Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Présentation+ premières galères pour changer un peu [révélation]

Démarré par Nede, 28 Juin 2013 à 15:43:45

« précédent - suivant »

Nede

Bonjour,
Je suis Nède, photographe dans le sud de la France (l'Isle sur sorgue), je bosse sur une cambo SC2, un Ysarex 127mm + un chassis fidelity modifié
Cela fait un moment que le collodion et plus précisément l'ambrotype me fascinent.
J'ai donc épluché ce forum dans tous les sens ainsi que celui de Q jacobson, le blog de A Timmerman, je recoupe les infos mais reste absolument fidèle aux formules annoncées ici (j'ai ajouté une larme d'alcool pour allonger mon collodion sans éther)

Après avoir reçu mes chimies de la boutique j'ai tout préparé en prenant le temps, ma solution au nitrate à reçue sa petite plaque collodionnée toute la nuit.
j'utilise les formules du site (via l'article dédié)
Mes déboires concernent la révélation.

j'ai toujours du voile sur mes images
-test sans exposer+ révélation 12s pas de voile, j'ai donc pris ça comme temps de référence
-plaque demi exposée (en utilisant le darkslide)+12s de révélation, pas de voile après fixateur
-hier j'avais du voile argenté après séchage (surex si j'ai bien compris?)
-je ne vois jamais l'image apparaitre quand je verse mon révélateur sur ma plaque, 5s ou 40s c'est pareil!
-mon sujet est un arrosoir à l'ombre dans ma rue (ciel grand bleu)
-exif: expo 6s, en ouvrant à f/4,7, je garde du détail dans les ombres

Dans toutes les vidéos que je vois, un début d'image apparait à la révélation,on stoppe en rinçant et le voile se fait "manger" rapidement par le fixateur (en quelques secondes) / pas chez moi, il faut au moins une minute (le fixateur est 4g d'hyposulfite pour 100ml d'eau déminéralisée) je n'ai pas trop d'infos sur le révélateur, dans sa préparation, dosage, temps de fixage...
je m'étais promis de ne pas vous déranger...mais après une 20aines de plaques depuis hier, je range ma fierté.

je reste à votre écoute, merci à tous

Lionel

Bonjour,

Un Fixateur Hypo à 4% est trop faible. On trouve plutôt dans la littérature des concentrations de l'ordre de 20 à 30%.
Vous voyez la différence ?  :)
On peut fixer à des concentrations plus faibles, mais ce sera plus lent.

Attention également aux vidéos que vous pouvez trouver un peu partout. Certains, comme Jacobson fixent souvent leurs plaques au Cyanure pour fasciner un peu plus le public. Dans ce cas, l'effet de fixage est presque instantané.
Vous n'atteindrez jamais cet effet aussi rapide avec l'Hypo, même à concentration optimale pour un fixage.

Pour votre problème d'image, puisque vos tests sans expo ne vous donnent pas de voile, il s'agit sans aucun doute d'une mauvaise évaluation du temps de pose.

6 secondes à F4,7 peut sans doute être très excessif en cette saison. Une plaque très sur-exposée vous donnera seulement un voile gris uniforme qui peut être mal interprété lorsqu'on débute.

Nede

merci pour ces infos Lionel!
-j'ai refais un test avec ma femme, c'est un peu surex en effet (plus facile à voir sur un humain du coup)

je vais refaire mon fixateur avec les bonnes proportions (seule info que je ne trouvais pas sur le forum)
Merci beaucoup!

mise à jour:
je ne m'étais pas appliqué pour le coulage quand Amandine a surgit pour être shootée...
merci au forum pour toutes ces lectures riches en infos!

luphot

Bonjour,
voilà des débuts prometteurs et methodiques; on sait sur quelles bases vous partez et c'est plus facile de vous répondre.
Pour le fixage: utilisez du hypam ou rapidfix à 1+2; c'est aussi rapide que le cyanure (15-20 sec pour que l'image soit complètement nettoyée, puis doublez ce temps pour compléter le fixage)
La formule donnée par Lionel ici est très bonne en termes de résultat final mais je trouve que la concentration en sels étant env deux fois moindre que dans les autres formules couramment utilisées, le contraste de l'image pendant le développement est moins confortable. Si le rapport temps d'expo/ dev est bien calé sur 12 ou 15 sec, pas de souci mais parfois il faut prolonger ou raccourcir un peu et cette décision est facilitée par la bonne visualisation de l'image qui apparait.
Essayez en restant avec des sels de potassium:
45ml de collodion
0.55g de bromure
0.9g de iodure
55ml d'alcool (en général, je mets un peu d'ether pour améliorer la résistance du film à l'abrasion ce qui est utile quand vous éliminer certains dépôt avec un coton sur la plaque mouillée)

Pour l'expo, vous pouvez partir sur une base de 2 sec à f:5.6 lorsque vous êtes à l'ombre découverte par une journée ensoleillée.
Vous devez exposer comme en diapo pour les hautes lumières et non en négatif pour les ombres.
bon courage

