Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Chauffe-plat et bain-marie

Démarré par Gaël Digard, 06 Mars 2014 à 14:21:08

« précédent - suivant »

Gaël Digard

bonjour

après avoir lu attentivement le comment du GBA, je me demandais ce qu'utilisait l'auteur pour maintenir son bain-marie à la bonne température. J'ai lu sur le forum qu'on pouvait utiliser des plaques de chez Joop Stoop, mais vu les prix... Du coup, je me suis rabattu sur ce simple chauffe-plat de cuisine pour étudiant :

De plus grande taille il besoin est : il faut bien faire tenir les 2 solutions ensemble dans le même bain.
J'ai aussi une plancha, outil qui a été mentionné aussi. Je pense que ça peut-être pas mal, elle fonctionne bien et est homogène. Le labo sentira le graillon par contre...  ;D

Seconde question que vous trouverez idiote : les 40/45°C indiqués dans l'articles, sont ceux de l'eau du bain marie, ou de la solution (je penche pour la solution, le thermomètre y étant plongé sur les images).

Merci pour vois éclaircissements.

MISONNE

Est il thermostaté de précision  ...hum!!! si c'est pour faire un truc simple sans importance , alors prenez celui ci ....
Celui de chez soop stoop , c'est assez spécial , pour la gravure ...c'est la qualité ... il chauffe presque bien toute la surface y compris dans les angles , oui il coute un peu chere , c'est comme ca ...

Lionel

Pierre a raison.

Pour faire cuire des oeufs, c'est bien, mais pour maintenir une solution à 45°c pendant 30mn, ça risque d'être difficile.  :)

Mais dans un premier temps, faites une émulsion simple sans trop vous soucier de la température ni d'autre chose.

Sous éclairage de sûreté, vous mélangez vivement deux solutions chaudes ensembles :

- Eau + Bromure de Potassium + Gélatine
- Eau + Nitrate d'Argent

Vous faites prendre en masse au froid, vous découpez en tout petits morceaux, vous rincez tout ça pendant quelques minutes, vous égouttez, vous refondez le tout pour l'étendre sur verre.

Quand j'ai commencé, je n'avais pas de balance, je mesurais tout en fractions de petite cuillère et ça fonctionnait à tous les coups.


Francis Courtemanche

Gaël,

Mes premières émulsions on été faites en utilisant l'eau chaude du robinet en bain marie, faut renouveler souvent mais ça a marché.
Autrement un instrument qui peu servir en faisant quelques recherche pour les températures, tu peux prendre un chauffe biberon. C'est peu précis, mais ça fait l'affaire.

SMF spam blocked by CleanTalk