Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Se lancer dans l'oléotype !!

Démarré par cine25, 14 Mai 2013 à 19:03:40

« précédent - suivant »

cine25

Hey ! c'est mon premier message sur se site  ;) !!
Voila, je suis entrain de m' intéresser a l'oléotype, je voulais donc savoir quel genre de papier il faut utiliser, si on utilise de la peinture ou des pigments, et quelle produit doit on ajouter à la gélatine au départ!
J'attends vos réponses avec impatiente !!! :D

MISONNE

Ciné25:
Bonjour et bienvenu dans le forum Disactis et nous sommes tres heureux et honorable de  partager notre communication avec vous ...
Je vous pose une ou deux questions toutes simple ,
Avez vous deja fait ou bien utilisé l'encre grasse ???
Et pourqu'oi voulez vous faire d'Oleotypie ???
Misonne ...

Armand

Bienvenue au club,

L'ami Misonne est de bon conseil, l'expérience est là et ce sera judicieux de répondre à ses questions et de suivre ses recommandations pour éviter toute déconfiture évitable. Il a commencé lOléotypie avec peu de documentation consultable facilement. Alors, même si, fier de son expérience et de ses conseils, on peut s'amuser rapidement, il y a sans doute des étapes à suivre sans les brûler.

Si je peux aider, je le ferai bien volontiers, c'est une technique très sympâ.

cine25

Et bien non je n'ai jamais utilisé d'encre grasse, j'ai envie d'essayer l'oléoype car je trouve le concept sympas on dirait qu'on fabrique une gravure, puis il me semble que ce n'est pas un des procédés les plus dur aussi ! ^^ ;D

MISONNE

ciné 25 , louis ...
Hé bien , non ce n'est pas difficile a encré mais pour faire un beau tirage , la c'est plus delicat ...
Le mieux pour un debutant , c'est d'acheté une boite de papiers photo argentique baryté mat
Il ne faut pas preparé de la gelatine soi-meme , vous risqué de perdre beaucoups de temps ...( c'est assez difficile )
Car pour encré c'est difficile a expliqué par contact de notre fil .
Oui c'est un procede sympa avec beaucoup de possibilité ( des contrastes, renforcé les noirs , rajouté encre par endroits ... )
Avez vous deux livres " l'esprit des sels et  procede alternative en photographie par sanderson " ...???
Misonne

cine25

Non je n'ai pas ces livres , mais je vais vite essayer de les trouver !!! ::)

cine25

OMG ! indisponible sur amazon !!!  :( >:(

Armand

MISONNE

Quoi ???? 150 euros dans l'esprit des sels , mais , c'est du vol ... P..... , ne prend pas ce livre   
Par contre celui de Sanderson " procede alternative en photographie " tu peux prendre ...
Heu : est ce que vous allez a Bievres ?
Il est possible de trouvé moins chere ...
Misonne ...

Armand

Tu as raison Pierre, mais je nuancerais ton propos en disant que ce qui est rare est cher. Ceci dit, mon ministre me dirait non et d'ailleurs je ne lui ai même pas demandé, pour commander ce livre à 150 €. En revanche, j'ai commandé l'autre nettement plus abordable. En consultant leur offre, j'ai également vu celui-ci :
http://www.photolibrairie.fr/fiche_pdt.php?id_pdt=647&qte=1
Le connais-tu ?

Cà y est, il tombe des cordes dans le Var, çà n'a rien à voir avec l'Oléotypie, mais c'est juste histoire de causer ........

MISONNE

cine 25 :  Fait gaffe , ce livre est ecrit en deux langues , dont un  notre langue et l'autre en anglais , surtout ne pas acheter ..;
Si vous venez a Bievres il y a possibilité a avoir un prix bien moins chere ,
Je suis tres surpris de ce prix actuel , c'est de l'escroquerie  PUTAIN ...
A moins que vous trouvez quelques vieux livres ??? pas chere  pourqu'oi pas ...
Misonne ..;

Lionel

En effet, 150€ pour l'Esprit des Sels, c'est un peu abusé...

C'est un livre sympa, mais la technique abordée n'est vraiment pas assez fournie pour justifier ce tarif !

On trouve autant d'infos que cet ouvrage en contient, n'importe où sur le web.

MISONNE

Armand :
Oui je connais la boutique" www.photolibrairie.fr " , et c'est la que j'ai eu ce livre il y a plus due dix ans , bigre il a beaucoups monté , c'est vraiment gonflé pour ce livre qui n'est pas tres detaillé ... quand meme exagéré ...
Bah , esperons qu'il y auras d'autres nouveauté , mais en Français !!! et aussi des occasions a Bievres ...

cine 25: est ce que vous connaissez Bievres ? etes vous deja allez ? ce sera le samedi 1 et le dimanche 2 juin , une fois par an .
Misonne

MISONNE

Pour tous les cinglés encre-grasse ...
Vous pouvez lire un article sur les techniques faite par notre ami Commandent PUYOT , il se trouve dans la bibliotheque ..; cela vous donnera une idée et éviterait acheter un livre couteux ...
Je n'ai pas lu  complètement , je pense qu'il y a pour le Bromoil et Oléotypie ...
"  bibliotheque-numerique nimes.fr/.../notices/108258-le-procede-a-huile "
Bonne lecture,  bandes de cingles des encres-grasses  ...
Misonne ...

Armand

J'ai lu quelques pages, effectivement fort instructives. En revanche, je suis étonné de lire que ce cher Mr PUYOT préconise de commencer l'encrage par l'encre dure. Il me semblait avoir lu l'inverse, commencer par l'encre douce et terminer par la dure. Serait-ce pour cela, entre autre, que j'ai du mal à avoir des noirs profonds ? Il met également en garde sur la sur-exposition du papier, et sur ce point, il faut que je refasse des tests.

Merci Pierre pour cette précieuse mine d'information.

SMF spam blocked by CleanTalk