai beaucoup plus de mal à le maîtriser. Missonne, procédez vous de façon différente avec l'utilisation de ce papier lors de l'encrage?

Constance

MISONNE

@stance ,

Bonjour , je pratique que des papiers Foma , bien qu'il est moins chère et surtout le 112 par contre le 542 n'est pas si mauvais , légèrement en retrait ( plus chère ) .
Je n'ai pas eu de problème avec les papiers 112 . en oléotypie .
Pour encré commencé par comme si vous écrivé une lettre de gauche a droite sur toute l'image , pas régulier et ne pas mettre de trop  .
Puis après je tourne le papier comme une horloge , la  je ne rajoute plus l'encre pour la couche suivante puisque le pinceau a déja de l'encre , mais passé un peu plus régulier .
La troisième passage pareil de celui de la deuxième .
Le quatrième aussi .
Puis peut etre vous allez apercevoir une petite image , donc la c'est le signe positif .
Après cela , il faut mettre dans l'eau  , au moins de une minute pour regonflé la gélatine .
sortir , essuyé, et repassé le pinceau , la vous verrez quelque chose ...

Regarde les films you-tube qui sont pas mal , il y a plusieurs , celui de joe goldking , celui la est bon pour un débutant , celui de gryspeerd il est plus compliqué avec plusieurs parties , c'est un très bon spécialiste .

Si vous passé a Bievres , nous pourrons discuté ensemble et t' aidé .
T'est ou toi ?

Stance

Bonjour,

Oui j'ai regardé toutes ces vidéos.
Le seul problème que je rencontre avec le Foma 112 c'est l'apparition de petites tâches blanches au fur et à mesure de l'encrage. Je ne sais pas trop à quoi cela est du...

Oui je passerai sans doute à Bièvre, je suis sur Paris.

MISONNE

@stance

Ahhh    lutèce .. comme moi , hé ben on pourrai se voir  ?

Ha ,  Tous les papiers argentiques a encré , vous aurez des taches blanches !!! grand hélas ceci est un très gros  " chale viruch ..."
Bah , pas de panique ... cela viens de l'eau sous le papier et a force de tapoté sur le papier , l'eau remonte en surface , Rahhh , chale viruch ...
ce qui faut faire , bien essuyé le dos du papier , pas de goutte d'eau presque mi-humide , mi-sec , puis mettre un journal sous le papier .
Le journal aspire l'eau sous le papier et tapoté dessus .
A chaque fois que vous aurez encré dessus , mettre dans l'eau de temps en temps , mais ne pas laissé plus de + ou - de une minute dans l'eau , sinon le papier absorbe l'eau .
Ou bien faite un peu comme Goldking , au lieu de mettre le journal on peux mettre le scotch tout autour du papier ...

Si votre papier est pleins de taches de " chales viruch " , alors , il y a deux solutions , soit vous laissé reposé le papier un peu encré puis reprendre plus tard ou bien effacé complètement et laissé sechez et reprendre plus tard sauf ne pas mettre longtemps de l'eau .

RAAAHHHH , gros CHALES VIRUCHS ...

Armand

Eh les Lutéciens, le virus ne sévit que chez vous. En Provence, il n'y en a pas.
Enfin, j'ai du en avoir un tout petit peu au tout début, mais très rapidement, je n'en ai plus eu.

J'ai observé plusieurs choses :

- Il faut bien étaler le bichromate, les excès se traduisant irrémédiablement par des défauts blancs. Imaginons une gouttes tombée sur le papier. Elle forme une demi sphère tant qu'elle est à l'état liquide. La gélatine va en absorber un peu, le papier aussi mais c'est tout. Et lorsque l'eau ou l'alcool se seront évaporés, apparaîtra une surépaisseur brillante sur la surface du papier. Hors cette surépaisseur bloquera les rayons UV ce qui se traduira par du blanc lors de l'encrage.

- Comme le dit Pierre, le papier journal ou buvard permet d'absorber le surplus d'humidité tout en la conservant ce qui permet de retarder le séchage trop rapide de la gélatine d'une façon uniforme.

- Il faut effectivement bien essorer le papier recto-verso à chaque sortie de la cuvette d'eau. Le recto avec un torchon à vaisselle dont l'usage est réservé à la photo et propre, cela va de soi. Le verso, je le fait avec du papier de type sopalin, plus exactement ces gros rouleaux de papier industriel de couleur saumon, bleue ou blanche. Il est bien absorbant et je me suis rendu compte qu'on peut aisément passer ce papier sans prendre trop de précaution, l'encre adhère bien. En revanche, sur cette face verso, il faut impérativement éliminer toute trace liquide sous peine de voir apparaître des zones qui "prendront" moins bien l'encre.

- Enfin et j'en termine avec çà, il ne faut pas se servir du pinceau en frappant trop fort le papier. Y aller en douceur et il y a fort à parier que les tâches disparaîtront.
Pour les premiers encrages, j'utilise un pinceau pour peintre en bâtiment dit queue de morue en soie de porc. J'incline le pinceau de manière à ce que les soies soient inclinées par rapport au papier et en faisant faire une petite rotation au pinceau lorsque celui-ci est en contact avec le papier. On dépose de l'encre et on lisse les noirs et nettoie partiellement les blancs d'un même mouvement.

Bon amusement.

Stance

Pour les parisiens ou alentours, mes bromoils sont exposés à l'ENS Louis-Lumière demain et samedi dans le cadre de la présentation des travaux de fin d'études.
http://www.ens-louis-lumiere.fr/formation/recherche/voirecouter/exposition-specialite-photo.html, il faut s'inscrire par mail


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