Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Présentation et questions de débutant

Démarré par caribou, 19 Juillet 2014 à 23:29:09

« précédent - suivant »

caribou

Bonjour tout le monde, nouvellement inscrit je traine quand même sur ce forum depuis quelques temps.
Pour me présenter vite-fait, Franck, 43 ans, luthier dans le Finistère-Sud je fais de la photo en amateur depuis quelques années. Essentiellement en numérique j'ai toutefois quelques boitiers argentiques avec lesquels je fais de temps en temps une pellicule. Je m'interesse pas mal aux procédés anciens parce que j'aime bien jouer au petit chimiste, aussi parce que ça me rappelle des souvenirs (famille de photograveurs) et aussi parce que j'aime le rendu de certains procédés.
Pour l'anecdote j'ai essayé de faire des photos avec une solution de bitume de Judée+essence de lavande appliquée sur une plaque de cuivre que j'avais mis dans mon bon vieux Lubitel 6x6 et dévellopé à l'essence de lavande. Bon, le résultat n'était pas fameux mais il y avait quand même un résultat, je distinguais les contours de la fenètre que j'avais photographié ;D
J'ai maintenant envie de me lancer dans des essais un peu plus sérieux.

Alors voilà les questions de débutant :
Quelle chimie pour des auto-posi qui soit rapidement accessible à un débutant ? J'ai un faible (comme beaucoup) pour les reflets argentés de l'ambrotype mais il y a peut-être des recettes plus accessibles pour un néophyte ?