Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Question de débutant ignorant...

Démarré par rajuarel, 20 Avril 2014 à 10:22:50

« précédent - suivant »

rajuarel

Bonjour à tous,

Depuis ce matin, je fais une fixation sur une question de dilution de produit et plus je réfléchi, plus je m'embrouille.

Au départ, je voulais faire un mélange à 1%, je pensais donc mettre 1gr de poudre et 100ml d'eau.
Mais en pensant un peu plus loin, je me dis que si je veux un mélange à 30% et que je met 30gr dans 100ml d'eau, j'aurais plus de 100ml dans mon flacon, donc pas une solution à 30%...

...c'est là que ça s'est embrouillé...  :P

En plus, en photo, on parle aussi de dilution à 1+5 (par exemple), ça correspond à quoi, des volumes ou du poids ?

Désoler de "rabaisser" le niveau général de cet excellent forum mais j'ai vraiment besoin d'une explication claire...

Merci d'avance de me rendre moins bête  ;)

Raphael

remi

un vrai pourcentage se fait de cette manière,
Si on veut un litre de solution a 1%, on prend un gramme de notre produit, que l'on met dans le flacon et par desus on verse notre eau pour faire un litre.
Pour les dilutions, 1+5 par exemple, égal 1 volume de "a" (100ml par exemple), plus 5 volumes de "b" ( 500ml dans notre exemple).

Rémi

rajuarel

Merci Remi...
C'est OK pour les %ages...  ;)

Mais pour les "1+5", si j'ai de la "poudre" à diluer, comment prendre le "volume" de poudre ?

charlesguerin

le pourcentage a 1% c'est 1gramme pour 100ml donc pour un litre 10 grammes

pour le 1+5, ajouter l'eau à la poudre puis diluer

rajuarel

Citation de: charlesguerin le 20 Avril 2014 à 11:40:38
pour le 1+5, ajouter l'eau à la poudre puis diluer

Donc, je dilue la poudre dans 100ml puis je rajoute 500ml ?

NestorBurma

<<Mais pour les "1+5", si j'ai de la "poudre" à diluer, comment prendre le "volume" de poudre ?

Il n'y a pas de 1 + N avec poudre et liquide
Poudre et liquide les recettes sont exprimées en gramme pour les poudres et en litre QSPF pour les liquides


charlesguerin

quel est ce 1+5 concrètement? poudre de quoi?

pour ma part je diluerai la poudre comme demandé sur le paquet puis ensuite une dose de ce produit pour 5 d'eau.

jlfischer78

Citation de: rajuarel le 20 Avril 2014 à 11:44:11
Donc, je dilue la poudre dans 100ml puis je rajoute 500ml ?
Mais pourquoi spécialement 100 ml?? Ca me paraîtrait bien compliqué comme instruction de mélange de proposer ça en deux temps.

Normalement les 1+qqch c'est pour les liquides, fixateur, révélateur etc.... Avec les liquides, on travaille en volumes plutôt qu'en % parce que (bien que ce soit un exercice de 4ème) c'est infiniment plus  simple que de trouver le volume d'eau à ajouter connaissant le titre initial du produit et les titres et volumes finaux souhaités du mélange.

Pour une poudre, si c'est un sachet, on te donnera le volume d'eau à ajouter tout bêtement.

C'est pour quel produit que tu as une poudre avec indiqué 1+5?

NestorBurma

<<Pour une poudre, si c'est un sachet, on te donnera le volume d'eau à ajouter tout bêtement.

Justement non, on donne le volume QSPF, donc pas le volume à ajouter.

rajuarel

OK, maintenant, c'est OK pour moi  :)

Effectivement, les "1+5", c'est uniquement pour un liquide à diluer dans un liquide (révélateur, fixateur...)
Les %, c'est pour les poudres dans les liquides en sachant que je met la "poudre" et je complète pour avoir 100ml

Citation de: NestorBurma le 20 Avril 2014 à 17:25:36
<<Pour une poudre, si c'est un sachet, on te donnera le volume d'eau à ajouter tout bêtement.

Justement non, on donne le volume QSPF, donc pas le volume à ajouter.

C'est ça, j'ai du révélateur en poudre pour faire 5L de révélateur LIQUIDE, donc d'abord la poudre puis l'eau pour arrivé à 5L

Merci à tous, j'ai saisi les différences... je savais que c'était une bête question !!!   :-[

NestorBurma

<<C'est ça, j'ai du révélateur en poudre pour faire 5L de révélateur LIQUIDE, donc d'abord la poudre puis l'eau pour arrivé à 5L

Pas tout à fait

On commence par l'eau, chaude si possible et 80% de la QSPF, et T° selon les types de poudres à dissoudre, et ensuite une fois la dissolution OK, compléter jusqu'à la quantité QSPF.

jlfischer78

Citation de: NestorBurma le 20 Avril 2014 à 18:50:10
<<C'est ça, j'ai du révélateur en poudre pour faire 5L de révélateur LIQUIDE, donc d'abord la poudre puis l'eau pour arrivé à 5L

Pas tout à fait

On commence par l'eau, chaude si possible et 80% de la QSPF, et T° selon les types de poudres à dissoudre, et ensuite une fois la dissolution OK, compléter jusqu'à la quantité QSPF.
Mais c'est pas plutôt la QSPEDM?

NestorBurma

QSPF

Quantité suffisante pour faire

Expression que l'on trouve dans tous les bouquins de chimie photographique en langue française

jlfischer78

Ahhhhhhh voilà donc le distingo qui fait passer le simple "volume d'eau à ajouter" de béotien et pour tout dire vulgaire à intelligent et précis.

Au fait, QSPEDM, c'est quantité suffisante pour l'enculage de mouches  :D

NestorBurma

J'ai oublié l'expression anglaise pour traduire QSPF
Et pour les mouches, je ne connais pas la transposition anglo-saxone,
Mais dans une certaine expression l'évêque se transforme en chien et le chien en chat.

SMF spam blocked by CleanTalk