Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

tirage charbon

Démarré par islande, 12 Juillet 2013 à 09:19:36

« précédent - suivant »

islande

Bonjour
Je découvre dans la galerie le travail de Sidney Kapuskar et ses tirages charbon.
Tout simplement magnifique !   Une très belle maitrise du procédé.
cordialement
annie

Lionel

Ou, les images sont belles en plus d'être techniquement parfaites.

MISONNE

Ha ! Charbon, charbon ,charbon ,  ça résonne dans nos pensées ...
Oui certain aimerait faire quelques choses dans ce procédé ...
Le probleme ...
Il n'y a plus de papiers ???
Que faire ?
Fabriqué soi-meme ? c'est trop long et assez découragent , avec pas mal d'échec ...
Ca serai bien , un de nos membres pourrais faire des papiers pour nous ...a un prix raisonnable !!!
Misonne ...

NestorBurma

Il faut se retrousser les manches,
Le charbon se mérite ;-)
Et pour les ceusses qui veulent des résultats rapides et sans soucis,
Il reste le jet d'encre, ça fonctionne très bien.

MISONNE

Nestor :
Vous voulez dire le tirage jet d'encre au charbon .
J'ai vaguement entendu parler .
Mais je pense pour ceux qui font le vrai procédé aux charbon ne serait pas du tout a leur cout ...
Misonne

Lionel

Non ce qu'il veut dire, c'est :

"Quand on veut, on peut."

Si vous voulez faire du Charbon, il faut fabriquer votre papier et donc se mettre au boulot pour y arriver.

Il n y a pas de secret, nos pratiques exigent de la motivation et du travail. Beaucoup de travail. :)

NestorBurma

Citation de: Lionel TURBAN le 12 Juillet 2013 à 14:06:25
Non ce qu'il veut dire, c'est :

"Quand on veut, on peut."

Si vous voulez faire du Charbon, il faut fabriquer votre papier et donc se mettre au boulot pour y arriver.

Il n y a pas de secret, nos pratiques exigent de la motivation et du travail. Beaucoup de travail. :)

+ 1000

payral

Le papier charbon est toujours dispo chez B&S
http://www.bostick-sullivan.com/cart/home.php?cat=171
ce qui n'empêche en rien de se le faire soi-même !!

Sidney

Citation de: islande le 12 Juillet 2013 à 09:19:36
Bonjour
Je découvre dans la galerie le travail de Sidney Kapuskar et ses tirages charbon.
Tout simplement magnifique !   Une très belle maitrise du procédé.
cordialement
annie

Merci pour vos compliments!
Le charbon est un très beau procédé qui mérite que l'on fabrique soi même son propre tissu, ainsi on peut contrôler l'épaisseur de la gélatine pour obtenir le relief désiré, et la tonalité du rendu en choisissant son pigment de charbon et/ou mélanges de pigments.
Avec un peu de maîtrise, persévérance et patience, il n 'est pas trop compliqué de préparer quelques feuilles de tissu (de charbon), et elles se conservent bien pendant plusieures mois.

A ce jour, le comportement de la gélatine face aux fluctuations de temperature et hygrométrie reste un vrai challenge pour moi, elle peut être très capricieuse!  ::)

Sidney

NestorBurma

Citation de: Sidney le 13 Juillet 2013 à 11:41:42

A ce jour, le comportement de la gélatine face aux fluctuations de temperature et hygrométrie reste un vrai challenge pour moi, elle peut être très capricieuse!  ::)

Je suis débutant en charbon,
Et les composants naturels qui sont la base de la mixture, demande une bonne expérimentation de terrain,
La question que j'essaye de traiter concerne la planéité de la feuille de charbon,
Comme je m'interesse au charbon couleur, la planéité de chaque couche est très importante à mes yeux pour des questions praticopratique de repérage.
Je suis en cours de test sur les proportions gélatine/eau/sucre/gomme.

MISONNE

NestorBurma

Citation de: MISONNE le 13 Juillet 2013 à 12:25:08
Bonne chance Nestor ...

Merci,
La chance c'est un truc qui a son importance.

Sidney

Citation de: NestorBurma le 13 Juillet 2013 à 11:54:36

La quantité de sucre dans la formule contrôle la souplesse de la feuille, il faut mettre le minimum possible car le sucre est très hygroscopique.
Dans ma formule je n'utilise que de la gélatine, eau et sucre, pas de gomme.

Je conseille de bien surveiller et noter le taux d'humidité relative (rH) et la temperature à chaque étape du proces (ces deux valeures sont liées), une feuille avec un contenu x de sucre, souple à 55%rH se comportera différemment dans un environnement de 45%rH, par exemple...

Sidney

NestorBurma

Citation de: Sidney le 13 Juillet 2013 à 16:10:16
Citation de: NestorBurma le 13 Juillet 2013 à 11:54:36

La quantité de sucre dans la formule contrôle la souplesse de la feuille, il faut mettre le minimum possible car le sucre est très hygroscopique.
Dans ma formule je n'utilise que de la gélatine, eau et sucre, pas de gomme.

Je conseille de bien surveiller et noter le taux d'humidité relative (rH) et la temperature à chaque étape du proces (ces deux valeures sont liées), une feuille avec un contenu x de sucre, souple à 55%rH se comportera différemment dans un environnement de 45%rH, par exemple...

Sidney

Ok, merci,
Dommage pour la suppression de la gomme, cela fait partie du rituel ;-)))
Je vais m'offrir un hygromètre.

Mon problème avec les formules classiques c'est que mon papier charbon sec se retrouvé roulé comme un cigare,
Donc je teste des combinaisons.

A+

Sidney

Citation de: NestorBurma le 13 Juillet 2013 à 16:17:55

Dommage pour la suppression de la gomme, cela fait partie du rituel ;-)))
Je vais m'offrir un hygromètre.

Mon problème avec les formules classiques c'est que mon papier charbon sec se retrouvé roulé comme un cigare,
Donc je teste des combinaisons.

A+
Concernant la gomme, vous pouvez la garder, il y'a plein de formules différentes, à chacun ses préférences.
J'ai préféré l'éliminer... dominer la gélatine est déjà un travail pour soi.  ;D

Que utilisez-vous comme support pour votre tissu?
Votre problème de roulement est lié à trop peu de sucre, en sachant que la glycérine à petites doses peut également être utilisé pour assouplir la gélatine.

Sidney

SMF spam blocked by CleanTalk