Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

[collodion] problèmes multiples...

Démarré par guillaume31, 26 Juillet 2014 à 18:27:24

« précédent - suivant »

guillaume31

Merci les gens pour votre soutien, je vais m'accrocher, je finirai bien par en sortir quelquechose...
J'me suis fait une soirée film pour me détendre. Ca ira mieux dans la semaine !

troisieme type

Sans aucun doute, tu arriveras vite à quelque chose.
C'est frustrant, mais normal, je pense, que tu n'obtiennes pas les mêmes résultats tout seul qu'avec François ou ton maître de stage d'il y a deux ans.
Eventuellement, essaie de faire des plaques avec plusieurs expositions sur la même plaque, comme l'expliquait Goldo (il me semble que c'est lui) quand il a commencé. En montant plus ou moins le volet pour obtenir des temps de pause différents, par bande.
Tu peux aussi faire des natures mortes. C'est un peu moins fun (encore que j'aimais bien celle que j'avais fait d'une tasse, chez toi), mais ça permet (pour moi, en tout cas) de s'affranchir de l'attente que l'on peut avoir soi-même vis-à-vis du modèle, et qui ajoute une contrainte non négligeable.
D'un point de vue technique, pour la question des stries, tu peux essayer de perfectionner encore ton geste. Et éventuellement ajouter de l'alcool. Je ne sais pas quelle formule tu utilise, pour ma part j'avais commencé avec celle de Lionel, et très vite j'ai augmenté légèrement la dose. Peut-être un écart de climat, peut-être des compositions légèrement différentes, toujours est-il que sa recette était un peu trop épaisse pour moi.
Pour la question du filtrage et du sunnage, n'en fais pas une obsession. C'est un point important, en effet. Le bain se salit vite, entre la poussière ambiante, celle qui reste sur les plaques, les déchets de collodion qui se détachent, etc. Mais ca reste, en tout cas au début, minoritaire dans la réussite ou le ratage d'une plaque. De même que le révélateur ou le fixateur. Un révélateur vieux de six mois marche en principe très bien, et le fixateur, s'il a été conservé en flacon bien fermé, conserve en principe aussi son efficacité. Je ne dis pas que ça ne peut pas avoir d'impact, mais au début, si les chimies ont été correctement préparées (dosage correct, chimies de qualité, filtrage, etc.), c'est dans la pratique elle-même qui faut chercher.

Dans ton cas, le coulage semble correct, l'exposition semble à peu près bien aussi, le développement peut-être un peu court (chez moi c'était plutôt une vingtaine de secondes que douze), il faut s'armer de patience et affiner l'équilibre entre tous ces points.

Allez, bon courage et bonne chance, ca va venir!!

PS: au fait, une question, quel environnement utilises-tu pour sensibiliser tes plaques et développer? Ta chambre noire est bien noire?

guillaume31

Citation de: troisieme type le 28 Juillet 2014 à 11:54:46
Sans aucun doute, tu arriveras vite à quelque chose.
C'est frustrant, mais normal, je pense, que tu n'obtiennes pas les mêmes résultats tout seul qu'avec François ou ton maître de stage d'il y a deux ans.
Eventuellement, essaie de faire des plaques avec plusieurs expositions sur la même plaque, comme l'expliquait Goldo (il me semble que c'est lui) quand il a commencé. En montant plus ou moins le volet pour obtenir des temps de pause différents, par bande.
Tu peux aussi faire des natures mortes. C'est un peu moins fun (encore que j'aimais bien celle que j'avais fait d'une tasse, chez toi), mais ça permet (pour moi, en tout cas) de s'affranchir de l'attente que l'on peut avoir soi-même vis-à-vis du modèle, et qui ajoute une contrainte non négligeable.
D'un point de vue technique, pour la question des stries, tu peux essayer de perfectionner encore ton geste. Et éventuellement ajouter de l'alcool. Je ne sais pas quelle formule tu utilise, pour ma part j'avais commencé avec celle de Lionel, et très vite j'ai augmenté légèrement la dose. Peut-être un écart de climat, peut-être des compositions légèrement différentes, toujours est-il que sa recette était un peu trop épaisse pour moi.
Pour la question du filtrage et du sunnage, n'en fais pas une obsession. C'est un point important, en effet. Le bain se salit vite, entre la poussière ambiante, celle qui reste sur les plaques, les déchets de collodion qui se détachent, etc. Mais ca reste, en tout cas au début, minoritaire dans la réussite ou le ratage d'une plaque. De même que le révélateur ou le fixateur. Un révélateur vieux de six mois marche en principe très bien, et le fixateur, s'il a été conservé en flacon bien fermé, conserve en principe aussi son efficacité. Je ne dis pas que ça ne peut pas avoir d'impact, mais au début, si les chimies ont été correctement préparées (dosage correct, chimies de qualité, filtrage, etc.), c'est dans la pratique elle-même qui faut chercher.

