Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Fixateur jaune...

Démarré par caribou, 02 Novembre 2014 à 11:21:44

« précédent - suivant »

caribou

Bonjour tout le monde j'ai une petite question à propos du fixateur.
Je m'en suis fait une première fois qui restait clair comme de l'eau au fil des développements. Je l'ai par accident renversé par terre et en ai donc refait, même recette, même produit (hyposulfite), même utilisation avec les mêmes plaques et mêmes chimies, même rinçage etc... pourtant le deuxième jauni assez rapidement, il y a même un dépôt brun-orange qui se forme au fond du flacon. Il remplit toujours son office mais je m'étonne de cette coloration et de ce dépôt qui ne cesse de se reformer (j'en suis au deuxième filtrage).
Quelqu'un a déjà vu ça et aurait une explication ? Encore une fois ça ne semble pas impacter son fonctionnement mais j'aimerais comprendre pourquoi il est comme ça.

NestorBurma

caribou

Collodion, je ne l'i pas précisé pensant que ça n'avait pas d'importance vu que le premier que j'ai fait restait clair et que je n'ai pas changé de produit pour le reste.

Lionel

Bonjour,

Ce problème vient du fait que vous êtes trop pressé.  :)

Vous ne rincez pas assez vos plaques avant de les passer au fixage.

Le Fer qui reste sur la plaque précipite dans l'Hypo et forme une boue rouge/oranger.

Filtrez bien votre Fixateur, plusieurs fois si il le faut car le Fer peut continuer à précipiter un peu, et surtout prenez le temps de bien rincer (dessus et dessous) avant de fixer.

caribou

Ah OK, merci. Je n'ai pas l'impression d'aller plus vite au rinçage qu'au début mais l'explication semble logique.

NestorBurma

Je connais d'excellents collodionistes pour qui le fixateur est à usage unique,
Au prix de l'hyposulfite, faut vraiment pas se priver.

caribou

Moui, je suis d'avis que ce n'est pas parce qu'un truc est bon marché qu'il faut le gaspiller ;)
Je ne suis pas sûr que d'en utiliser du neuf à chaque fois ait vraiment un intérêt et s'il en a un je présume que ça doit être assez subtil. Je n'en suis pas encore là, pour le moment j'essaye déjà de faire des plaques propres sans trop de défauts, bien exposées et bien développées, l'étape d'après ce sera de faire de belles images en exploitant les particularités du procédé et alors peut-être ensuite je verrais ce que ça donne en partant à chaque fois d'un fixateur neuf, il y a du chemin avant ça...

NestorBurma

Citation de: caribou le 02 Novembre 2014 à 16:59:38
Moui, je suis d'avis que ce n'est pas parce qu'un truc est bon marché qu'il faut le gaspiller ;)
Je ne suis pas sûr que d'en utiliser du neuf à chaque fois ait vraiment un intérêt et s'il en a un je présume que ça doit être assez subtil. Je n'en suis pas encore là, pour le moment j'essaye déjà de faire des plaques propres sans trop de défauts, bien exposées et bien développées, l'étape d'après ce sera de faire de belles images en exploitant les particularités du procédé et alors peut-être ensuite je verrais ce que ça donne en partant à chaque fois d'un fixateur neuf, il y a du chemin avant ça...

Si vous préférez gaspiller des métaux lourd c'est votre problème,
Et si votre problème est le gaspillage, faut arrêter la photographie.
L'intérêt d'un fixateur à usage unique, c'est que celui-ci n'est plus une variable,
Il y a bien assez de variables dans les procédés du XIXème siècle.

caribou

Citation de: NestorBurma le 02 Novembre 2014 à 17:37:28
Si vous préférez gaspiller des métaux lourd c'est votre problème,
?
Je ne vois pas le rapport mais ça doit être la manifestation de mon infériorité cognitive.

troisieme type

A vouloir éviter le gaspillage des métaux lourds, il faudrait envisager l'utilisation jusqu'à épuisement du fixateur, suivi de son traitement pour en récupérer l'argent, non? Je ne vois pas bien en quoi la réutilisation du fixateur consommerait plus d'argent?

Quant à utiliser le fixateur à bain perdu, pourquoi pas, de là à parler de variable... Je suis d'accord sur le principe, mais uniquement sur le principe. Je ne pense pas qu'un fixateur neuf et un fixateur ayant fixé deux plaques puisse présenter une différence. A part pour un œil expert, et encore. Vouloir mettre toutes les chances de son coté, par perfectionnisme, par crainte de tout foirer, par obligation de résultat, ou quelqu'autre raison que ce soit, pourquoi pas, mais le faire par principe, ça me parait relever d'avantage du snobisme qu'autre chose.
Par contre renouveler le fixateur avant épuisement, oui.

NestorBurma

Si l'on a des problèmes avec son fixateur on gâche des plaques,
Donc des métaux lourds,
La pollution par les métaux lourd a 100 fois ou 1000 fois plus d'impact sur l'environnement qu'un truc aussi insignifiant que l'hypo,
Alors quelques kilo d'hypo en regard de quelques grammes de nitrate d'argent,
Le choix est évident.

Si on veut aller plus loin, on peut traiter le fixateur pour récupérer les métaux lourds,
Mais l'hyposulfite n'est jamais le coupable dans cet affaire,
Même par centaines de kilo.

caribou

Sauf que je n'ai pas de problème avec le fixateur et n'ai d'ailleurs pas parlé de problème, c'est juste que je me demandais pourquoi celui-ci (et pas celui d'avant, que j'ai renversé, vous voyez, le gaspillage ne m'empêche pas de dormir) vire au jaune avec un dépot.

NestorBurma

Citation de: caribou le 02 Novembre 2014 à 21:39:06
Sauf que je n'ai pas de problème avec le fixateur et n'ai d'ailleurs pas parlé de problème, c'est juste que je me demandais pourquoi celui-ci (et pas celui d'avant, que j'ai renversé, vous voyez, le gaspillage ne m'empêche pas de dormir) vire au jaune avec un dépot.

Il y a déjà un gaspillage énorme à encombrer le net avec des problème qui n'en sont pas,
Le bain perdu sera, à côté de ce questionnement, une économie considérable.

caribou

Et que dire du gaspillage de bande passante à étaler votre morgue suffisante ?
Je parcours ce forum et d'autre depuis un petit moment et ai eu tout le loisir d'apprécier vos interventions grandement dispensables. Personne ne vous oblige à vous mêler à la plèbe.
J'espère pour vous que vous vous comportez autrement dans votre vie sociale, si vous en avez une.

troisieme type

Citation de: NestorBurma le 02 Novembre 2014 à 21:33:23
Si l'on a des problèmes avec son fixateur on gâche des plaques,
Donc des métaux lourds, [...]
Nous sommes donc d'accord, il n'est pas nécessaire d'avoir un fixateur à usage unique. Mais c'est une option, et potentiellement une solution parmi d'autres lorsque l'on utilise le même depuis trois mois et que l'on s'interroge sur le pourquoi de plaques ratées en série.

SMF spam blocked by CleanTalk