Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Collodion ancien

Démarré par pola55, 25 Janvier 2014 à 16:33:47

« précédent - suivant »

pola55

Bonjour
Il y t il un moyen de" réactiver" un vieux collodion  bien rouge ?

Mavi

Bonjour,

Désolé, je n'ai malheureusement pas la réponse à la question posée néanmoins, mes constations/questions complèteront ce fil.
En fait pourquoi une préparation collodion rougit dans le temps? ou comment vieillit-elle? Hier, j'ai essayé une préparation vieille d'un an et a ma grande surprise, la viscosité est bcp plus faible que le bain neuf. J'aurai pu pensé que la nitrocellulose réticule dans le temps mais cela semble plutôt l'inverse.... au vue de la fluidité. Aussi, pourquoi rougit-il? Yatil réduction de l'iodure en iode???

Je ne sais si mes hypothèses sont justes mais vous avez peut-être des réponses... en somme :
- Pourquoi une préparation collodion rougit ?
- Pourquoi une préparation collodion photo se fluidise (alors que le collodion officinal est stable) ?
- Yatil moyen de booster/activer la sensibilité d'une vieille préparation ?
- Et comment se débarrasser de vieilles préparation ?

Des fois que....
Amicalement,
Vincent

Lionel

Vincent, honte à toi ! C'est toi qui devrait savoir répondre à ces questions pointues de chimie !  ;)

Je n'affirme pas que ce qui suit soit totalement juste, mais :

Par exemple, un Collodion au Potassium n'a pas un PH de 7. Il est souvent un poil acide.
L'acide sur l'Iodure dégage de l'Iode ? Tu confirmeras ou non. L'acide sur du Bromure dégage du Brome ? Tu confirmeras ou non. Mais je mettrais ça de coté dans un premier temps...
En présence, d'Oxygène, il me semble que l'Iodure dégage également de l'Iode. Comme il y a toujours un peu d'eau pour dissoudre les sels, rien que cet Oxygène contribue au dégagement de Diiode. Le Diiode est soluble dans l'Alcool contrairement à l'Iodure.
En résumé, l'Iodure se dissout dans la petite quantité d'eau finement dispersée dans la préparation, le Diiode se libère avec le temps et est capté par les solvants qui se chargent jusqu'à saturation. L'Alcool Ethylique contenant un atome d'Oxygène je crois et l'Ether également, la couleur rougi, bruni.

Le Brome est corrosif, l'Iode est un truc qui bouffe beaucoup de choses. L'Iode libre casserait les fibres du Collodion ? Je pense que oui, il suffit de regarder se dégrader et brunir les étiquettes des flacons de Diiode, qui sont elles-mêmes constituées de Cellulose. Peut-être que déjà l'explication de la fluidité et de la couleur se trouve là.
Question :  Ce qui casse les fibres du Collodion et le rend fluide, c'est le Diiode ? Le Brome ? Ce qui dégage ces Halogènes, c'est l'Oxygène ? La légère acidité ? Les deux ? Pour déterminer ça, il faudrait faire des tests de laboratoire, mais ce n'est plus de la Photographie.  :)

A noter que les Collodions Ammonium/Cadmium ne fluidisent pas, ils gélifient au contraire malgré une libération de Diiode, mais moindre à en voir la couleur toujours plus claire. Je n'ai pas les connaissances pour expliquer ça.

Booster ou réactiver une vieille préparation, je ne sais pas. Déjà y réintroduire du Collodion concentré. L'excès de Diiode dans les solvants, je ne sais pas non plus si c'est bon. Comment l'éliminer, je ne vois pas de solution à part y introduire des substances qui le capte, mais anéantissent la préparation par leur présence résiduelles.

Pour se débarrasser d'une vieille préparation, dans la mesure où on en n'a pas 15 litres, on laisse évaporer les solvants, on récupère la pastille Nitrate de Cellulose / Sels et avec une INFINIE PRECAUTION et dehors, on fait brûler. Attention, ça flashe et par expérience, je dirais qu'il y a moins de risques à brûler la préparation avec ses solvants qu'à mettre le feu dans le Nitrate de Cellulose sec. Mais il faut vraiment faire attention dès qu'on approche une flamme de tout ça de toute façon... Les vapeurs des solvants dispersées suffisent parfois à faire le lien entre la flamme, la préparation et nous-même.

Toi qui travailles pour la sécurité dans les labos du CNRS, je sais que tu vas faire les gros yeux derrière ton écran.  :D

Pour ceux qui veulent tester tout ça et écrire des thèses, amusez vous ! Mais n'oubliez pas de faire des photos...

MISONNE

Ho la la !!! Ce n'est pas bien du tout Lionel , vous lui fait de la peine a Mavi , le pauv'e , il doit pleuré en ce moment ....
Bonne nuit ...
Faite de beau reve ...sur le collodion ...

Mavi

Merci pour les explications. C'est bien d'avoir l'avis des autres ? non?

Sure, l'iode et le brome bouffe tout et que l'eau participe activement aux réactions électrochimiques avec surement formations d'oxoacides jusqu'à l'iode et brome. Si la nitrocellulose ne se casse pas avec le Cd/NH4, l'eau semble l'élément déterminant... L'oxygène (dissout) ne semble pas (ou peu intervenir) car je crois que la solubilité de l'oxygène est largement plus grande dans l'alcool que dans l'eau. Ainsi, pas la peine de remplir le haut du flacon avec un gaz inerte!! Les réactions (avec oxygène de l'eau) est liée à l'électrolyte! Si l'éther gène la solubilité des sels de K (c'est la première chose que j'ai viré dans mes préparation), l'eau pourrit la conservation de la préparation!