Dans ton cas, le coulage semble correct, l'exposition semble à peu près bien aussi, le développement peut-être un peu court (chez moi c'était plutôt une vingtaine de secondes que douze), il faut s'armer de patience et affiner l'équilibre entre tous ces points.

Allez, bon courage et bonne chance, ca va venir!!

PS: au fait, une question, quel environnement utilises-tu pour sensibiliser tes plaques et développer? Ta chambre noire est bien noire?

Salut Pierre-Loup, et merci pour ta réponse.
J'ai compris que j'allais devoir persévérer, je vais y arriver.
Pour le sunnage, j'ai juste mis 1h le bain d'ag au soleil hier, filtré deux fois, les cotons étaient bleutés, surtout le premier, évidemment.
Je me dis que ça sera toujours un paramètre de moins.
Je vais me concentrer sur la recherche de la bonne expo/révélation. Y'a une vidéo de Q. Jacobson où il explique ce qu'il regarde monter pendant les 15 secondes de révélation (qui sont plus longues il me semble, d'ailleurs...). Il parle je crois des hautes lumières, des tons moyens puis des ombres. Je vais vérifier ce point, histoire de travailler sur le temps de révélation. Ca me fera une piste de travail.

L'idée de faire des tests par bandes, j'ai lu du pour et du contre, mais pourquoi pas, dans un moment de désespoir, j'essayerai :)

Sinon, ma chambre noire (une salle de bain noire...) est bien calfeutrée, sauf peut être un peu au niveau de la porte, un très léger rai vertical de lumière, mais vu qu'il est dans mon dos quand je travaille, je ne pense vraiment pas que ça ait une incidence sur les plaques.
Au cas où, je mettrai du scotch pour éliminer ce paramètre.
Voilà, merci pour tes encouragements et à très bientôt ! Depuis que tu es à la Rochelle, c'est plus dur de te voir, mais je t'y trouve bien comme tout !
Guillaume

MISONNE

Ah !
desole je suis en train de dire des betises ...

MISONNE

Oui guillaume
J'avais ecris quelque chose une betise et puis je l'ai efface ...oups ...
désole ...

troisieme type

Je demandais pour la chambre noire, au cas où. Mais le collodion est quand même assez peu sensible. Je ne sais pas si tu te souviens de mon labo, il avait quelques fuites de lumière, ça ne m'empêchait pas d'avoir des images contrastées. ;)
Si tu passes par ici, n'hésite pas à passer boire un café ou un thé, pour de vrai!

guillaume31

Citation de: MISONNE le 29 Juillet 2014 à 22:45:22
Oui guillaume
J'avais ecris quelque chose une betise et puis je l'ai efface ...oups ...
désole ...
Pas de souci  ;)