Nede

merci Luphot, je vais tester votre formule pour le collodion (je viens malheureusement d'en refaire un ce matin)
Je travaillais en aveugle (hasard), ça ne pouvait pas fonctionner.
Pour le fixateur, il doit me rester du rapidfix, je vais faire un test également!
Pour l'expo, j'aurais du me baser sur une lecture à 1 iso ou 0,5 pour avoir un ordre de grandeur, j'étais plutôt du coté de 5>10s à f/4,7, je sais où regarder maintenant.Idem penser à caler les hautes lumières
Merci beaucoup pour toutes ces infos, je repasse d'ici la fin du weekend pour mes résultats
:)

troisieme type

Pour le fixateur, moi aussi je conseille le rapid-fix. Pas que ce soit forcement mieux (je n'ai jamais comparé!) mais ça marche tellement bien, et il y a tellement de choses à fabriquer en collodion, que je trouve très agréable le luxe de pouvoir utiliser un produit tout prêt.
Par contre je l'utilise pour ma part à 1+4, voire 1+9 (c'est à dire comme pour les films et le papier)

Nede

Merci pour les pistes Troisième type (je vais surement commander une cuve chez vous très bientôt!)
je viens de tester du rapid fix à 1+3, c'est très bien comme ça, merci pour l'idée
-pour l'image que je ne voyais pas monter à la révélation, j'ai déplacé ma lanterne inactinique pour qu'elle soit à l'aplomb de ma tête/évier maintenant la magie opère.
-pour l'expo, je met un coup de cellule pour avoir une vague, l'habitude aidant j'arrêterai
merci beaucoup,
Nède

troisieme type

La cellule, autant s'en passer tout de suite, en tout cas à mon avis. C'est quelque chose qui m'impressionnait au début, de devoir me passer de cellule. C'est peut-être même ce que j'appréhendais le plus! Mais au final, d'abord ça se fait bien, et ensuite je me suis rendu compte qu'on ne peut rien en faire, tellement ce que voit le collodion et ce que voit la cellule est différent. Je me souviens avoir eu coup sur coup, le même jour, deux plaques successives qui, pour une même mesure de cellule, étaient l'une tellement sous exposée qu'on ne voyait que les contours, et l'autre, au contraire, sans la moindre ombre, avec les hautes lumières cramées...
Et déplacer sa lumière peut être une bonne chose pour voir la plaque. C'est bête à dire, mais il y a peu d'écart entre une lumière qui permet de vraiment voir ce que l'on fait et une qui permet juste de voir où l'on met les mains. Pendant les longues séances, il suffit d'une dizaine de minutes à la mienne pour passer d'un éclairage suffisant et confortable à une lueur qui ne permet plus de rien voir.

Pour la cuve, pas de problème! Par contre (et c'est un scoop que je vous réserve ici!) je prévois de déménager courant juillet, donc je serais un peu moins réactif. Je n'ai pas encore de date précise, mais enfin, on en parlera si nécessaire!

Bon courage pour la suite de votre apprentissage!

Nede

c'est bien noté pour la cellule, je la range!
La lumière du labo semble bien positionnée, je ne la bouge plus!
je fais un tour sur votre site pour la cuve, à de suite :)

Nede

petite mise à jour  :)
-j'ai changé de façon d'étendre le collodion, c'est plus homogène mais pas encore assez rapide
-le résultat est moins "muddy" je cherche les UV's et j'utilise un réflecteur
-toujours des difficultés à étendre le révélateur, j'y travaillle
-je déteste ma focale (127mm, un industar 300 f/4,5 arrive)
-j'utilise la formule de Luphot (préparée le 29/06)
désolé pour la signature facebook

Clément J

Je reviens par ici avec un train de retard... trop tard pour répondre aux question, mais au moins ça me permet de voir l'évolution de tes plaques... tu es sur la bonne voie semble t-il  :)

Content de voir que tu t'es lancé dans cette aventure Nede

Clément (a.k.a Gekos sur d'autres réseaux  ;) )

Nede

merci Clément (je vois tout à fait les autres réseaux :) )
Je tournais autour du collodion, depuis un moment...le chemin est long mais gratifiant (et des fois desesperant :D )
merci pour ton message

Sidney

Citation de: luphot le 29 Juin 2013 à 10:54:54
....
La formule donnée par Lionel ici est très bonne en termes de résultat final mais je trouve que la concentration en sels étant env deux fois moindre que dans les autres formules couramment utilisées, le contraste de l'image pendant le développement est moins confortable. Si le rapport temps d'expo/ dev est bien calé sur 12 ou 15 sec, pas de souci mais parfois il faut prolonger ou raccourcir un peu et cette décision est facilitée par la bonne visualisation de l'image qui apparait.
Essayez en restant avec des sels de potassium:
45ml de collodion
0.55g de bromure
0.9g de iodure
55ml d'alcool (en général, je mets un peu d'ether pour améliorer la résistance du film à l'abrasion ce qui est utile quand vous éliminer certains dépôt avec un coton sur la plaque mouillée)
....
Est-ce que cette augmentation des sels résulte dans une sensibilité plus importante?

Sidney

Nede

bonsoir pour la sensibilité, je ne peux pas comparer avec l'ancien.
par contre en plein soleil (région PACA) j'expose pour 0,5 voire 0,6s en fermant à f/4,5, je ne sais pas si cela peut être une base de comparaison...

Nede

Bonjour,
petite mise à jour de mon parcours collodionesque.
toujours la cambo SC, industar37 à pleine ouverture, boite à lumière maison et 5s de pose
un grand merci pour toutes les infos trouvées et données ici par les membres de disactis
j'ai également pu fabriquer un labo mobile et shooter 14 forgerons lors d'un rassemblement il y a 2 semaines.
Le dernier ambrotype en date d'hier:

SMF spam blocked by CleanTalk