Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

machine a sensibilisé ( ou bien gelatiné) les papiers ...

Démarré par MISONNE, 20 Mai 2013 à 16:57:54

« précédent - suivant »

troisieme type

Citation de: didier d le 20 Mai 2013 à 22:25:59
Citation de: Armand le 20 Mai 2013 à 22:14:22
je repense à la vidéo de Lionel, étalant la gélatine avec un peigne.

voilà donc pourquoi il est si impeccablement coiffé !...  :)
;D


Armand

Pour répondre à "Troisième Type"

Bonjour Armand,

A ma connaissance, on peut acheter du papier de base, avec sous couche de baryum (ADOX, en vente dans la boutique jusqu'à épuisement des stocks) , mais pas de papier gélatiné: en effet la gélatine fait partie intégrante de l'émulsion photographique, et le papier n'est pas couché au préalable avec une couche de gélatine. Il est enduit directement avec une émulsion sensibilisée.

De plus, les surfaces produites sont telles (plusieurs milliers de metres carrés en qq heures) qu'il est impensable de demander une telle production.

J'espere que ma réponse vous a aider.


Aurélien LE DUC, PhD
- Head Director -






LABO-ARGENTIQUE - SARL
11 avenue du pont neuf
87260 Pierre Buffière
France
boutique@labo-argentique.com
+33 5 55 75 94 49
http://www.labo-argentique.com







Le 20 mai 13 à 21:14, Armand BENEDIC a écrit :

Bonjour,

Je suis régulièrement sur le forum de Disactis et on y parle actuellement de couchage de gélatine sur papier. Un des
membres nous dit que certains coucheurs de papier argentique peuvent fabriquer à la demande du papier gélatiné non
sensibilisé, donc sans couche d'argent.

Qu'en est-il ?

Merci de votre réponse,

Amicalement,

Armand BENEDIC

MISONNE

Armand et les autres dingues des encres-grasses ... :
C'est bien ce que je pensais , on ne peut pas faire a la demande exceptionnel pour ce genre de procede .( Ilford, Foma, Adox ... )
C'est pour cette raison que chacun doit se débrouiller .
La , je souhaite avoir une petite machine simple , mais il faudrait des idées
Gélatiné un papier n'est pas si simple que ça , il faut avoir un tour de main ... et des idées puis beaucoups d'expériences .
Bah ,cela viendra et ce sera une petite boule de neige ...

Mais j'ai vu a la télé , il parle d'une nouvelle imprimante en " 3 D"  ???
Je me suis dis tiens c'est peut etre intéressent , pourqu'oi pas en gelatine a la place du liquide ..; on peut toujours réver .;. ( rire ) ...
Bon maintenant restons les pieds sur terre ...
Misonne ...

Lionel

Ne cherchez pas trop compliqué.  :)

Il existe des méthodes de gélatinage simples utilisées par les Gommistes, les Charbonnistes, les "Gélatino-Bromuristes" qui ont fait leurs preuves depuis longtemps :

- Barre de couchage dont à parlé Henri.
- Trempages méthode Erick Mengal.
- Cylindre dérouleur et gouttière méthode Charbon.
- Et coulage/étendage de X ml de gélatine pour X format sur papier mouillé bien de niveau méthode Gélatino.

Il suffit juste de se donner le temps qu'il faut pour se préparer un stock de feuilles gélatinées. En Quelques heures, on peux préparer plusieurs dizaines de feuilles bien régulières.


MISONNE

Merci nestor :
Pas mal , ceci étant pourrait nous donner un petit aperçu pour notre procédé ...
Misonne

Armand

Hello,

Voici la réponse directe de chez BERRGER,
Il faudra que j'en commande chez Aurélien, pour voir,

Bonjour ,
Oui le COT-320 est un papier gélatiné non sensibilisé qui doit convenir pour l'Oléotypie.
Amicalement.
Guy Gérard
Bergger sas
----- Original Message ----- From: <armand.benedic@laposte.net>
To: <gerard.guy@wanadoo.fr>
Sent: Sunday, May 26, 2013 9:18 PM
Subject: [OK] Bergger: COT 320


Une demande de contact a été formulée par e-mail via http://www.boutique-bergger.fr/ de la part de :
BENEDIC Armand <armand.benedic@laposte.net>

Bonjour,

Pratiquant l'Oléotypie, je désirerais savoir si le COT 320 est un papier gélatiné.

Merci pour votre réponse.

Amicalement,

MISONNE

Armand :
He bien essaye et tu nous dira ce que tu en pense .
Mais pour moi je ne crois pas , car je pense qu'il est gelatiné a coeur tout comme les papiers chez Canson ???
Ca se saurait car on aurait deja utilisé depuis longtemps et cela se voit sur la surface une couche de gelatine !!!
Et le prix est il interessent ? a voir ???
Bon courage Armand ...

Je suis plutot pessimiste et frileux hi hi ...
Misonne ...

Armand

Je viens de demander la précision. Je vous informe dès que possible.

NestorBurma

C'est quand même pas bien compliqué de gélatiner son papier,
Sans compter que l'on choisi sa gélatine, son agent tannant, sa coloration si nécessaire.

troisieme type

Merci Armand d'avoir pris la peine de poser la question directement! Au moins la réponse est claire.

La machine à gélatiner sur flickr est incroyable. Comme quoi quand on veut... Ca donne des envies. Mais au final, à part se passer des cloisons, elle ne serait pas plus simple pour simple gélatinage (non sensibilisé). Et puis, à se donner la peine de construire une usine à gaz comme celle-là, autant ne pas se limiter!

J'ai fait des essais de gélatinage sur bristol la semaine dernière, en prémouillant la feuille et en l'essorant sur du plexi ça marche assez bien. Une fois pris le coup de main, je pense que ça peut être vraiment efficace et rapide de préparer ses feuilles. Si ça doit être sensibilisé c'est une autre histoire parce qu'il faut prévoir le séchage au noir, mais quand même.

Lionel

Citation de: troisieme type le 29 Mai 2013 à 20:23:09
en prémouillant la feuille et en l'essorant sur du plexi

J'ai toujours procédé de cette façon et lorsque le système est bien de niveau, ça marche à tous les coups. :)
Y compris pour le Gélatino-Bromure sur papier.


NestorBurma

Citation de: MISONNE le 29 Mai 2013 à 20:45:40

Ho ! non , gelatiné n'est pas simple pour l'Oleotypie et aussi le charbon ,il faut qu'il soit bien regulier .
oui cela peut etre simple pour d'autres procede .
Misonne ...

Avez-vous testé les barres de couchages ?

SMF spam blocked by CleanTalk