Citation de: troisieme type le 29 Juillet 2014 à 23:10:30
Je demandais pour la chambre noire, au cas où. Mais le collodion est quand même assez peu sensible. Je ne sais pas si tu te souviens de mon labo, il avait quelques fuites de lumière, ça ne m'empêchait pas d'avoir des images contrastées. ;)
Si tu passes par ici, n'hésite pas à passer boire un café ou un thé, pour de vrai!
Je verrai ça peut être demain en fin d'aprem si le temps le permet... normalement, c'est lumineux...
Pour le café, thé, ce serait avec plaisir, mais je sais pas du tout quand je pourrai !
On s'était imaginé un petit périple Rochellois avec François, ce serait aussi l'occasion de rencontrer Davy... faut qu'on en reparle !

troisieme type

Reparlez-en vite, parce qu'il y a des chances que je me déplace dans les mois à venir, du coté d'Istres. Mais rien n'est encore sûr.  ;)

Hank

Comme dit troisième type, on commence par révéler une plaque nonexposee pour déterminer les problèmes.
Ensuite il fait tres/trop chaud pour le collodion en ce moment. Au delà de 22degres il faut adapter son révélateur. Et l'adapter à sa pratique. Dilution, acidité, type d'acide, sucre...
Pour moi le voile peut venir de la chaleur.
Autre point, ce bain est beaucoup trop neuf, il fait encore des traces de feufollets.
Il est sûrement très concentre en argent à voir l'ampleur des oyster shells.
Ne pas orienter la face emultionnee vers le bas limitera le problème si le matériel est propre.
Conclusion, la plupart de ces problèmes disparaîtront seuls ou presque quand le bain vielliera et qu'il fera plus frais.

troisieme type

Ah oui tiens, j'avais oublié que les fortes chaleurs ont un impact sur le collodion et son rendu. Tu pourrais en faire la nuit, Guillaume. C'est un peu plus long en terme de temps de pause, par contre.  ;D

guillaume31

Merci Hank, merci Pierre Loup, ça m'encourage !
Je n'ai pas pu refaire une session finalement, et là, je suis en vacances loin de mon matériel...
Normalement, la semaine prochaine, je pourrai recommencer à expérimenter...

A très bientôt donc et merci encore,
Guillaume

guillaume31

Salut les gars. Je suis de retour à la maison, et demain, il est prévu une session collodion avec l'ami François. L'occasion de vérifier les problèmes rencontrés, et de confirmer (j'epsère) que mon bain d'ag est en cause et qu'il doit vieillir un peu.
En attendant, mon collodion ayant un mois, je me suis décidé (sur l'avis de François) d'en préparer un neuf pour demain.

Nouveau problème : impossible de dissoudre le iodure de potassium dans l'eau déminéralisée (recette K de disactis) ! Au bout de 15 à 20 mn de remuage (sans puis avec baguette en verre...), il en restait quand même. Tant pis, j'ajoute le bromure... Pareil, impossible de le dissoudre. Et remue, agite avec la baguette, rien à faire... Je me suis dit que j'allais ajouter l'éthanol, que ça aiderait peut être, mais non, pas du tout, mon mélange est trouble et tout un tas de dépôt au fond... j,'hésite à ajouter mon collodion là dedans du coup, je vais tout massacrer non ?

J'ai coupé en deux toutes les proportions (étant donné l'utilisation du collodion la dernière fois, je ne veux pas trop gaspiller) :
- 1,1g d'eau déminéralisée
- 0,5g d'iodure de potassium
- 0,2g de bromure de potassium
- 50ml d'éthanol
- ... j'me suis arrêté là.

Vous en pensez quoi ?

Merci pour votre aide !
Guillaume

jlfischer78

Evidemment tes quantités sont faibles ce qui augmente les imprécisions.
Moi je referais la 1ère solution de KI et je rajouterais de l'eau une goutte à la fois et je chaufferais pour passer le seuil de dissolution.
Et ensuite le KBr etc...

Notwist

L'alcool ne dissout pas le Ki.Juste l'eau

SMF spam blocked by CleanTalk