Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Du bromure ou pas?

Démarré par luphot, 12 Janvier 2014 à 23:36:16

« précédent - suivant »

luphot

Ici un petit compte rendu de tests faits ce week end où la formule de Lionel tient la corde:
http://medusaphotographie.blogspot.fr/

Sidney

Fabrice, merci et bravo pour ces tests instructifs!
J'ai pas mal expérimenté avec la formule 'Poe Boy', avec des bons résultats.
Mon collodion marche plutôt bien, mais je le trouve trop épais.
Par curiosité, j'ai préparé un collodion avec l'ajout d'ether aujourd'hui, résultant dans une majeure precipitation du Bromure...
J'attends sa clarification dans les prochaines jours, pour faire des tests...

Sidney

Lionel

Bonjour Fabrice,

C'est intéressant, je n'ai jamais trop poussé les tests sur plusieurs formules différentes.

Les remarques sont bonnes sur la formule que j'ai publié (attention, ce n'est pas la mienne, je n'ai rien inventé, mais je ne sais plus d'où elle vient, peut-être alors juste un bricolage à la base.)  :)

Cette formule étant plus pauvre en sels, en positif direct on abaisse en effet l'aspect bouché dans les hautes densités qui peuvent venir assez tôt dans les scènes à fort écart de luminosité. On augmente la plage de gris, on peut poser un peu plus pour gratter du détail dans les ombres.
La contrepartie est aussi en effet qu'il va falloir ensuite arroser la plaque d'une lumière abondante pour allumer l'image lorsqu'on voudra la regarder.

D'autres ont constaté aussi sur cette formule qu'elle est assez peu adaptée pour les scènes de paysage, où le ciel à vite tendance à auréoler sur toute la surface de l'image.
C'est encore l'inconvénient d'une couche pauvre en sels.

Bref, il y a du bon et du moins bon, c'est en fonction de ce qu'on voudra faire.

Merci pour cette petite étude sur le rôle du Bromure en tout cas.

Clément J

Très intéressant, merci Fabrice d'avoir pris le temps de réaliser ces tests et de partager les résultats ensuite, merci

Hank

Super travail, c'est vraiment très intéressant.
Tu m'as devancé. Après ce qui avait été dit par Jacques Cousin sur fb, j'avais aussi fait quelques test 100% potassium avec et sans bromure.
Et j'arrive aux mêmes conclusions, sans bromure on perd partiellement les moyennes lumières et complètement les basses. En revanche j'avais trouvé le collodion légèrement plus rapide.
Le bromure de potassium a donc bien sa place. Par contre il a surement des propriétés différentes du cadmium ou autre, et donc les proportions dans lesquelles ont l'utilise sont peut être fantaisistes.

Le dernier test sur l'ajout d'alcool et éther au vieux collodion est surprenant et spectaculaire. J'ai du mal à comprendre à quoi tient cette amélioration.

luphot

Le dernier test ne consite pas à ajouter de l'éther et de l'alcool à un vieux collodion, mais à ajouter de l'alcool et du collodion à un collodion déjà préparé (vieux d'une semaine) ce qui revient à diviser par deux la quantité de sels, comme dans celui de Lionel par rapport au poorboy.
En l'occurrence il s'agissait de vérifier si le constat fait avec le collodion de lionel s'appliquait à un collodion Bromure de cadmium+iodure de potassium.

Lionel, je n'ai pas remarqué de différence de luminosité avec "ton" collodion une fois la plaque sèche; c'est simplement au moment du développement que l'image est moins visible.

Hank

Ok! Je trouve vraiment surprenant de voir qu'une quantité de sels divisée par deux donne ce résultat.
J'ai toujours été partisan de collodions très chargés en sels. Le confort à la révélation permet de travailler plus finement.
Mais il y a un peu là un dilemme. Un collodion faiblement chargé qui fonctionne plus facilement mais où on ne voit pas ce qu'on fait. Ou un collodion très chargé où on voit bien ce qu'on fait, mais qui selon ton test est beaucoup plus faible.

