Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Pyrogallol - Acide Pyrogallique - Baisse de tarif.

Démarré par Lionel, 09 Avril 2014 à 20:30:06

« précédent - suivant »

Lionel

Bonjour,

Le tarif du Pyrogallol est en baisse : Jusqu'à -60%.

Conditionnements de 25gr à 500gr et plus sur demande.

Ce Pyrogallol est de haute pureté, il s'agit aussi d'une fabrication fraîche.

Je l'ai testé aujourd'hui sur du Collodion Humide. Les tests sont OK, c'est donc disponible sur la Boutique pour ceux qui en auraient besoin :
http://disactis.com/store/fr/70-pyrogallol-acide-pyrogallique  :)


Collet


Cynik

J'ai passé commande de tout le nécessaire pour le collodion samedi, je voulais prendre du pyro, mais il était pas dispo...  :-\ Dommage, je testerai la prochaine fois et me contenterai du Sulfate de fer en attendant.

D'ailleurs, si vous avez une recette de révélateur pyro pour des négatifs au collodion, ça m'intéresse, j'ai pas encore trouvé.  :)

jlfischer78

Citation de: Lionel TURBAN le 09 Avril 2014 à 20:30:06

Je l'ai testé aujourd'hui sur du Collodion Humide. Les tests sont OK, c'est donc disponible sur la Boutique pour ceux qui en auraient besoin :
http://disactis.com/store/fr/70-pyrogallol-acide-pyrogallique  :)

Bonjour Lionel

Je ne pensais pas que le pyrogallol s'utilisait pour révéler le collodion humide.
Ca change quoi?
Et selon quelle formule?

Amitiés
Jean-Luc

Lionel

Bonjour Jean-Luc,

Le Pyrogallol agit comme le Sulfate de Fer, c'est un agent réducteur.

On l'utilise surtout pour la réalisation de négatifs en Collodion Humide ou Sec, aussi sur Calotype.

Il est plus lent et donne plus facilement des résultats homogènes si on a un peu de mal avec le Sulfate de Fer.

On peu aussi l'utiliser en Positif, mais le rendu n'est pas le même, c'est moins modelé et brillant. C'est dans l'obtention de négatif qu'il rend toutes ses capacités et dans ce cas, il élimine quelques problèmes qu'on peut rencontrer avec le Sulfate de Fer qui est plus délicat si on est pas d'une propreté absolue. C'est une sorte d'intermédiaire entre Sulfate de Fer et agents réducteurs modernes.
Il sert aussi au renforcement et à la coloration du Cyanotype en noir.

De manière générale, pour la révélation de négatif, on l'utilise à raison de 4gr par litre que l'on acidifie légèrement pour sa conservation en solution, et avec un peu d'Alcool pour faciliter le mouillage de la plaque bien-sûr.

C'est le révélateur par excellence du Collodion Sec.

jlfischer78

Ok merci.

Et ton image c'est papier salé réalisé avec un négatif collodion?

JL

Lionel

Ici oui.

J'aurais pu le virer à l'Or, mais l'image demande un maquillage sur la statuette pour faire venir les détails.

Alors ce sera pour plus tard.... Je ne vire que les images qui me conviennent.  :)

Et puis là, c'était surtout pour de l'illustration, vite fait.

François Besson


Faisant des négatifs au collodion et ayant quelques difficultés avec le sulfate de fer ce révélateur m'intéresse :

"De manière générale, pour la révélation de négatif, on l'utilise à raison de 4gr par litre que l'on acidifie légèrement pour sa conservation en solution, et avec un peu d'Alcool pour faciliter le mouillage de la plaque bien-sûr."

Est-il possible d'avoir une formule un tant soit plus précise ?
J'imagine qu'un filtrage n'est pas nécessaire...
Faut-il le préparer à l'avance ?
Quelle est la durée de conservation du révélateur une fois préparé ?

Merci de votre aide

François

Lionel

Bonjour,

Google regorge de formules différentes.

La formule moyenne que j'utilise et encore une fois arrondie à des chiffres faciles à mémoriser :

- Eau 1000ml
- Pyro 4gr
- Acide Acétique 80% 80ml
- Alcool 80ml

+ quelques gouttes de Nitrate d'Argent à 4% ajoutées à la dose de révélateur avant de le jeter sur la plaque dans le cas du Collodion Sec.

Si ce révélateur tient un peu dans le temps, on préférera toujours travailler avec des solutions fraîches. D'autant plus qu'il se prépare en une minute.
Le filtrage n'est pas nécessaire, mais toute poussière éliminée des solutions sera un plus.

On peut aussi préparer une poudre plus facile à stocker. Je l'utilise pour le Collodion Sec :
Dans un mortier, on broie 10gr d'Acide Pyrogallique avec 10gr d'Acide Citrique.
On réserve cette poudre dans un petit sachet plastique bien étanche.

Pour l'usage, on prend deux grammes de cette poudre qu'on mélange à 250ml d'eau.
Avec le Collodion Humide, il faudra toujours rajouter un peu d'Alcool. Et bien sûr, toujours la charge de Nitrate d'Argent dans le cas du Collodion Sec.

La révélation au Pyrogallol est beaucoup plus lente. La contrepartie est qu'elle sera plus homogène lorsqu'on a un peu de difficultés avec le Sulfate de Fer.

Le développement en cuvette est possible. On se retrouve vraiment dans les conditions relaxes des révélateurs modernes.


jlfischer78

Je viens d'essayer sur du collodion humide. Ca marche vraiment bien et c'est plus facile que le sulfate de fer.
Par contre est-ce une idée ou les tons sont vraiment très warm?

JL

Lionel

Le Pyro est un réducteur colorant.

Il est fait à la base pour le traitement négatif.

Je crois avoir remarqué par le passé, que l'Acide Citrique dans le bain réducteur donne une image plus froide si on veut tâter du Positif par réflexion. C'est à vérifier.

Le lavage doit être prolongé après Fixage, pour clarifier les ombres qui peuvent être colorées suite à des temps de révélations longs.

jlfischer78

Merci Lionel

Combien d'acide citrique?

Et d'une manière générale, comment faire pour refroidir les tons?

Jean-Luc

Lionel

Autant d'Acide Citrique que de Pyrogallol.

De manière générale, je ne sais pas si il y en a une.  ;)

Le Pyro est fait avant tout pour le négatif.

jlfischer78

Citation de: Lionel TURBAN le 16 Avril 2014 à 22:52:56
Le Pyro est fait avant tout pour le négatif.
Je sais, mais ça semble marcher très bien avec le positif aussi.

SMF spam blocked by CleanTalk