Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Fin de gestation pour mon nouveau bébé...

Démarré par JulienP, 20 Septembre 2014 à 19:51:42

« précédent - suivant »

caribou

Pas fan de la profondeur de champ très réduite (mais bon, le collodion et son temps de pose étant ce qu'ils sont...) mais beau résultat quand même. Ça fait sacrément envie un tel format !

JulienP

Je pourrais fermer d'un ou deux stop en conservant un temps de pose acceptable, je compte le faire par la suite. Pour cette dernière j'étais à 3 secondes de pose, je peux raisonnablement doubler...ceci-dit, dans ce format et à ce rapport d'agrandissement on reste forcément sur de la profondeur de champ très courte (à moins d'avoir des flashs surpuissants, ce qui n'est pas mon cas, tout mon matériel étant cheap et/ou de récup).

NestorBurma

Citation de: JulienP le 23 Avril 2016 à 22:39:17
Je pourrais fermer d'un ou deux stop en conservant un temps de pose acceptable, je compte le faire par la suite. Pour cette dernière j'étais à 3 secondes de pose, je peux raisonnablement doubler...ceci-dit, dans ce format et à ce rapport d'agrandissement on reste forcément sur de la profondeur de champ très courte (à moins d'avoir des flashs surpuissants, ce qui n'est pas mon cas, tout mon matériel étant cheap et/ou de récup).

Dans le cas de figure présent, la PdC pour une lecture à 300 Dpi et un diaf de F/5,6 est de 2 mm et la PdC double tous les 2 diaf et assez rapidement il y n'a plus assez de lumière et ensuite la diffraction pointe son nez.

JulienP

Pour les deux dernières photos c'est même f/3,5 (grosso modo). Mon minimum acceptable en luminosité c'est f/8, en rapport 3/4 environ. Je suis donc loin d'arriver à des ouvertures posant des problèmes de diffraction, le flou de bouger suffira déjà amplement  ;D

NestorBurma

Citation de: JulienP le 25 Avril 2016 à 15:40:16
Pour les deux dernières photos c'est même f/3,5 (grosso modo). Mon minimum acceptable en luminosité c'est f/8, en rapport 3/4 environ. Je suis donc loin d'arriver à des ouvertures posant des problèmes de diffraction, le flou de bouger suffira déjà amplement  ;D

La diffraction arrive un peu plus tard, mais avec un support hyper résolvant comme le collodion, et des rapport 1/1, cela arrive extrêmement vite, et toujours trop vite.

JulienP

Je comprends grosso modo la chose, mais quand même...il me faudrait un bouquin du genre "les notions d'optique élémentaire pour les nuls"  :D

NestorBurma

Citation de: JulienP le 25 Avril 2016 à 20:57:53
Je comprends grosso modo la chose, mais quand même...il me faudrait un bouquin du genre "les notions d'optique élémentaire pour les nuls"  :D


Très difficile de trouver cela un seul bouquin ... hélas ...



JulienP

Dernière plaque en date. Je deviens un peu plus à l'aise avec le format même si des incidents arrivent encore...

PH

Bravo Julien ! Je la vraiment trouve superbe cette plaque !

PH



Collet

très belle image...mais comment faire des tirages d'un collodion ?
J.C

JulienP

Citation de: Collet le 16 Mai 2016 à 22:10:05
très belle image...mais comment faire des tirages d'un collodion ?
J.C
Merci. On peut faire un tirage d'un négatif au collodion sur plaque de verre de la même manière qu'un film classique sous agrandisseur ou par contact. On peut même utiliser un collodion positif, en utilisant les procédés de tirage modernes  (papiers rc et barytés). Et sinon il y a aussi la possibilité de scanner ses plaques...
Bon, là j'avoue que pour du 40x40, à scanner c'est plus chiant, j'ai pas encore trouvé de bon moyen de reproduction, avec le matériel que j'ai à disposition.

SMF spam blocked by CleanTalk