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Couleur du Vandyke

Démarré par GPons, 05 Février 2015 à 08:12:49

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GPons

Bonjour.

Après avoir fait mes premiers pas dans le procédé Vandyke avec un kit Disactis, j'ai continué en fabriquant mes solutions A (citrate de fer ammoniacal vert 30 g/100 mL), B (acide tartrique 5 g/100 mL), C (nitrate d'argent 10 g/100 mL). J'ai utilisé de l'eau déminéralisée.
Je n'ai pas changé de fixateur, ni de papier.

J'obtiens des tirages un peu plus rouge avec mes propres solutions qu'avec le kit... et je préfère la tonalité obtenue avec le kit. (Evidemment, je les compare après séchage)

Cette différence de tonalité est-celle normale ?
Et si oui, comment puis-je la modifier ?

Merci de vos lumières.

chrisnze

si il te reste de l'ancienne chimie verifie les Ph des 2 solutions d'acide tartrique.

GPons

Je n'ai plus de l'ancienne solution d'acide tartrique...
D'après ce que je comprends, tu penses que l'une des deux pourrait être plus acide : laquelle des deux ?

jf Cholley

changer le type et la marque de papier, modifie aussi beaucoup la couleur finale du VD...

Collet

si on consulte les anciennes formules, le procédé Van Dicke a souvent évolué....
et ce n'est pas nouveau;
pour autant que je souvienne
j'employais 10 g de citrate d'ammonium ferrique dans 35 ml d'eau
                 1,5 g d'acide tartrique dans également 35 ml d'eau
                   4 g de nitrate d'argent  toujours dans 35 ml d'eau
habitué aux procédés pd-pt, je comptais toujours le même compte de gouttes de solutions pour mélanger et sensibiliser.
Mais comme l'écrit Chrisnze, des écarts de couleur peuvent provenir du papier.
hormis le nitrate, ces solutions sont faciles à fabriquer...
tous les produits se trouvent chez Lionel et quand à l'eau un bidon de 5 litres , on ne mégote pas.
certains de mes tirages ont jaunis mais la faute à nicot.
J.C

GPons

Comme je l'écrivais dans mon message qui a commencé ce fil,

  • Je n'ai pas changé de papier
  • je n'ai pas changé de fixateur
  • le seul changement est que je suis passé d'un kit Disactis à mes propres solutions que j'ai fabriqué avec la recette 30 g/100mL pour le citrate de fer ammoniacal vert, 5 g/100 mL pour l'acide tartrique et 10 g/100 mL pour le nitrate d'argent (les produits étant ouverts pour la première fois après achat)
  • j'ai mélangé les solutions A, B et C de la même façon qu'avec le kit Disactis

Chrisnze a émis l'idée d'un ph différent de l'acide tartrique, mais je ne sais pas dans quel sens (ni dans quelle proportion cela pourrait avoir des conséquences)

Pour poser mon problème différemment : quelles modifications dans mon mélange pourrais-je faire pour retrouver la tonalité obtenue avec le kit Disactis, la mienne étant un peu plus rouge ?


Lionel

Bonjour,

Trois pistes à éliminer une par une :

- Taux d'humidité trop élevé dans les fibres au moment du tirage. Séchez bien votre papier, si besoin, utilisez un sèche-cheveux chaud.
- Fixateur épuisé. (Mais je crois que vous en avez refait du neuf ?)
- Diluez un peu les solutions. Par exemple si vous avez 8 gouttes de chaque solution, ajoutez 8 gouttes d'eau déminéralisée en plus au mélange.

Enfin, le séchage du tirage à chaud, modifie sa tonalité en la menant plus vers le brun/noir.

GPons

Merci beaucoup !
Je vais suivre votre conseil et éliminer ses pistes une par une.

PhM

Bonjour à tous,

Je reprends le cours de ce fil de discussion, dont le sujet me semble approprié.

Je débute en matière de tirages alternatifs, en commençant par la vandyke. J'ai effectivement constaté que chaque type de papier influait sur la densité, le contraste et la tonalité.

J'ai obtenu des tons bruns clairs avec du Clairefontaine aquarelle (coton), des tons plus rouges avec plus de densité et de contraste sur du Montval (cellulose), et de jolis tons bruns avec un peu moins de contraste que sur le Montval, avec du Fabriano Artistico blanc naturel.

Mon deuxième essai avec ce même Fabriano Artistico a abouti à un phénomène et un rendu étonnants. Pour information, la solution sensible avait été appliquée la veille, soit quasiment 24h avant l'exposition.

Tout d'abord, l'image ne montait pas lors du premier lavage à l'eau courante, alors qu'elle se développait à ce moment-là lors de mes précédentes séries. Elle se contentait de monter un peu lors du fixage (solution peut être un peu usée).

Ensuite, le rendu final était d'un joli gris chaud, loin du brun habituel, avec le même Fabriano Artistico.

Mais en reprenant ma boîte de tirages, toutes séries et tous papiers confondus, je constate que la plupart tendent à virer légèrement vers ce gris chaud, sans toutefois atteindre cette même tonalité obtenue "nativement" lors de mon dernier essai ci-dessus. Seuls les tirages sur le Montval conservent leur brun-rose/rouge.

Pour information, je repasse toujours mes tirages le lendemain, afin d'avoir une bonne planéité.

Mes interrogations :

- Est-il normal que les tirages VDB "virent" au gris-brun avec le temps ?
- Ce gris-chaud obtenu lors de ma dernière série (et cette absence de montée de l'image au premier lavage) est-il dû à une oxydation de la couche sensible étendue la veille ?
- Existe-t-il un moyen de reproduire à coup sûr (ou presque) cette tonalité gris-brun, qui me plait beaucoup, au moment du traitement ?

Merci d'avance pour votre aide, et bonne fin de week-end à tous !
Philippe




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