Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Présentation et questions de débutant

Démarré par caribou, 19 Juillet 2014 à 23:29:09

« précédent - suivant »

caribou

Bonjour tout le monde, nouvellement inscrit je traine quand même sur ce forum depuis quelques temps.
Pour me présenter vite-fait, Franck, 43 ans, luthier dans le Finistère-Sud je fais de la photo en amateur depuis quelques années. Essentiellement en numérique j'ai toutefois quelques boitiers argentiques avec lesquels je fais de temps en temps une pellicule. Je m'interesse pas mal aux procédés anciens parce que j'aime bien jouer au petit chimiste, aussi parce que ça me rappelle des souvenirs (famille de photograveurs) et aussi parce que j'aime le rendu de certains procédés.
Pour l'anecdote j'ai essayé de faire des photos avec une solution de bitume de Judée+essence de lavande appliquée sur une plaque de cuivre que j'avais mis dans mon bon vieux Lubitel 6x6 et dévellopé à l'essence de lavande. Bon, le résultat n'était pas fameux mais il y avait quand même un résultat, je distinguais les contours de la fenètre que j'avais photographié ;D
J'ai maintenant envie de me lancer dans des essais un peu plus sérieux.

Alors voilà les questions de débutant :
Quelle chimie pour des auto-posi qui soit rapidement accessible à un débutant ? J'ai un faible (comme beaucoup) pour les reflets argentés de l'ambrotype mais il y a peut-être des recettes plus accessibles pour un néophyte ?
Est-ce qu'utiliser le Lubitel est une bonne idée ou vaut-il mieux l'oublier ? Bien entendu j'aimerais bien faire des plaques plus grandes mais je me dis que la petite taille (6x6 donc) rendra les manipulations plus aisées et sera plus économique en produits, parce que je ne doute pas qu'il me faille faire pas mal d'essais avant d'être content du résultat. Et puis en plus ça me fait une chambre + objectif toute prête, quitte à ce que je modifie un peu pour caser une plaque plus épaisse qu'un film (mais ma plaque de cuivre de l'essai au bitume de Judée rentrait bien.).

troisieme type

Bienvenue Caribou!!
Bravo pour avoir essayé la recette historique de la première photo!
A mon sens le collodion humide reste accessible techniquement comme procédé positif. Il demande de la patience pour être mis en place, mais devient rapidement gratifiant.
Le lubitel est une piste intéressante, un tout petit format qui peut effectivement ouvrir des portes de part sa spécificité. Cela étant, je préconise tout de même un format un peu plus conséquent. Le 4x5 reste très économique (y compris s'il faut investir dans une petite chambre, on en trouve d'assez économiques en fouillant un peu), tout en permettant d'acquérir les gestes nécessaires à la pratique. (je ne sais pas ce que donne le nappage du collodion sur une plaque de 6x6cm, mais je suppose que ca n'a rien à voir avec des formats plus classiques)
Il est encore tôt dans ma journée du dimanche, mais je ne vois pas d'autres procédé que le collodion qui puisse donner un positif direct, à part du papier positif.

Dans un tout autre sujet, je viens de chercher rapidement un "Franck Luthier Finistère" sur Internet, ce que j'y ai trouvé m'a semblé être magnifique!  ;)

Cynik

Salut!

Je confirme que le collodion est très abordable techniquement parlant. J'ai débuté il y a peu et je suis très vite arrivé à des résultats satisfaisants.

Par contre, je confirme également que le petit format 6x6 ne rend pas les manipulations aisées. J'ai moi-même commencé avec un appareil 6x9 (un vieux folding russe que j'ai modifié pour le collodion) et ce n'est vraiment pas pratique. L'absence de châssis rend également tout le processus plus compliqué.

Cordialement.

caribou

Bonjour, merci pour l'accueil. A vrai dire je suis surpris par vos réserves quand au format 6x6, j'aurais au contraire imaginé que les manipulations s'en trouvaient facilitées. Enfin bon, je vais quand même faire des premiers essais en 6x6 le temps de me familiariser avec la procédure et il sera toujours temps de me fabriquer une petite chambre, ça ne devrait pas me poser trop de problèmes (je pourrais même la faire en palissandre  ;D), en plus j'ai un Rodenstock 210mm (vestige de l'activité de photogravure de ma famille) qui prend la poussière sur une étagère...

SMF spam blocked by CleanTalk