gélaino bromure sur métal

Démarré par amandine, 22 Mars 2015 à 14:01:32

« précédent - suivant »

amandine

Bonjour,

Je voudrais coucher de l'emulsion gélatino bromure ( du commerce avant d'essayer avec du fait-maison ) sur métal pour faire un agrandissement et je me demandais quel type de métaux je pouvais utiliser qui ne rouille pas avec le révélateur?
J'aurai voulu essayer sur du cuivre...mais j'ai un petit doute sur la compatibilité des produits, faut il obligatoirement protéger le métal avant?J'imagineais juste le gélatiner...
Je sais que les daguérotypes étaient réalisés sur plaque de cuivre mais je me demande si , les produits de développement n'étant pas les mêmes, le cuivre est aussi compatible avec de l'émulsion liquide?

Merci!
Amandine

Collet

les daguerréotypes  étaient effectivement faits sur du cuivre,mais celui-ci était recouvert d'argent métallique.
Il y a 20 ou 30 ans, on trouvait des plaques d'aluminium sur lesquelles étaient d'abord déposée une couche de gélatine et ensuite une émulsion sensible. (Altuphot , Guilleminot, Kodak, Agfa) ça fonctionnait bien malgré une grande fragilité.
J.C

payral

Il me reste une boite de plaques alu déjà sensibilisées que je peux vous céder. Il s'agit d'émulsion au trait mais vous devez pouvoir reposer une autre émulsion dessus.
Il reste 10 plaques 24x30 et deux chutes.

Prix: 20.- + fdp si envoi

amandine

Merci pour votre réponse Jacques, la couche de gélatine semble donc nécessaire, cela ne m'inquiète pas trop trop (à voir...) car j'en ai trouvé une assez résistante.
Si cela existait sur alu pet on imaginer que sur cuivre cela fonctionne aussi?

Sinon Philippe merci de votre offre mais dans un premier temps mon envie était de faire sur du cuivre et j'ai pas mal de plaques d'alu vierges...

Christian R

Tout métal doit convenir, à condition de le vernir avant de coucher l'émulsion, sinon des réactions chimiques dans le révélateur et surtout le fixateur sont à craindre

SMF spam blocked by CleanTalk