Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Présentation

Démarré par Jacques, 11 Janvier 2007 à 17:13:23

« précédent - suivant »

Jacques

Bonjour tout le monde,
Je me présente tout de suite, je suis un élève de 1Ere Scientifique au lycée robert chuman de Haguenau (67).
Comme vous le savez peut être, à la fin de l'année, je dois présenter un TPE ( travaux personnels encadrés) et dans ce cadres, mon équipe et moi, avons décidés de faire notre TPE sur le thème de la photographie. Notre problématique est plus particulièrement l'évolution de la photographie, c'est dans ce cadres que je suis très heureux d'etre tombé sur ce site qui me permet de trouver des " recettes" pour faire nos experiences.
D'ailleur, nous avons fabriqués une camera obscura modifiée pour la prise de photos. Demain, je pourrais vous montrer le mastodonte et les résultats sur du papier photo de laboratoire et peut être que dans les semaines qui suivent, nous aurons des resulatts sur papier photo artisanaux...

Lionel

Bonjour Jacques,

Bienvenue sur le forum.
C'est avec impatience que j'attends de voir vos travaux !  :)

Lionel

Jacques

et voilà, notre magnifique travail, on a fais deux types de photos, une serie avec un sténopé et l'autre avec notre camera obscura.

Voilà la camera obscura:


et voici le sténopé

Lionel

Bonjour Jacques,

On reconnait bien l'image produite au sténopé, avec le centre plus exposé que le pourtour.
Personnellement, j'aimerais bien voir à quoi ressemble justement ce sténopé et surtout la chambre que vous avez fabriqué !
Et puis quel-ont été les paramètres d'exposition ?  :)

Jacques

Les conditions de prises de vues sont tres tres differentes, avec le sténopé, on atteint un temps de pose d'environ 4 minutes avec une luminosité comme une journée d'hiver couverte.
Avec la camera obscura, on as a peine eut le temps de lever le cache et de le refemrer, soit environ une seconde.
par contre, le sténopé a un trou de moins d'un milimetre de diametre alors que la camera obscura a une lentille de 7 cm de diametre utile alors quelle mesur 8 cm de diametre.
Pour nos prochains essai, nous allons essayer de fabriquer un "diaphragme" pour éliminer les abérations de la lentille.
Je pense que je pourrais vous montrer la camerera obscura ainsi que le sténopé.
Jacques

SMF spam blocked by CleanTalk