Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Révélateur pour gélatino-bromure

Démarré par Edouard Franqueville, 16 Mai 2008 à 01:38:34

« précédent - suivant »

Edouard Franqueville

Pour le Borax, malheureusement je n'ai pas eu le choix, je n'ai pas de carbonate de potassium a disposition, mais j'en ai en commande, donc pour faire les tests ca vas bien :). Est ce que je peux le remplacer par des cristaux de soude dans ce cas la ? ca j'en ai :D

Quand aux erreurs elles paraissent toujours évidentes apres coup et bizzarement je n'en prends jamais conscience avant de les faires :D, c'est une facon d'apprendre comme une autre , c'est pour ca que j'espere bien rencontré le plus de probleme possible des le débuts ! :D

Les prochaines seront, de toutes facons, meilleures :)

Edouard Franqueville

Arghhh, j'ai toujours un probleme avec ma gélatine, cette fois ci point de bulle, mais un manque d'épaisseur, pourtant quand je les ai mises a sécher, elles étaient uniformément blanches, et quasiment opaque, et quand je les ai récupérées ce matin apres 48h de séchage, elles étaient quasiment transparente, seul de bourrelet sur les bords étaient encore blanc.

Un autre probleme, lorsque la plaque passe dans le révélateur, des petits trous de gélatine se forment je n'ai pas trop d'idée de ou ca peu venir ? Peut etre du nettoyage des plaques (bain d'eau + liquide vaisselle , séchage, alcool 90°.
Rectification, le révélateur dissous ma gélatine (j'ai fait un essai, l'eau suffit en fait, le révélateur n'y est donc pour rien) , je crois que j'ai du la fragiliser, je l'ai réchauffée 3 fois, je la garde de coter en attendant ton avis Lionel, sinon je referai un essai sur papier et puis sinon poubelle  :'(

Je vais quand meme faire des essais, mais sinon je nettoierai les plaque et j'en réenduirait aujourd'hui, en chauffant beaucoup moins la gélatine (40° la derniere fois pourtant), et en l'étalant au pinceau (brosse), on verra bien :)

D'ailleurs mon manque de gris et de noir  devait venir de la, les zones a bourrelets sont nettement mieux définies !!

Lionel

Edouard,

Quelle quantité d'émulsion coules-tu sur quel format de plaque ?
Il est normal que l'émulsion sèche paraisse moins opaque que l'émulsion lors du couchage, mais elle ne doit pas être transparente.
Pour les trous dans l'émulsion, je n'ai jamais rencontré ce problème, il faudrait revoir tout le processus de fabrication pour voir où ça déconne.
Il faut faire attention aussi à la gélatine utilisée et à la bonne qualité des chimies.
As-tu bien suivi toutes les étapes décrite dans l'article sur le site ?

Edouard Franqueville

J'ai fait de mon mieux, malheureusement avec un pese lettre approximatif, mais je ne pense pas que le probleme vienne des mesures, mais bel et bien du traitement que j'ai infligé a cette pauvre gélatine :/  (Vahiné) .

Je referais des essais demain, en attendant, j'ai encore fait des betises :o

Mais je vais m'arreter la, je ne suis pas assez bien installé pour tout ca, et comme ca m'interesse beaucoup je vais m'aménager un coins ou j'aurai plus de place, j'ai des produits en commandes, du matériel de mesure en verre et une balance en commande :).

Mais dieu que c'est beau l'ambrotype, meme quand c'est raté, je n'en avait jamais vu de ma vie en vrai ( j'ai vu des negs papiers salé etc ... mais pas d'ambrotype) , et le fait que le premier soit le miens ca me fait tout drole .

Lionel

Ce premier essai est encourageant ! quel est son format ?

Edouard Franqueville

C'est une plaque de 9x12 :)

En fait il me manque une cuvette adéquate pour sensibiliser les plaques, c'est trop salissant pour etre fait sur un coins de table, dans un coucercle de tupperware bancale, je suis sur que je n'arriverai a rien de bien comme ca, donc je vais chercher une cuvette a fond plat 20x25. et je préparerai un peu plus de solution .

A propos, j'ai lu que cette solution de nitrate d'argent se conservait bien (si bien fermé et a l'abris de la lumiere), mais est ce que comme pour le papier salé il faut la recharger par exemple : 5gr d'Ag / 10 plaque 9x12 .

