Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premiers tirages cyano, premières questions

Démarré par Véro, 11 Août 2013 à 12:56:24

« précédent - suivant »

Aurélien

Citation de: Véro le 01 Septembre 2013 à 15:11:41
Merci à vous.

Pour le papier, c'est du canson montval. Ca n'arrive pas très souvent (pour les virages, je vais donc désormais tremper les tirage dans l'eau avant).

Pour le "sombre/clair", je vais refaire des tests. Mais si je laisse plus de 3 minutes en plein soleil, j'ai du bleu partout alors que j'ai envie de conserver les zone un peu cramées.

Pour les photogrammes, j'ai essayé et obtenu de drôles de résultats. Sans doute la feuille d'arbre choisie possédait des composés chimiques incompatibles. Le cyano était violet en dessous. Et puis en séchant, tout est parti, très étrange.




Bonsoir Véro,

Les traces violettes sont liées a la condensation des feuilles, qui continuent de "respirer" derrière la vitre (après avoir été écrasées !)
Les feuilles séchées ne provoquent pas ce phénomène. Celà dit,  Il existe peut-être des espèces de végétaux qui pourraient donner des résultats intéressants au séchage...

A.H

Véro

Citation de: Collet le 01 Septembre 2013 à 22:03:50
En regardant attentivement, autant qu'un écran ancien le permette, je ne vois pas de taches.

C'est dans la partie bleu ciel en haut à droite (mais mon écran est très lumineux, je regarderai au boulot si je la vois)

Citation de: Aurélien le 01 Septembre 2013 à 23:00:07
Les traces violettes sont liées a la condensation des feuilles, qui continuent de "respirer" derrière la vitre (après avoir été écrasées !)
Les feuilles séchées ne provoquent pas ce phénomène. Celà dit,  Il existe peut-être des espèces de végétaux qui pourraient donner des résultats intéressants au séchage...

Ok, donc la meilleure méthode est de commencer par faire un herbier, puis de faire les photogrammes. J'ai trouvé que le temps d'exposition était difficile à évaluer si on veut obtenir le détail des nervure ou des graines dans les gousses. (j'ai essayé avec un arbre de judée)


Aurélien

Citation de: Véro le 02 Septembre 2013 à 07:49:20
Citation de: Collet le 01 Septembre 2013 à 22:03:50
En regardant attentivement, autant qu'un écran ancien le permette, je ne vois pas de taches.

C'est dans la partie bleu ciel en haut à droite (mais mon écran est très lumineux, je regarderai au boulot si je la vois)

Citation de: Aurélien le 01 Septembre 2013 à 23:00:07
Les traces violettes sont liées a la condensation des feuilles, qui continuent de "respirer" derrière la vitre (après avoir été écrasées !)
Les feuilles séchées ne provoquent pas ce phénomène. Celà dit,  Il existe peut-être des espèces de végétaux qui pourraient donner des résultats intéressants au séchage...


Ok, donc la meilleure méthode est de commencer par faire un herbier, puis de faire les photogrammes. J'ai trouvé que le temps d'exposition était difficile à évaluer si on veut obtenir le détail des nervure ou des graines dans les gousses. (j'ai essayé avec un arbre de judée)



Tout dépend de l'effet souhaité ! Les feuilles sèches donneront des photogrammes avec des contours plus nets alors  que les feuilles fraîchement cueillies vont déposer un peu d'humidité sur le tirage, et donc créer des zones floues ( de manière assez aléatoire).
De la même manière, les feuilles séchées a plat dans un livre seront... plates, alors que les feuilles fraîches vont garder leur épaisseur ( a condition de ne pas les serrer contre la vitre) : la distance du sujet (la feuille) par rapport au support crée elle aussi un flou. Une technique que j'utilise pour les photogrammes "classiques": je dépose de la matière "légère". (Tiges fines, petites feuilles...) sur la surface vitrée pendant l'exposition, ce qui permet de créer un arrière-plan, voir de simuler une profondeur de champ. Je pense que technique est possible aussi en cyanotypie.
Pour le détail des feuilles, il faut effectivement des feuilles correctement séchées, mais ca depend aussi des espèces ;)
Par contre je ne calcule jamais le tps d'exposition pour les. "cyanogrammes", je stoppe l'exposition quand le support devien marron-jaune...

A.

Collet

si vous voulez amuser, une de nos sociétaires a tenté avec succès un procédé rigolo  mais je n'ai pas l'article sous la main.
Il s'agit d'écraser avec un maillet des branches fraiches sur un papier ou un tissu.... la chlorophyle imprègne le support et moyennant, je ne sais plus quel artifice, on obtient une image....
A suivre
J.C

Véro

@ J.C : Si vous retrouvez plus d'infos, ça m'intéresse. J'aime les procédés rigolos    ;D

@Aurélien : j'ai eu des effets sympas avec une fleur de persil en graines (dû à l'épaisseur générée et l'ombre qui se déplaçait), mais ça reste très aléatoire  ... Je retenterai avec les feuilles sèches.

didier d

dans le même genre, on peut faire des trucs sympas avec des feuilles squelettes

troisieme type

Pour les tirages à base de jus de plante, on peut faire une recherche avec son nom, à savoir l'anthotype. Je n'ai jamais essayé, mais quelques-uns sur h0lg4 ont testé. Selon les plantes utilisées c'est plus ou moins réactif, mais la durée conséquente d'insolation semble être une constante...  ;)

Aurélien

Citation de: Véro le 03 Septembre 2013 à 08:30:01
@ J.C : Si vous retrouvez plus d'infos, ça m'intéresse. J'aime les procédés rigolos    ;D

@Aurélien : j'ai eu des effets sympas avec une fleur de persil en graines (dû à l'épaisseur générée et l'ombre qui se déplaçait), mais ça reste très aléatoire  ... Je retenterai avec les feuilles sèches.

@vero : une autre solution pour obtenir des effets de flou : exposer principalement au soleil couchant et disposer le chassis-presse de manière a ce que les rayons du soleil insolent les plantes latéralement...

SMF spam blocked by CleanTalk