Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

alu anodisé ou laqué?

Démarré par Barbish, 03 Juillet 2013 à 21:24:15

« précédent - suivant »

Barbish

bonsoir a tous,

je me presente en meme temps car je n'ai pas trouvé l'endroit.

23ans , passionné de photo depuis des Dizaines d'année   ;D, dans l'argentique depuis 3 ans, marié avec un labo photo noir et blanc qui peut être en vieillissant deviendra couleur, nous avons de beaux enfant rolleiflex 6x6, minolta autocord, bush pressman 4x5....

et maintenant le sujet  ;)
après un certain temps des réflexions je me suis lancé dans le collodion humide pour faire du ferrotype en principal et ambrotype en second, après un prospection auprés des fournisseur de mon coin (cherbourg, manche)
j'ai enfin trouver chez un miroitier des toles d'alu, mais 2 choix me sont proposé:

-tole aluminium anodisé noir (aspect rugueux)
-tole aluminium laqué noir (bien lisse et brillant)

lequel des deux prendre?

je pense bien que c'est l'aluminium laqué mais le anodisé? est ce utilisable?



et dernière question avez vous un tuto pour modifier un chassis 4x5 pour y mettre une tôle d'alu?
voila le modèl  un riteway
http://www.collectiblecameras.com/product.php?productid=163499

merci d'avance pour vos réponse

JulienP

Salut compatriote (suis Saint-lois), pas de souci pour l'alu laqué mais....Tu l'as trouvé ou ??? Pour la modif d'un châssis va voir sur le blog d'Alex Timmermans. C'est très facile, avec un peu de matos.

f.pitot

Bonjour et Bienvenu !


J'utilise des plaques d'alu noir, je suis pas certain mais je crois que c'est de l'alu anodisé qui marche très bien.
Ce qui sont sur de la réponse répondront..
Pour la modification des châssis , il faut demander ici même à Troisième type qui propose ce service.( si je  peux me permettre! :D)
Ou alors j'ai vu passer quelques tutos, si je retombes dessus, je mettrais un lien...




troisieme type

Cool, un copain de chambre! Je veux bien sûr parler de la pressman, j'aime beaucoup la mienne! ;)

Bienvenu dans la galère sans nom qu'est la recherche d'un fournisseur de tôle alu noire, fine, en petite quantité et pas chère... L'anodisé est sensiblement plus cher, en principe. Mais de meilleure qualité, car anodisé, justement. Donc pas de réactions étranges à craindre par rapport à un vernis. Sans compter que certaines (pas toutes) sont anodisées en profondeur, ce qui, sans rentrer dans les détails, les rend particulièrement résistantes aux rayures.
Cela étant les tôles de lund sont vernies, avec le succès que l'on sait.
Si vous avez le choix, et si les deux se valent en terme de prix, pourquoi ne pas essayer les deux pour savoir lequel rend le mieux? (quitte à tester sur des chutes)

Pour le tuto de modification de châssis, on trouve ça (je n'ai pas le lien sous la main) en cherchant sur google, "châssis fidelity collodion", ou "collodion plate holder". La manip se fait assez bien, de préférence sur un fidelity (les ritreck et toyo sont un peu plus retors).
Éventuellement je peux le faire aussi, il se trouve que c'est mon activité.

Et, bienvenue dans le monde du collodion!

edit: c'est malin, y'a plein de gens qui ont répondu pendant que tapais mon roman.
edit encore: merci François!

Barbish

julienP: salut à toi manchot (c'est comme sa qu'on s'appelle, nous les gars de la manche  ;) ) pour les tôles c'est a la miroiterie lemasson (pas loin de Bricodepot si tu connaît cherbourg) j'attends le devis sous peu avec le délais de livraison et merci pour le tuto sur le site

f.pitot: ok, toute façon je crois que je vais essayer les deux  :) merci

troisieme type: la busch pressman excellente  ;D comme je disait juste au dessus a f.pitot je crois que je vais essayer les deux comme tu me le conseil aussi, je vous en donnerai des nouvelles, et pour la motif de chassis je penserai à toi pour a prochaine, désolé mais je suis "malheureusement" en arrêt maladie cette semaine  ;) et je repart dimanche en déplacement national donc le temps est compter

merci pour vos réponse rapide

luphot

Bonjour,
en France, on ne trouvait jusqu'à présent que de l'anodisé; ça marche bien mais personnellement je préfère le laqué noir que je trouve plus profond et un peu plus chaud.
Si tu as trouvé un fournisseur de laqué à prix correct tu vas faire des heureux parceque tout le monde en cherche et finit souvent par commander chez lund (pas cher mais avec frais de port et taxes en plus)

Barbish

oui, quand le devis reviendra je préviendrai, si c'est pas trop chère, un achat groupé serait pas mal et pour la découpe, à voir s'il le font sur place sinon j'ai tout un panel de boite d'usinage prés de chez moi

Sidney

Je suis tombé sur ce fournisseur en Espagne mais c'est plutôt cher...

http://bit.ly/19VKeu7

Sidney

Barbish

pas de devis mais un prix approximatif obtenu de la secrétaire en attendant le devis :)

50 a 60 euro (3m/1,5m)

-tôle aluminium anodisé noir (mat)

-tôle aluminium laqué noir (80% brillant)

-tôle aluminium satiné (30% brillant)

le satiné peut être pas mal pour le rendu

Lionel

Je viens de calculer en vitesse le tarif par plaque en différents formats.

Si le produit convient, j'en connais beaucoup qui vont être contents !  :D

f.pitot

Ouais ! J'ai pas fais le calcul mais vu la surface, ca à l'air de rien couter!
Au boulot Pierre-loup, faut s'y mettre là ! ;D

JulienP

Barbich, si t'as des échantillons on peut faire des essais chez moi si tu veux, si t'as un moment pour descendre dans la région St-Loise.

troisieme type

En effet, à ce prix-là ça devient décent d'en proposer!

Barbish

j'attends lundi pour appeler sinon oui julienP on pourrait faire deux ou trois essais

JulienP

J'ai de l'alu laqué de chez Lund si jamais tu veux comparer. Tiens-moi au jus !

SMF spam blocked by CleanTalk