Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

pompe à air pour chassis presse à vide

Démarré par charlesguerin, 23 Juillet 2014 à 20:48:48

« précédent - suivant »

charlesguerin

bonsoir,
je suis actuellement en train de me confectionner un châssis presse sous vide pour réaliser  mes tirages et je me posais une question concernant la pompe à vide. pensez vous qu'une pompe à air d'aquarium soit suffisant? et surtout puisse fonctionner ?

Charles

Collet

une pompe à air pour les aquariums est conçu pour alimenter en air les petits poissons....
une pompe à vide s'emploie chez les boiseux pour certains collages et fait appel suivant le bricolage à une pompe de réfrigérateur (facile à trouver en décharge)....
très efficace pour les collages mais un bon châssis-presse peut se dispenser de ce matériel.....
Je viens justement d'en fabriquer un de format 30 x 40 pour Misonne et je pense qu'il n'aura plus de problèmes. 
une fois fermé on déchire le papier tant la pression est importante.
J.C

f.pitot

Je crois avoir lu un fil à ce sujet ici même.
Mais est ce bien utile ?

MISONNE

Je pense que cela sert a bien calé le film et le papier et en meme temps a chassé l'air !!!
Aie je raison , ou bien suis je béta ???

Question idiote ...
Peux t'on couler la gélatine dedans puis chassé l'air  pressé avec une pompe  a air !!!!
Serai ce une idée ...
Encore une fois , Suis je vraiment béta !!! ( sourire )

charlesguerin

bien utile? dans mon cas oui car mon châssis presse actuel ne presse pas assez mon papier avec le négatif. pour certains procédés, pas de souci, mais avec le vdb ou la kallitype, une vrai plaie, j'ai des zones de flou, perte de détails, etc, etc. et c'est pas le temps que ca va me prendre à fabriquer.

des presses à vide j'en utilise à mon tavail, pour les mise en forme de moulage corian, collage cintré. en fait j'ai utilisé le système des ventouses de commande numérique pour réalisé la mienne.

en fait j'ai pas besoin d'une aspiration de malade, une pression type aspirateur me suffirait.  il y a quelques mois un collègue avait récupéré un frigo et m'avais demandé si je voulais le compresseur j'avais dis non, je regrette.... :)

remi

Les chassis presse que je fabrique et vends, possedent une pression telle qu'il n'y a pas besoin pompe a vide, comme pour jacques le papier se déchire tellement la pression est forte.

Rémi

NestorBurma

Les chassis de copie de photogravure ont des pompes a vide efficace,
La dépression est assez importante, et peu marquer les négatifs,
Mais pour certains procédés c'est nécessaire pour garantir la planéité et le bon contact.

On en trouve très facilement, il n'y a plus qu'à brancher.

http://www.amazon.fr/Pompe-à-dépression-vide-3cfm/dp/B008CDEA6M/ref=pd_sim_sbs_hi_6?ie=UTF8&refRID=04HR6SWC1X46FT9KEYK3

Un aspirateur domestique ne ferait pas le travail et comme son refroidissement est lié au débit d'air, il chaufferait fortement et ne tiendrait pas une journée.

Sidney

Je n'ai pas réussit à obtenir un contact parfait et uniforme avec un chassis sans pompe, même avec beaucoup de pression.

Du coup, j'ai acheté cette pompe, qui marche très bien et dans les deux sens, pression et à vide.
Pour éviter un vide trop important, j'ai installé une soupape qui permet de réguler ceci.
(mon chassis est autour de 40x50xm)

http://bit.ly/1njoFMP

Sidney

charlesguerin

en tout cas merci pour vos avis.
je vais laisser tomber les pompes d'aquarium, ce sera le même problème que les aspirateurs. je vais essayer dans un premier temps avec ma pompe à main et je verrais par la suite pour une bonne pompe si mon bricolage est efficace. un modèle comme celui de Sidney semble pas mal.

charlesguerin

voici actuellement ou j'en suis dans mon bricolage, reste plus que le système sous vide ou autre option, remplir le décaissé de mousse et enlever le joint, je pense que ca plaquerais aussi bien le papier + négatif

MISONNE

Hé ben , t'en fait des bricoles toi , Charles , meme avec la chaleur en ce moment !!!!!
Bravo ...

SMF spam blocked by CleanTalk