Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

pas très laiteux...

Démarré par cine25, 18 Mai 2013 à 17:33:10

« précédent - suivant »

cine25

Voila, c' est la première fois que je fais seul du gélatino bromure  ;D , et en fait, la solution obtenue était laiteuse, mais je la trouvait quand même pas assez colorée  :-\, ça va marcher quand même vous croyez  ??? ????

troisieme type

Oh, il vaut mieux partir du principe que oui.  :)
Je n'ai jamais fait de gélatino-bromure, mais dans le cas du collodion, parfois c'est très laiteux, presque opaque, alors que d'autres fois c'est transparent, très peu coloré... Peut-être qu'avec le gélatino-bromure ça fait apreil?

cine25

j' espère que ça marchera, sinon je serait déçu  :-\, autre chose , ma chambre a une vitesse minimale de 1/15 ( mais j'ai quand même l'impression que sa fait un peu plus.. vu l'âge de la chambre et la précision de l'époque...) est ce suffisant pour expose correctement la plaque ?

cine25

Mon émulsion est prise en gelée ( je l'ai mise au frigo) et maintenant elle est quasi transparente !!!  :-[

troisieme type

1/15, en extérieur par beau temps ça devrait aller pour sensibilité de 3 iso. En intérieur ce sera un peu juste, mais en même temps rien ne t'empêche de faire la pose au bouchon dans ces cas-là...

Lionel

Un Gélatino-Bromure transparent est en fait une émulsion dont le grain est très fin.

Un grain très fin donne une émulsion lente.

La prise de vue au Bouchon sera donc de mise.

troisieme type

Lionel, est-ce que ça veut dire que si on la laisse la plaque maturer, elle va devenir plus opaque?
Juste par curiosité, hein, je n'ai pas encore prévu de m'y mettre...

Lionel

Disons que la maturation n'est plus vraiment possible une fois l'émulsion sèche. On peut en augmenter légèrement la sensibilité par des vapeurs d'Ammoniaque par exemple, mais il y a un risque de voile.

La maturation la plus simple d'une émulsion, s'effectue par la chaleur lors de la précipitation et ensuite par "digestion" à la chaleur toujours, pendant un certain temps.
Cette maturation augmente la taille du grain. Ceci augmente la sensibilité et donne une émulsion d'apparence plus opaque.

cine25

oui c'est ce que j'ai fait, je lai plongée dans l'eau bouillante 2 minutes après avoir obtenue l'émulsion...

cine25

autre chose, si je laisse les plaques à l'air libre, elles vont vite sécher ?

cine25

Je pensais les mettre dans un placard pour que je puisse quitter la pièce sans les imprégner de lumière, mais j'ai l'impression qu'elles ne sécheront pas très bien...

troisieme type

Merci Lionel pour la précision! Si j'y avais réfléchi un peu, je me serais rendu compte que ça me parait évident!  :)
A l'air libre, les plaques sèchent assez vite, ou en tout cas prennent vite. Une fois prise, le séchage peut prendre du temps (dans le cas des plaques que j'ai gélatiné à diverses occasion, mais qui n'étaient pas sensibles), une dizaine d'heures au moins. Peut-être que dans un placard ce sera plus long, mais à mon avis pas des jours non plus. L'autre jour j'avais envie (pour préparer des feuilles sensibilisées avec du Rollei black magic) de réfléchir à une petite boîte opaque, avec des tiroirs, dans laquelle il y aurait un système d'aération pour renouveler l'air.
Je crois que c'est dans les "Leçons de photographie" de Cuisinier qu'il est expliqué comment procède l'industrie pour pouvoir enrouler une émulsion fraiche sur les rouleaux: après enduction, le papier passe sur un tambour froid qui fige la gélatine, puis en suivant il passe en atmosphère séchée et chauffée pour le séchage. Ca me semble être adaptable comme process, on peut imaginer mettre des plaques de verre au frais, sur lesquelles on pose les plaques fraichement enduites pour les faire figer rapidement, puis un système de séchage (un radiateur portable, un sèche-cheveux, dans une armoire métal?)

holograph

Dans une boite hermétique qui contient du silica gel (dissecant) ?

Lionel

Pour que ça sèche, il faut que l'air circule.

Les environnements confinés empêchent ou au moins ralentissent considérablement la dessiccation puisque le taux d'humidité reste élevé. Par expérience, dans un tiroir, une petite plaque 6x9 à mis juste 10 jours à sécher...

Le plus simple est de récupérer un gros carton et de bricoler un système de chicanes dans deux coins opposés. Une fois fermé, la lumière ne passera plus dans le carton qui contient les plaques, mais l'air circulera un peu.

Si on est meilleur bricoleur, on pourra y ajouter un petit ventilateur, pas trop puissant pour éviter le déplacement des grosses particules de poussière, à la sortie de l'une des deux chicanes, qui pompera l'air humide en dehors de la boîte. Dans ces conditions, deux ou trois heures peuvent suffire à sécher les plaques.

cine25

je viens de sécher mes plaques, elles sont totalement transparentes  ???  !!!

SMF spam blocked by CleanTalk