Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

test papiers

Démarré par chrisnze, 06 Octobre 2014 à 14:36:22

« précédent - suivant »

Apprenti

Merci pour ces infos Christian !!
Pierre

charlesguerin

du concret oui et présentation trés clair
beau travail

chrisnze

Le prochain sera  sur une série de papier japonais que je compte tester. mais il y aura aussi un papier sur le silicate dte sur le cyano.
Merci des retours. j'essaye de faire simple. si vous voulez plus de détail sur un papier n"hesitez pas.

Ron Talis

Les tests sont interessants, il manque cependant une information:
comment les papiers clarifient-ils pour le pt/pd? Tu pourrais ajouter un coin de papier vierge,
comme réference. Si on regarde les lumières de ton test,
le seul blanc qui semble correct pour le pt/pd est le RosaPina,
qui est à son tour jaune pour le cyano.
Tous les autres n'ont pas de blancs en pt/pd.

Dans cette deuxième série, j'ai déjà utilisé le simili japon qui est très bon pour le cyano
mais demande tellement d'efforts pour être clarifié en palladium que je l'ai abandonné.

charlesguerin

pour le cyanotype, c'est la formule classique ou la formule Ware? (dans le premier c'est celle de ware?) effectivement avec le coté acidifier et l'autre non, on visualise bien. ils ont été acidifié comme la première série?  en tout cas si je comprends bien, pour le pt/pd sans acidification on obtiens rien..

chrisnze

Je vais rajouter cela. La clarification que j'utilise pour le platine palladium et la suivante 2 bains d'acide citrique à 2% suivi  d'un bain de sulfite  de sodium  à 2% ( le tout avec un rinçage entre chaque bain)

Le seul papier qui nécessite une clarification plus longue est le Serene.

je n'ai pas eu de soucis pour clarifier le  simili japon.   

comme je le dis j'utilise le meme timing pour tous les papiers,  et pour ce test , je n'avais que 3 feuilles  A5  pour certain papier et 1 A4 pour 2 autres, J'ai essayer d'avoir e plus d'info avec ce que j'avais. MAis je note pour le futur

chrisnze

c'est le Cyano Ware  , oui a gauche sans acidification a droite avec.  et comme tu l' ecris pour le platine sans retiré les carbonates du papier on obtient pas grand chose. mais certain  papiers sont plus agreable que le cot 320, qui est bien mais bon nos procédé nous laisse le choix du papier donc pourquoi se limiter.
C'est la meme acidification a l'acide sulfamique.

charlesguerin

en parlant acidifications, une question me vient a l'esprit: l'acidification ne sert à retirer les carbonates du papier, donc on peut utiliser n'importe quel acide? pour le pt/pd j'avais le plus souvent entendu parler d'acide oxalique. y'a t il une différence à la fin ou ca n'a pas d'incidence?

Collet

acidification ?
acide citrique ou oxalique ?
comme écrit Chrisnze, il en faut très peu..... 2%, par exemple, de l'un ou l'autre
On le voit très bien lorsque des milliers de bulles se dégagent du papier.
Un bon lavage, séchage et le support est bon à être sensibilisé.
J.C

chrisnze

avec un bain à 2% cela fonctionne aussi ,mais  j'utilise plus souvent un bain à 10% (pour des acides types oxalique, citrique ou sulfamique)  , tous simplement pour l 'utiliser plus longtemps.  je n'utilise pas d'acide chlorhydrique;sulfurique ou nitrique pour cette opération, il abime beaucoup trop la fibre du papier.
Pour l'instant j'ai essayé l'acide oxalique et le sulfamique, et je compte tester l'acide citrique qui devrait fonctionner comme les autres. Tant que l'on rince la feuille apres acidification cela ne pose pas de probleme. dans un principe de lavage ma feuille sort d'un bain à 10% d'acide ph 1 , dans une logique siple chaque bain de lavage fait diminuer de moitie la concentration en acide et la c'est plus une réaction d'equilibre de ph . mais 6 bains d'eau suffise pour pouvoir utiliser le papier.

Apprenti

Bonjour à tous,

j'ai tj un peu de difficulté à clarifier l'Arches P.
J'ai essayé de nombreuses versions de process vues ici ou là. Je ne retrouve pas la "couleur" du papier d'origine. Je me demande si le PH du révélateur (OP) n'a pas une importance dans ce cas.
Pierre

chrisnze

il se clarifie tres bien dans 2 bains d'acide citrique plus un bain de sulfite. avec unrincage entre l'acide et le sulfite. hypowash fontionne aussi tres bien , par contre   Hcl pas du tout.
Sinon le principe de la clarification est que  si cela ne fonctione pas assez il faut faire , plus long ou plus concentré ou plus chaud ou les 3

Apprenti

Merci Christian,
pierre

SMF spam blocked by CleanTalk