Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Van Dyke / Fer ou Argent

Démarré par olive92, 02 Juin 2013 à 19:21:46

« précédent - suivant »

olive92

Bonsoir,

l'image constituée lors d'un tirage Van Dyke est constituée d'argent métallique ou d'un complexe entre l'argent et le fer ?

Je me pose la question car au cours de mes essais j'ai surexposé un tirage et j'aurais voulu savoir si l'on peut traiter un tirage surexposé à l'aide d'une solution qui dissolverait partiellement l'image formée soit par oxydation de l'argent soit par sa dissolution...

Je ne sais pas si je suis clair...

Qu'en pensez-vous ?

Olivier

charlesguerin

olive92,
http://unblinkingeye.com/Articles/Vandyke/vandyke.html  dans ce lien, il y a une formule pour une solution de réduction pour van dyke. je n'ai jamais testé.

charles

Lionel

Affaiblisseur de Farmer peut-être ?

olive92

Merci à vous.

J'essayerais la formule proposée dans le lien.

Je pense que vous avez eu la même idée car c'est une sorte d'affaiblisseur de farmer que le lien propose...

Olivier

PS: cela dit c'est dingue mon tirage après développement et fixage au thiosulfate 2% était assez correctement exposé mais il s'est fortement assombri en séchant... C'est quelque chose dont il faudra que je tienne compte la prochaine fois !


olive92

Au fait, la solution de thiosulfate qui sert au fixage des épreuves se conserve t elle ?

Olivier

Lionel

Le Van Dyke peut prendre beaucoup de densité au séchage en effet.
C'est une chose que j'aime assez et suivant les papiers, les teintes peuvent varier.

Au niveau du fixateur, il se conserve jusqu'à épuisement. :)

SMF spam blocked by CleanTalk