Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Besoin d'aide

Démarré par HalibutRei, 24 Octobre 2013 à 16:31:47

« précédent - suivant »

HalibutRei

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous et vos conseils car j'ai un problème que je n'arrive pas résoudre.
J'ai un problème de voile gris sur mes plaques et je n'arrive pas comprendre à quelle moment j'ai pu faire une erreur.
La plaque au moment de la révélation monte très vite et perd tout contraste (voir ni blanc ni noir)...
        - je me dis problème de temps d'expo : j'essaye d exposé,de sur exposé,de sous exposé....rien ne change (mise à part que l'image est peu ou pas visible)
        - je me dis alors problème d'acide dans le révélateur : j'en refait du neuf selon cette recette http://unblinkingeye.com/Articles/WPC/WPC2/wpc2.html....pas de changement ça monte toujours aussi vite et disparait derrière un voile gris
        - je rajoute de l'eau distillé au révélateur (1:1) pour freiner l'action de révélateur quitte à augmenter le temps de révélation....idem

Dans le doute je décide de sensibiliser une de mes plaques d'alu collodionisé au préalable et de la développé à la sortie de la cuve d'argent....et la surprise je m'attendais à avoir une plaque complètement noire et bien non la plaque est grise laiteuse  :o

Je commence à avoir des doutes sur 1-fuite de lumière dans le labo, 2-problème du au collodion ou 3-(le pire) bain d'argent....
Je suis pratiquement sure de mon labo car j'ai toujours développé dedans (film,négatif papier,etc) et mon ampoule inactinique est neuve....

Je ne sais plus trop quoi faire  :'(
Quelqu'un aurait il une idée de ce qui se passe?
Merci par avance

f.pitot

Bonjour,


Quels sont vos temps de pose ?
Peut être qu'il faut réduire encore si l'image vient trop vite.
Quand j'ai commencé je sur-exposais énormément et j'avais un voile qui disparaissait en même temps que je réduisais les temps.
Mais il a fallu réduire et réduire !
Le bain d'argent est t'il activé?
Il manque la fin de votre message...

f.pitot

ah non, la fin est là maintenant !  :D

Si vous êtes sur du labo, pourquoi pas une entrée de lumière dans le châssis?

Faut attendre l'avis des autres !

HalibutRei

Pardon pour la fin du message la touché entrée à été pressé par inadvertance  ::)
Mes temps de pause sont basés sur ceux d'une cellule  (environ 1 iso ) puis modifier à 3 ou 4 expos différentes sur la même plaques pour faire une plaque test.
Exemple tout à l'heure la cellule me donnait 8 sec à f11,j'ai testé à 3x plus et 3x moins....dans la sur exposition j ai bien quelque chose et en sous exposant rien du tout....
Le bain d'argent a été activé avec une plaque plongé pendant plusieurs heures il y a environ 5 jours et j ai fait une quinzaine de plaques (qui ont ce problème).
Sous exposées mes plaques devraient bien être noires non?
Le test de la plaque sensibilisée et développée directement me fait sauter le doute du voile dû au châssis...

f.pitot

Pas de soucis !
Ce temps de pose est en lumière artificielle, au soleil ou à l'ombre?
Si vous êtes en extérieur,même à l'ombre, ca me parait beaucoup.
Quel est votre temps de révélation. Normalement faudrait pas dépasser les quinze secondes et ajuster en fonction le temps de pose.
Et oui, votre bain d'argent devrait fonctionner s'il a vu passer une quinzaine de plaques.
Peut être laissez tomber la cellule qui je pense embrouille plus qu'autre chose. De mon coté je n'en utilise toujours pas.
Surement que les autres fanas vous poseront plus de questions pour essayer de comprendre...

patrice dhumes

bonjour

même analyse que F.pitot.
ce qui m'inquiète c'est le voile sur la plaque non exposée.
tout a été fait sur de l'alu, pourquoi ne pas essayer une plaque de verre?
bon courage

HalibutRei

Temps de pose avec deux torches lumières du jour....

Pour les temps de révélation entre 15 et 20 sec,j ai essayé de respecter le plus possible ce que j ai pu lire.La plaque monte très vite, je dirais une dizaine de secondes...

Je pensais aussi que mes temps de pose étaient le problème,mais même en sous exposant (et de beaucoup) ça ne change rien hormis que je n'ai pas d'image qui apparaît ^^

Vous pensez que les plaques d'alu auraient pu alterné le bain d'argent?

LauRent

Bain de nitrate souillé par je ne sais quoi ! c'est que c'est sensible cette bête là... je parle en connaissance de cause...
Remède, exposer le bain au soleil (bon courage) et filtrage et filtrage.
Salut.

MISONNE

Laurent: " c'est que c'est sensible cette bete la " ... ben tiens les chiens et les chats aussi !!!  ha ha ha !!!

Sidney

Citation de: HalibutRei le 24 Octobre 2013 à 16:31:47

Je suis pratiquement sure de mon labo car j'ai toujours développé dedans (film,négatif papier,etc) et mon ampoule inactinique est neuve....


Quelle est votre source de lampe inactinique?

Sidney

Jacques Cousin

Qu'une seule solution tester, en commençant par la lumière du labo, le chassis, la chambre, chacun de vos produits, chaque support etc... Rien d'extraordinaire ça fait parti du procédé.

HalibutRei

Sidney : Excusez moi mais qu'entendez vous par : "Quelle est votre source de lampe inactinique?" ?

Jacques : oui,c'est ce que je vais faire mais je me demandais juste si certains avait déjà eu ce problème pour m'orienter un peu.

Concernant mon bain d'argent,le "sunning" à l air d'être une solution pour vérifier si le problème ne vient pas de là.Le temps étant un peu capricieux en ce moment,est ce que 3 jours d'exposition vous semble suffisant?Et pensez vous que le ravivez avec 100ml de solution neuve est une bonne idée?

Merci dans tout les cas de porté attention à mon cri de détresse :)

Francis Courtemanche

bonjour à tous,

Le plus simple est déjà de commencer par filtrer ton révélateur (avec du coton pour bébé).
Filtre également le collodion (filtre à café)

Si ça ne suffit pas filtre le bain d'argent et si ça ne suffit pas met le bain d'argent au soleil pendant une heure et filtre le (plusieurs fois si nécessaire).

A moins bien sur que ton labo laisse entrer la lumière de tout les côtes :-)

Bon courage

Sidney

Citation de: HalibutRei le 25 Octobre 2013 à 15:19:17
Sidney : Excusez moi mais qu'entendez vous par : "Quelle est votre source de lampe inactinique?" ?

Quelle est votre éclairage labo, vous parliez d'une ampoule neuve...

HalibutRei

Sidney : C'est une ampoule inactinique rouge comme celle là http://www.francelampes.com/e27-lampe-inactinique-rouge-chambre-noire-230v-15w-pf712-dr-fischer-z-9028.html

Francis : Je filtre mon bain d'argent et mon révélateur avant (et après pour le bain d'argent) chaque utilisation.Je n'ai jamais filtré mon collodion,je vais donc commencé par ça puis si pas de changement,j exposerai mon bain d'argent au soleil :)
merci de vos conseils

SMF spam blocked by CleanTalk