Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Encore un débutant qui s'interroge !

Démarré par Mister Bump, 13 Août 2014 à 01:01:22

« précédent - suivant »

Mister Bump

Bonsoir,

Je viens de faire mon premier test avec ma chimie à moi tout seul ! ;D

Bon... le chemin de la perfection est semé d'embûches et je n'échappe pas à la règle !

Voici ce que j'ai obtenu avec comme prise de vue les éléments suivants :

* SINAR 4 X 5 , objectif Nikkor 210 mm ouvert à 5,6
* temps d'expo de 4 secondes
* lumière artificielle , 7 ampoules de 50w
* plaques PMMA

Et puis... j'ai eu ça :

J'ai refait un tir avec une expo plus longue... même pas le soupçon d'une image.

Apres avoir fait quelques recherches sur le forum, je penche vers un bain de nitrate d'argent trop jeune, mais qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos retours

NestorBurma

* SINAR 4 X 5 , objectif Nikkor 210 mm ouvert à 5,6
* temps d'expo de 4 secondes
* lumière artificielle , 7 ampoules de 50w

F/5,6 pourquoi pas
4 secondes pourquoi pas

Mais 7 ampoules de 50 w (je suppose des lampes tungstènes classique) c'est chercher les problèmes ;-)
La courbe de sensibilité spectrale du collodion et celle d'émission de ces ampoules ont une petite part en commun,
L'actinisme résultant est très faible.

Essayez plutôt avec la lumière du jour.

Mister Bump

Ok, du coup j'ai "balancé" trop de lumière ? Je peux éteindre certaines ampoules si nécessaire.

Pour faire bonne mesure j'ai remis deux plaques dans le nitrate d'argent cette nuit. Je vais refaire aussi un nouveau collodion et... si il ne pleut pas dans ma chère Normandie cette AM je vais faire un essai avec lumière du jour !

Merci pour cette indication

Hank

Plutôt trop peu en fait.
Lumière du jour pour commencer avec comme base une mesure pour 1 ou 2 iso.
Révélation n'excédant pas une 15aine de secondes pour un révélateur "classique".
Ensuite on ajuste l'exposition en fonction du résultat.

NestorBurma

Citation de: Mister Bump le 13 Août 2014 à 10:40:30
Ok, du coup j'ai "balancé" trop de lumière ? Je peux éteindre certaines ampoules si nécessaire.

Beaucoup trop PEU !!!

troisieme type

4s avec ces ampoules, c'est dérisoire. Il faudrait probablement au moins une minute pour avoir un début d'image.
Même chose que tous les autres, il vaut mieux commencer avec des prises de vue à l'extérieur dans un premier temps, partir sur un temps de pause de 2 à 4 secondes, 15 à 20 secondes de révélation, et ajuster en fonction du résultat obtenu. Ici la plaque est sous-exposée (vu le temps de pause), et je suppose, sur-développée, jusqu'à ce qu'apparaisse un voile uniforme.

Ca va venir, avec un peu de temps et de la méthode!  ;)

Mister Bump

Yep !

Grâce aux membres de ce forum, à vos remarques et rendons lui grâce, à mon formateur que j'ai pu avoir aujourd'hui ( merci Philippe !  ;D )j'ai réussi à force de persévérance à sortir quelques chose !

Bien vu pour la lumière, mais du coup sur cette plaque, j'ai un peu "forcé"... 7 "bonnes" secondes ( en chronometrant réellement je pense plutôt 10...), lumière "plein pot" ( les 7 ampoules ) en rapprochant encore l'éclairage.

Et..."magie" une image ! Hey, ça me rappelle mes débuts en labo n&b, j'adore ce sentiment , ce moment "d'apparition" ! ;D

Bien, maintenant il faut que je fasse attention aux pétouilles, ce sont des plaques en PMMA et j'ai noté une sorte d'electricité statique lorsque j'enlève le film protecteur !

Merci pour vos avis éclairés ( fallait que je la fasse celle là ! ;D )

A bientôt

JulienP

Tu es dans quel coin de la Normandie ? (Oui Philippe est très sympa, j'ai aussi commencé avec lui l'an dernier)

jlfischer78

C'est ça qu'il te faudrait comme éclairage: http://www.ebay.fr/itm/Kit-declairage-Lampe-Fluorescente-CFL-Croissance-6400-K-Reflecteur-250W-/171314789804?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item27e3283dac

Attention de bien prendre les lampes de croissance à 6400°K et pas celles de floraison à 2700°K

JL

Mister Bump

@Julien : Je suis du côté de Tancarville, et toi ?

@jlfischer78 : En fait j'ai investi la dedans : http://prostudio360.fr/FotoQuantum-LightPro-Kit-Daylight-FQCL-1750-984364140.html
Je mets un peu de côté pour un reflecteur, j'me suis un peu asséché niveau finances !  ;)

troisieme type

Le PMMA est en effet très statique lorsque l'on enlève le film protecteur. Un coup de pissette d'eau déminéralisée ou d'alcool permet de le décharger.
Ce qui ne règlera le problème que partiellement, les pétouilles pouvant venir de l'air, du châssis, de la chambre, des différents bains et flacons utilisés, bref, de partout!  ;D Mais l'état de la plaque avant le coulage joue en effet beaucoup!

Mister Bump

Oki, je rajoute cet élément dans mes bagages !

Mdr, je suis en train de préparer mon matos pour le mariage de ce WE... Punaise, heureusement que j'ai un grand coffre !  ;D

troisieme type

Oui, ça prend vite de la place!!!
C'est pour ça que j'aime les petits formats. Jusqu'au 13x18, j'arrive à tout faire tenir dans le labo mobile.
Sauf la chambre, et le trépieds, et les pieds du labo, et les "grosses" réserves d'eau.
En fait oui, ça prend vraiment de la place.  ;D

JulienP

Ah ben on est pas voisins,  je suis à côté de saint-Lo dans la Manche.
Pour le prochain mariage je prévois de faire du 40x40 (en partie grâce à notre 3e type), mais le petit format a aussi son charme.

Mister Bump

St Lo !!!! Tu as de la chance pour les paysages ! :D

J'y suis allé régulièrement à une certaine époque pour le taff et un amoureux de la région m'a fait visiter des coins hallucinants !!!! On imagine l'Écosse ou l'Irlande !!!!!

Et pour parler de Philippe, nickel !!!!! Pas prise de tête et surtout factuel sur la pratique du Collodion, j'ai adoré cette rencontre enrichissante !

Apparemment ses stagiaires se coltinent les mariages au Collodion alors ? ;D

SMF spam blocked by CleanTalk