Jacques Cousin

Juste une petite mise au point. Je n'ai jamais dit que dans le cas d'un collodion tout potassium le bromure ne servait à rien, juste que certaines formules étaient fantaisistes quant aux quantités de bromure de potassium qu'elles contenaient compte tenu de ce qu'un alcool éthéré peut absorber, ce n'est donc pas tout à fait la même chose.
Je me suis fait un peu agressé en disant cela mais tant pis, je le redis ici, je reconnais que je l'avais bien cherché  ;D.
Pour le reste la palette est large et toujours à re-situer dans le contexte Collodion/Bain sensibilisateur/Révélateur, et en en tenant compte à peu près tout fonctionne y compris un collodion avec simplement un bromure et sans iodure.
Lorsque j'ai évoqué également le fait que l'on pouvait faire un collodion avec un iodure de potassium et un bromure de cadmium sans avoir besoin de laisser décanter et donc obtenir une clarification immédiate j'ai également été pris pour un ahuri, pourtant j'ai pu reproduire ce phénomène à plusieurs reprises avec différents lots de collodions et solvants (alcool +éther dans tous les cas).
Une dernière chose il est indispensable de situer ces essais dans le cadre de la production des positifs sur verre (ou ferrotypes) uniquement, les choses étant un peu différentes pour les négatifs.

luphot

Jacques ne vois aucune volonté de contre-pied dans ma publication. Tes propres expérimentations ont simplement piqué ma curiosité et ont servi de point de départ aux miennes pour essayer de mieux comprendre les choses. C'est dans un esprit "scientifique" et non polémique que je les ai fait. Je confirme d'ailleurs que, par ex on peut faire un collodion cadBr+Ki, et même KBr+Ki qui ne précipite pas (principe de reproductibilité) mais pour moi à la condition de ne pas rajouter d'éther. Je pense que cet ajout est peut être possible après coup mais ça reste à vérifier. On peut constater également en images que le collodion CadBr+Ki donne un meilleur rendu des couleurs que le KBr+KI (plaque 5) ...tant que je n'y avais pas ajouté d'éther (plaque 6)

Jacques Cousin

Je l'ai bien compris comme ça, venant de ta part Fabrice et je suis très content que tu te sois collé à ces tests. Je n'ai jamais douté non plus de ta curiosité ce qui ne semble pas être une qualité partagée par tout le monde. Tu peux donc considérer que ces remarques ne te sont pas adressées ce que j'aurais du préciser.

François Besson

"Une dernière chose il est indispensable de situer ces essais dans le cadre de la production des positifs sur verre (ou ferrotypes) uniquement, les choses étant un peu différentes pour les négatifs."

Jacques,

Pourrais-tu, s'il te plait, développer un peu cette phrase ?

François

Hank

Oui Jaques, j'avais bien compris que ton propos n'était pas de dire que le bromure de potassium ne servait à rien. En tout cas ça soulève des questions, certains font des tests, et les choses avancent.

J'ai repensé au dernier test, où les sels sont divisés par deux en rallongeant le vieux collodion.
Est ce que vraiment l'amélioration vient de la division de la quantité de sel? J'en doute un peu. Un collodion neuf plutôt chargé en sels peut donner de bons résultats.
Ne viendrait-il pas plutôt du fait que l'ajout de collodion neuf redonne de la structure au vieux collodion dont le nitrocellulose serait altéré?

charlesguerin

je relisais un peu tout ce qui a été publié sur le sujet ici et sur FB, en fait si je comprend le coup du précipité, c'est qu'au final le bromure est en excès? les formules K pour 100ml de solution contiennent 75ml d'alcool + 25 ml d'ether et 0.55gr de KBr (en moyenne pour le poe boy). le bromure n'étant soluble qu'a 0,4gr pour 100ml d'alcool et beaucoup moins dans l'ether. ceci explique cela ou je dis une bêtise?

j'avais essayé une formule potassium maison, j'en avais rien tiré, je pense savoir pourquoi (je n'avais pas autant de Br)....

ce débat a le mérite d'être très intéressant et d'attiser ma curiosité

SMF spam blocked by CleanTalk