Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Papier salé et gélatiné

Démarré par Gilles M, 19 Décembre 2013 à 20:25:45

« précédent - suivant »

Gilles M

Je viens de découvrir un livre  THE SALT PAPER PRINT MANUEL de Ellie YOUNG avec de très belles images, celle que je préfère. On pour recette chlorure d'amonium, citrate de sodium et gélatine  Toner gold borax.
Pourquoi du chlorure d'ammonium plutôt que du chlorure de sodium, à quoi sert le citrate de sodium et où le trouve t'on ? Vous avez devinez je ne suis pas chimiste.
Merci d'avance.
Gilles

MISONNE

Ha ! cha ... il faudra demandé a notre ami Lionel qui pourra peut etre vous dépanné
Bonne chance ... fanas ...

Lionel

Bonsoir,

On va éviter le terme "recette" pour commencer.  :)

Le Chlorure d'Ammonium a pour propriété de ne pas attirer l'humidité comme le Chlorure de Sodium. Il est utile d'y avoir recours si on a dans l'idée de saler beaucoup de feuilles et de les conserver sans avoir peur d'y trouver des taches. Certains disent que ça influe sur la tonalité de l'image, mais je n'y crois pas trop dans la mesure de ce que j'ai pu voir. Il y a trop de choses qui entrent jeu à ce niveau là.

Le Citrate de Sodium qui peut être de Potassium joue aussi son rôle de conservateur du papier une fois sensibilisé. Cependant, il ne faut pas espérer conserver un papier sensibilisé pendant 6 mois, même avec une bonne dose de Citrate.

En résumé, si vous comptez préparer 300 feuilles et les utiliser sur plusieurs semaines, prenez du Chlorure d'Ammonium. Si vous comptez sensibiliser en une seule fois ces 300 feuilles et les utiliser également sur plusieurs semaines, ajoutez du Citrate.

Si vous voulez simplement faire quelques tirages de temps en temps, Chlorure de Sodium et Nitrate d'Argent suffiront.

La tonalité de l'image dépendra de la chimie même du papier utilisé, de l'acidité de la solution de Nitrate d'Argent, de la durée d'exposition, du virage (Or/Borax) si vous comptez l'utiliser et d'autres petites choses plus subtiles sur lesquelles il vous sera difficile d'avoir la main à tous les coups.

La couleur et la densité des noirs dépendront aussi simplement de la densité du négatif à tirer.

Le chemin le plus simple et le plus court sera toujours le meilleur.  ;)

Gilles M

Bonjour Lionel
Nous nous sommes rencontrés à Graçay.
Merci pour votre réponse qui est claire et précise, surtout que je fais des petites quantité à chaque fois.
J' ai déjà commencé à faire des essais avec votre kit papier salé et du cot 320, avec des résultats sympa.
Mais je vais essayer en gélatinant le papier pour avoir des images plus nettes.
Je vais vous faire une commande, le service après vente est rapide et efficace.
Cordialement
Gilles MARTIN

Lionel

Encore une précision.

Si l'étape du salage contient de la gélatine, le résultat risquera de tirer beaucoup plus vers le rouge, comme un papier "POP" d'époque, mais je trouve que le virage est plus beau là dessus, un peu comme sur l'Albumine.

Les papiers gélatinés/salés se voient perdre vraiment beaucoup de densité si le négatif à tirer n'est pas très costaud lui-même.

Je n'avais pas fais attention lors de la première lecture, mais l'usage du Chlorure d'Ammonium se justifie beaucoup plus dans le salage de feuilles destinées à être conservées si elles contiennent de la gélatine (justement pour éviter les problèmes liés à l'humidité).

Philippe Grunchec

Et la solution de salage/gélatinage elle-même, peut-on la conserver pour la réutiliser après l'avoir mise à la bonne température ?

Par ailleurs, est-il possible d'augmenter la quantité de gélatine afin d'obtenir un résultat plus brillant et jusqu'à quel dosage peut-on aller ? Jusqu'à présent, j'utilisais le dosage traditionnel de 8g pour un litre.

SMF spam blocked by CleanTalk