Je ne sais si moins on met d'eau, plus les préparations se conservent. Dimanche, j'ai réussi en préchauffant légèrement l'alcool à une préparation sans aucun précipité avec seulement 3.5ml d'eau total pour 200ml de préparation. A voir... (pas de dépôt après 3j)

Pour récupérer une veille préparation??? la question initiale !!
On peut faire de l'eau tiède avec de l'eau chaude.... avec une vieille préparation... ...???????
En fait, il n'y a pas que le problème de la sensibilité, au vu de la nouvelle fluidité , l'étalement est plus difficile et l'épaisseur plus fine et plus fragile. Pour jouer sur la sensibilité, on pourrait jouer du formiate. J'avoue que l'idée me tente - même si je ne sais si cela peut fonctionner avec un révélateur fer - mais sur j'essaierai (Pas de suite, je ne souhaite encore polluer mon bain d'argent) des fois qu'on puisse faire des JUMP ambrotype et sans flash!!!! Mais peut-être que certains ont déjà essayer?

Pour la destruction... le fond de l'air tartiflette de dimanche n'a pas permis l'évaporation des solvants ! Snif !

Amicalement,
Vincent

Lionel

Je préfère avoir ton avis en effet, plutôt que te donner le mien ! Histoire d'avoir moins l'air bête si je raconte n'importe quoi... Mais j'adore discuter Chimie avec toi.  ;)

Donc pour toi Vincent, ce serait l'eau qui casserait la fibre de Nitrocellulose ? J'avoue y avoir pensé, mais le Diiode me semblait plus probable.

Pour confirmer, il faudrait simplement préparer une solution Collodion + Solvants sans les sels, mais avec un peu d'eau et ... attendre.

Si fluidité, alors c'est l'eau qui casse !

Mais pour conclure, je pense qu'il ne faut pas se prendre le chou avec une vieille préparation... On n'a pas encore trouvé le moyen de ressusciter les Morts, alors....

Au sujet de l'Ether, il faut savoir que les formules d'époque et qui circulent aujourd'hui, étaient élaborées sur des Collodions fabriqués à 50% Ether/Ethanol.
De nos jours, les Collodions concentrés contiennent autour de 75% d'Ether car ils sont fabriqués à la base exclusivement pour des applications qui nécessitent une évaporation rapide. Les formules qui circulent ne sont alors pas respectées malgré tout ce qu'on peut pinailler dessus au millilitre d'Ether près et entre autres choses d'ailleurs. Et pourtant, tout le monde est content en croyant tout maîtriser parce que finalement tout fonctionne.  :)

Mais le pinaillage éternel est la grande originalité de l'Univers Collodion.

En somme, l'ajout d'Ether dans une formule est quasiment inutile de nos jours, sauf si le fabricant garanti un Collodion à 50% Ether/Ethanol, et encore...

Mavi

Pour éviter toute confusion...
L'eau ne casse pas les chaines de la nitrocellulose mais favorise les réactions électrochimiques salines et donc la formation d'iode et brome qui détruisent le polymère.
...

Vincent

Lionel

Ha, j'ai lu trop vite.

Donc on tombe tout à fait d'accord. Ca me rassure, je ne voyais pas du tout comment H2O seul pouvait le détruire.

Collet

à l'ami Lionel :
on a pas trouvé le moyen de ressusciter les morts
mais leurs écrits restent et leur nombre est important.bz
jacques collet

Mavi

Citation de: Collet le 04 Février 2014 à 23:49:12
on a pas trouvé le moyen de ressusciter les morts
mais leurs écrits restent et leur nombre est important.bz

Ca tombe bien Jack... On en reparle dans quelques semaines...
Amicalement
Vincent

Jacques Cousin

La question de la longévité du collodion n'a pas grand sens pour moi dans la mesure ou je consomme beaucoup et rapidement. Si l'on consomme peu le plus simple est me semble t'il de préparer selon ses besoin.
Pour la question d'un collodion tout éther ou tout alcool cela n'a pas grand sens non plus. Je suis désolé de te contredire Lionel mais les ouvrages français du XIX ème donnent des formules pour des conditions de travail standards autour de 20° tout en donnant des indications sur la conduite à mener dans des conditions différentes. Ce n'est pas du pinaillage, quand tu coules une plaque avec une température de travail à 10° ou à 38° tu comprends la nécessité de modifier le pourcentage d'alcool ou d'éther.

Lionel

Jacques,

Ce n'est bien-sûr pas cela que je remets en cause.

Ce que je dis, c'est que les formules d'aujourd'hui sont basées sur des formules d'époque qui font intervenir un Collodion qui était à l'époque moins riche en Ether de 50%.

En rajouter encore n'a pas d'intérêt, même à 10°c.

Jacques Cousin

Désolé Lionel ce n'est pas ce que que je constate sur le terrain, cela a bel et bien un impact important, un impact d'autant plus important si tu te rapproches des formules du XIXème qui étaient beaucoup moins chargées en nitrocellulose.

Lionel

Je ne suis pas d'accord, mais je te laisse le dernier mot, je sais que tu aimes ça.  ;D

Jacques Cousin

Moi je n'aime pas trop les légendes.

SMF spam blocked by CleanTalk