Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Préparer son révélateur et son fixateur papier maison ?

Démarré par didier d, 12 Mai 2013 à 10:09:06

« précédent - suivant »

didier d

Bonjour,

En ce moment je fais beaucoup de chimigramme au labo et cette pratique consomme pas mal de révélateur car je fais sans cesse des aller-retours du fixateur dans le révélateur (oui, je sais, c'est mal !  ;D ), donc celui ci s'épuise rapidement.
J'ai donc un peu regardé si cela vaudrait le coup de préparer mon révélateur.
D'après les quelques formules que j'ai trouvées, je crois que finalement cela n'est pas économiquement rentable par rapport au Bromophen en poudre que j'utilise actuellement et qui me donne 20L de solution de travail pour moins de 15€...
Mais j'ai peut-être mal lu ou mal compris, alors si jamais vous avez des formules miracle bon marché, je suis preneur...  :)
(mon révélateur doit être énergique et supporter autant que possible la pollution du fixateur, je me moque de l'anti voile parce que je travaille en plein jour...  ;D )

Même question pour un fixateur maison, sachant que le Tetenal Rapid me revient à moins de 2€/L en comptant les frais de port.

Collet

Partant du principe que moins on en fait, moins on se fatigue, j'ai été longtemps d'avis que "certains " révélateurs du commerce étaient excellents.
Il reste que suivant le procédé employé, le type de papier ou de film, les réactions chimiques diffèrent et que les multiples "créations" des différents chimistes ont des raisons.
J.C

charlesguerin

j'ai travaillé jusqu'à il y a peu avec des produit du commerce, mais pour certains travaux (inversion de film, négatif de RZ67), ces produits ne me satisfaisait pas totalement. les produits qu'il me fallait ne se trouvaient pas chez mon revendeur. l'autre intérêt de la préparation maison, c'est de pouvoir réaliser juste la dose qu'il faut pour ses travaux et pas 1l entier et le laisser perdre. les produits sont frais a chaque travail. de plus après pas mal de lecture dont l'article de Lionel sur le site il y a moyen de vraiment trouver la formule adéquat
voici quelques liens:

http://www.digitaltruth.com/data.php?doc=filmdevs

http://www.lostlabours.co.uk/photography/formulae/formulae.htm

http://www.jackspcs.com/index.htm

charles


didier d

Dans la mesure où je n'emploie pas la chimie et le papier a des fins strictement photographique de reproduction d'images, la subtilité des différentes formules n'est pas vraiment une chose qui me préoccupe dans ce cas précis.
Ma question est plutôt de l'ordre de la rentabilité économique d'une fabrication maison.

charlesguerin

j'avais plus ou moins réfléchi à cette question, sans trop calculer, mais il ne me semblait pas que ca le soit. j'ai calculé le prix de revient du d76 qui avec les produits de la boutique est de 2.80 contre 6/7 € en commerce. après je pense que tout dépend de la formule, des substances qu'elle contient, et de la dangerosité de la manipulation des chimies


didier d

Citation de: charlesguerin le 12 Mai 2013 à 11:24:16
j'avais plus ou moins réfléchi à cette question, sans trop calculer, mais il ne me semblait pas que ca le soit.

que cela soit quoi ?

charlesguerin

oui je me suis très mal exprimé, c'est rentable, désolé

didier d

ok,

va falloir que je me penche d'un peu plus près sur les formules...
je cherche donc un révélateur basique ( je ne parle pas du pH... :) ) et énergique.

et un fixateur... qui fixe !   :D

Christian R

Je fabrique mes chimies, mais comme j'en fais aussi pour des copains et un photo club, j'achète certains produits comme le carbonate et le sulfite en grosse quantité (par 50 kg) chez Parant Michaud, ainsi que l'hyposulfite que j'utilise pour les procédés fer-argent.
Le D76 (pour film) et le D72 pour papier (proche du Dektol) me reviennent à environ 1 - 1.20 euros le litre de produit. Ensuite, je les utilise à 1 + 1.

didier d


Christian R


Formule du D72 Kodak

POUR 1 litre
GENOL........................................3,1 g
SULFITE DE SOUDE..................45 g
HYDROQUINONE.........................12 g
CARBONATE DE SOUDE............80 g
BROMURE...................................2 g

A utiliser à 1+1.
 

didier d

merci !
est ce que la solution stock se conserve bien ?
je vais faire mes petits calculs

didier d

bon ben le calcul est vite fait, si je compare avec les prix des chimies sur la boutique cela ne vaut pas du tout le coup (le coût :) ) par rapport au Bromophen...

troisieme type

J'allais te proposer le cafénol, mais un petit calcul me signale que ça revient environ 1€ au litre (en achetant la vitamine C au kilo, ce qui n'est pas forcement évident ni cohérent compte tenu de ce qu'on en utilise...)

Complètement hors sujet par rapport à la question, mais des expériences photographiques en cours m'ont amené à essayer du liant methyl cellulose (qui est le liant le plus couramment utilisé pour donner à la gouache sa densité), et ça m'a fait penser à tes chimigrammes, justement. Je l'ai utilisé pour épaissir un révélateur, et je me suis dit que ça pourrait peut être t'intéresser compte tenu des perspectives que ça peut ouvrir. Perspectives qu'il t'appartient de définir plus clairement, bien sûr.  ;D

didier d

absolument, Pierre-Loup, cela m'intéresse beaucoup !
si tu peux m'en dire plus par mail, ce serait sympa.

SMF spam blocked by CleanTalk