Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Question de débutant

Démarré par rajuarel, 27 Mars 2014 à 13:51:31

« précédent - suivant »

MISONNE

Ha! c'est  pas bete du tout , merci Erick

rajuarel

Très bonne idée, les glaçons !
Mais Madame ne sera peut-être pas hyper ravie que je skwatte aussi son congélateur !!!  ::)
Pour le premier essai, on verra si vous êtes sage !!!  ;D
Je dois juste refaire un essai avec moins de pigments car c'est fort sombre !

erick Mengual

Je dois juste refaire un essai avec moins de pigments car c'est fort sombre !
L'idéal est de peser sa charge pigmentaire avec une balance au centième de gramme
Erick

rajuarel

Bon, allez, voilà mon tout premier essai :



Et les différents "règlages" :
2ml gomme (mélange 35gr dans 65ml eau)
0,5 gr gouache  :-\ c'est là que j'ai eu la main lourde !!!!
2ml eau
2ml bicharbonate (9gr dans 100ml eau)

Insolation : 7min pour celle du dessus, 10 min pour l'autre.
1 seule couche.

A part la gouache, quelque chose vous choque ?
Merci de votre aide.  ;)

erick Mengual

C'est un très bon début.Il faut surtout déboucher lors de la première couche les ombres (sur la gomme) et surtout il faut travailler en plusieurs couches fines pour arriver à modeler la gomme. C'est pour cela que je préfère les pigments car on connait parfaitement sa charge, en pesant naturellement. La première couche est à peine perceptible pour laisser les lumières s'installer. Ne pas oublier que la lumière vient du fond du papier.
Continuez c'est bien parti!!!
Erick

didier d

Citation de: rajuarel le 29 Mars 2014 à 09:02:15

A part la gouache, quelque chose vous choque ?



oui, le "bicharbonate"...  ;D

rajuarel

Bien vu  :D

@ Erick : les prochains essais vont se faire avec des pigments en poudre, effectivemet plus simple à doser. Merci pour les conseils, je suis (comme je peux) votre "silabus" sur votre site !

erick Mengual

je suis très content que mon site serve à certains à démarrer la gomme . C'est le but tout comme ce forum qui permet aux procédés de vivre et de ne pas tomber dans l'oubli...
Bonne soirée
Erick

rajuarel

Une petite question de plus...

Comment faites-vous pour éviter le gondolage du papier après gélatinage ? (et même après tout court)

Merci d'avance.

erick Mengual

Pour le gélatinage j'utilise deux méthodes. Tout d'abord je n'utilise que du papier de 300gr  et je ne trouve pas qu'il gondole.
Le première méthode se fait par trempage en prenant soin de retirer les micro bulles à la sortie du bac de gélatine.
La seconde pour les formats plus grands, format raisin, des petits rouleaux à peinture en mousse en évitant aussi les bulles.
Je stocke mon papier dans des tiroirs de meuble à plan et vu le nombre de feuille que je gélatine(en principe une trentaine de format raisin par gélatinage)il reste plat
Quel grammage utilisez vous et comment vous y prenez-vous pour gélatiner?
Bonne soirée
Erick Mengual

jlfischer78

Citation de: rajuarel le 01 Avril 2014 à 20:47:45
Une petite question de plus...

Comment faites-vous pour éviter le gondolage du papier après gélatinage ? (et même après tout court)

Merci d'avance.
Je fais exactement comme Erick sauf qu'après je passe encore dans une solution de formol. Ensuite je suspends les feuilles avec une pince à linge en changeant le point de suspension plusieurs fois.
Je n'ai jamais eu de gondolage même quand j'utilisais des papiers plus légers.

JL

erick Mengual

Bionjour,
Je formole également dans mon jardin là où l'herbe ne repousse plus :)

Erick

MISONNE

Si l'herbe ne repousse plus ; c'est qu'il est malade , ho le pauv'e

erick Mengual

J'ai essayé de faire comprendre à ma femme que le formol était un bon fertilisant mais elle en m'a pas cru!!!!


SMF spam blocked by CleanTalk