Ou alors vaux t il meux repréparé des bains neufs ?

Lionel

Je ne sais pas, mon bain sensibilisateur est vieux de 2 ans, et je le recharge de temps en temps d'un fond de cuillere à café de nitrate d'argent en poudre...
C'est au feeling encore une fois... Je sens quand le bain devient trop pauvre de par l'opacité de la plaque.

Avec 5gr de nitrate d'argent, il y'a de quoi faire un bon paquet de 9x12... :)

Edouard Franqueville

c'est bien ce qui me semblait alors ! a la troisieme plaque déja c'était plus clair, mais est ce que la premiere était trop opaque je n'ai pas d'élément de comparaison ? enfin merci :) faut que je regle tout ca, que je prennes des habitudes

Lionel

Oui, dans la pratique de ces procedés, comme tout est artisanal, on est réèllement soumis à la règle du feeling, par l'éxperience acquise.
Il n'y pas de règles précises établies comme dans le labo moderne où toutes nos chimies et consommables sont fabriqués industriellement et d'une régularité parfaite. Le prémâché, ça a des avantages indiscutables...

Pour le collodion, c'est pire que tout... Le résultat va dépendre de dizaines de paramètres, par exemple : Visquosité du collodion, proportions de sels, d'alcool, d'ether (et tout ça s'évapore très vite!), température ambiante, humidité ambiante, PH des bains, proportion de nitrate d'argent, temps de sensibilisation en fonction, pureté des chimies, temps d'execution entre sortie du bain sensibilisateur et traitement, épaisseur de la couche sensible, etc. etc. etc. etc. !

Et parfois, on n'obtient jamais ce qu'on attend, d'un jour à l'autre ! Avec le temps, on découvre pourquoi, on devient sensible à la subtilité de tous ces paramètres et on conduit mieux le tout. On travaille plus vite, on se fatigue moins, on passe moins de temps sur la technique que sur l'image.

Il est courant au début de la pratique du collodion, de passer 4 heures sur une seule image, à faire 10 ou 20 essais si l'on est éxigent, à chercher l'image parfaite, sans défaut technique, bien exposée, bien traitée.
10 ou 20 essais à 15mn par essai, on à vite fait de voir passer les heures et se démotiver si l'on ne s'accroche pas...  :)

Je le dis encore une fois : Obtenir une image au collodion, c'est facile, mais obtenir une image techniquement parfaite, ça l'est moins...  :D

Après, c'est la passion qui fera la différence...

Edouard Franqueville

Oui, c'est ce que je me suis dis passé la magie du premier essai :), je dois avouer que ton tutorial est déja tres bien fait et facilite grandement la "préparation", mais meme avec les chimies déja prete, et aussi exactes soient elles, je n'ai encore jamais vu deux personnes développer un film pareil et c'est tant mieux :).

Maintenant je ne sais pas si je garderai une "passion" permanente pour ce genre de procédé, tout est flucutant ;) , pour le moment je découvre les aspects techniques, pour que le jour venu, si j'ai un projet qui s'accorde avec ce procédé, je sois pret a m'en servir du mieux possible :). Pour le moment ce sont des essais a blanc, j'aimes bien les géraniums, mais quand meme  ;D.

Et puis avant la photo je faisais de la mécanique en production, j'avais l'impression de créer des choses, c'est ce qui me manque le plus, en utilisant ces procédés ou on maitrise tout du début a la fin on crée un objet, et une image, c'est bien plus complet je trouve :). Dans mon école l'image n'est plus tellement primordiale, et pour peu qu'elle soit regardable elle est la pour etayer un discours dans 80% des cas, le résultat c'est que tout le procédé de fabrication d'image est mis de coté, alors qu'un artiste pour moi c'est aussi un artisan, le fait que l'appareil soit mécanique, ca ne change rien, l'appareil c'est un outil qui sert a produire les images, pensées ou non, belles ou non, mais c'est un tout, la technique en fait partie et certains en ont presque honte, quel dommage :/

Lionel

Ce que tu dis est très juste, beaucoup devraient reflechir là dessus... :)

SMF spam blocked by CleanTalk