Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

help : faire disparaitre un tirage couleur

Démarré par monsieurbe, 18 Novembre 2013 à 21:17:18

« précédent - suivant »

monsieurbe

Je donne un coup de main à une jeune artiste en résidence qui aimerait exposer des tirages photographiques en couleur et que ces derniers disparaissent en quelques heures.
Je lui ai déjà proposé un tirage n&b non fixé qui fonce à la lumière mais il faut que ce soit en couleur.

Je pensais déposer à la surface une couche de gélatine contenant une chimie qui diffuserait lentement vers les pigments pour les décolorer, oui mais quelle chimie?
de l'eau de Javel? de l'affaiblisseur?

any idea? 

Lionel

Là tout de suite, je ne vois pas de solution sans que ça devienne un truc bourré d'acide ou autres joyeusetés bien sales et toxiques.

Tout ce qu'il ne faut pas lorsqu'il y a du public avec des gros doigts qui se promène autour...

Ou alors là j'ai une idée qui me vient, il faudrait que chaque tirage puisse baigner dans un bain destructeur lent, genre cuve verticale transparente fermée, accrochée au mur ou posée.

bengraf

l'eau de javel c'est assez radical, pure le tirage devient blanc assez rapidement ( 1 mn)

Ron Talis

c'est toujours interessant de délirer sur le truc impossible
qui va à l'encontre de tout ce qu'on recherche.
Ca fait penser à Fellini Roma, lorsque que l'on découvre
dans le chantier du métro des fresques romaines qui s'éffacent
à l'atmosphère moderne.  

Si on pense en procédé alt, il faudrait le procédé couleur impossible à fixer
ou bien à effacement controlé, du style anthotype, mais bon...

En plus simple une impression avec des encres effacables.
Le produit effaceur:
Entre le benzène, les essences diverses, le trichlo ou le white spirit
pour un usage publique l'eau de javel semble la plus indiquée
sans compter que l'expo sentira le propre.

Puis le mécanisme de diffusion du produit effaceur.
Imprimer sur un papier fin et le poser sur un buvard imbibé.
Ou bien une poche sur le dessus (comme un pola)
ou un réservoir ouvert à l'instant t qui diffuse le produit par l'arrière.

Si c'est un tirage photo, tu pourrais faire un happening
avec un mordancage, un vaporisateur d'eau oxygénée
pour faire fondre la gélatine...

J'aime bien l'idée de Lionel du bain d'acide, léon nettoyeur
on peut aussi faire un feu de camp
va falloir faire des compromis, un bon délire.

NestorBurma

Ce qui serait assez réussi ce serait de produire le mécanisme inverse des SX70,
Au lieu de voir migrer les colorants au devant de la couche blanche opaque,
Les voir migrer en arrière plan derrière une couche opaque.

Mais ce process est assez complexe.

troisieme type

Citation de: NestorBurma le 19 Novembre 2013 à 09:18:25

Tiens, c'est une bonne idée, ça! En développant (héhé!), est-ce qu'on ne pourrait pas partir sur un tirage classique (je vous laisse le chois du procédé), recouvert d'une couche de gélatine sensibilisée avec un procédé au noircissement direct? On pourrait même imaginer laver cette couche après l'expo, pour pourquoi pas récupérer le tirage...

NestorBurma

Citation de: troisieme type le 19 Novembre 2013 à 11:27:53
Citation de: NestorBurma le 19 Novembre 2013 à 09:18:25

Tiens, c'est une bonne idée, ça! En développant (héhé!), est-ce qu'on ne pourrait pas partir sur un tirage classique (je vous laisse le chois du procédé), recouvert d'une couche de gélatine sensibilisée avec un procédé au noircissement direct? On pourrait même imaginer laver cette couche après l'expo, pour pourquoi pas récupérer le tirage...

Excellente évolution de l'idée, et réalisable, ce qui ne gâte rien ;-))

Ron Talis

c'est une bonne idée ca.
Il faudrait que la couche soit suffisament transparente au début.

Ca me fait penser aux verres de lunettes qui foncent à la lumiére.
Imagine une couche de ca, le tirage original disparait en cours de journée
sous une couche sombre.
On éteint la lumière pendant la nuit, la couche s'éclaircit.
Le lendemain matin le processus repart au début.
C'est durable.

Lionel

Dans les lunettes, c'est justement un sel d'Argent qu'on exploite. Un chlorure je crois avec autre chose pour obtenir l'effet inverse en l'absence d'UV.  :)

Oui, le problème dans notre cas, ce serait surtout de garder la surcouche transparente.

Armand

Bonne idée, le seul bémol, c'est qu'il faut une source d'UV pas trop puissante devant les tirages pour que çà marche. On doit pouvoir trouver çà.

monsieurbe

ouh! ben ça vous motive on dirait.

On a fait quelques essais avec de l'eau de javel diluée et effectivement ça marche sur des tirages argentiques couleurs, apparemment c'est la gélatine qui est dissoute et on voit les pigments se barrer suivant l'ordre des couches. le tirage perds ses couleurs avec des effets interessants, ça finit par du blanc.. 
Une impression laser couleur est imputrescible, c'est hydrophobe et la Javel n'y fait rien....

Maintenant quant à maintenir la javel dans une couche de gélatine sur la photo, pour que ça diffuse doucement : ça marche pas, la gélatine fige et précipite dés qu'on verse la javel...

On en est donc venu à la même idée que Lionel, a savoir une sorte d'aquarium tout plat dans lequel on insérera le tirage et ou on fera passer le liquide (en circuit fermé, pour éviter les odeurs de Javel...) 

Je vous tiendrait au courant de la suite !

monsieurbe

Quelques nouvelles du projet.

Je vous rappelle le contexte : faire disparaitre un tirage photo couleur en quelques dizaines de minutes.
Après avoir tenté quelques solutions de bichromate et d'acide suflurirque on est tombé d'accord sur l'eau de javel qui présentait moins de dangers.

Voici le résultat.

Il y a donc une sorte d'aquarium fin ou le tirage est installé. Un système fluidique permet la perfusion d'une solution à 20% d'eau de javel.
La gélatine du tirage est dissoute, les pigments tombent et quand on vide l'aquarium on se retrouve avec une feuille toute blanche.
La photo de base (visible ici http://www.livingroom-art.com/portfolio/140-metres-a-vol-doiseau/) est un peu grise. l'installation fait apparaitre de bien belles couleurs avec les pigments qui se détachent par couche.

Lionel

Superbe !

Combien de temps prend le processus de blanchiment exactement ?

Ca doit être assez amusant à regarder j'imagine.

Et là, je pense à un truc encore plus fort : Une deuxième image qui apparaît sous la première qui se désagrège.

monsieurbe

le processus (remplissage, dissolution, vidage) a pris environ une demin heure.
C'est effectivement assez beau de voir toutes ces couleurs apparaitre et couler à partir d'une photo griseatre.
On a récupéré le bain, il y a tous les pigments tombés au fond, il ne reste plus qu'a les trier par couleur maintenant :-)

SMF spam blocked by CleanTalk