Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Objectifs de prise de vue aérienne ou équivalent.

Démarré par Cynik, 02 Décembre 2014 à 02:18:28

« précédent - suivant »

Cynik

Bonjour...

Je suis à la recherche de références concernant les objectifs de photographie aérienne grand format et lumineux.

J'ai déjà repéré le(s) célèbre(s) Kodak Aero Ektar f/2.5, ainsi que le Dallmeyer Pentac f/2.9.

Sachant que je vient de me procurer une chambre russe FKD 13x18, connaissez-vous d'autre objectifs équivalents à ceux-ci, qui puissent couvrir ce format (même avec un peu de vignetage)?

Cordialement.

NestorBurma

Ce sont des domaines ou l'on prend ce que l'on trouve,
Il faut donc fouiner et chercher des infos ensuite.

En 13x18 les optiques grandes ouvertures sont plus rares qu'en 4x5, j'ai un F/2,5 de 305 (AE), mais il faut une chambre très solide et un corps avant de grande taille, le fut de l'optique fait 140 mm de diamètre.

Cynik

Aïe... Merci pour ces précisions. J'avais justement repéré un 305mm AE, maintenant je sais qu'il ne passera pas sur ma chambre, limitée à 110mm de diamètres grand max.

Je sais qu'il faut fouiner pour trouver des trucs intéressants, mais comme je sais que je suis pas le seul à avoir ce genre de "lubie", je me dis que certains ont déjà un peu d'avance et connaissent des références précises. Des "classiques" en quelque sorte, comme justement ces fameux Kodak qui sont bien connus (et commencent même à être sur-côtés...)


troisieme type

A mon avis, ça vaut aussi le coup de chercher dans des domaines complètement différent. Et de faire des expériences... Les loupes maped, ça ne coûte pas très cher, mais je ne sais pas ni quelle focale ça a, ni quelle en l'ouverture, ni quel format ça couvre...

NestorBurma

Citation de: Cynik le 02 Décembre 2014 à 14:43:43
Aïe... Merci pour ces précisions. J'avais justement repéré un 305mm AE, maintenant je sais qu'il ne passera pas sur ma chambre, limitée à 110mm de diamètres grand max.

Faut changer de chambre, ce sera moins cher que l'optique.

Cynik

La chambre, je viens de l'acheter, j'aimerais bien faire quelques plaques avec avant de la remplacer (même si à terme, je vise du 20x30)

L'objectif, il est à 400 livres et il faudra surement négocier pour le faire venir en France. Je pense renoncer pour cette fois, j'ai d'autres dépenses prévues (notamment une cuve pour le nitrate d'argent à troisième type ;) )

Du coup si ça en intéresse d'autres: http://www.ebay.co.uk/itm/Vintage-Kodak-Aero-Ektar-f-2-5-12-Inch-305mm-9-x-9-Large-Aircraft-Camera-Lens-/381060872472?

On m'a parlé d'objectifs de lanterne magique ou de projection, mais dur de trouver des références exactes, et l'ouverture est rarement (pour ne pas dire jamais) précisée. J'ai pas trop les moyens de dépenser de l'argent dans des trucs qui seront invendables ensuite, s'ils ne me conviennent pas.

Collet

Je possède la même chambre russe depuis 10 ans.
j'ignore les conditions mais bien des défauts du bois que j'ai réussi à planifier.
pour l'optique, il s'agissait d'un Tessar ƒ4.5 tout bête mais avec les films modernes les poses "au bouchon" sont impossibles. Par contre , avec de vieux films ortho, c'est un régal, ou même avec du papier ilford.
J'ai pour habitude de "tester" puis de foutre les essais à la poubelle.
Mais pour voir (comme on dit au poker) le mieux est de mettre une loupe vulgaire en place de l'ojectif. ça fonctionne parfaitement même si l'image présente des défauts de coma.
J.C


SMF spam blocked by CleanTalk