Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Citrate de sodium

Démarré par jlfischer78, 18 Mars 2013 à 20:47:11

« précédent - suivant »

jlfischer78

Bonjour

Quelqu'un sait-il comment en préparer?

Merci
JL

Lionel

Bonsoir Jean-Luc,

Entre votre mail et maintenant, j'ai réfléchi.  ;)

Donc oui on peut obtenir du Citrate de Sodium en mélangeant Bicarbonate de Sodium et Acide Citrique, et si vous me dites à quel titre doit être votre solution (révélateur pour le Palladium je suppose ?) on pourra trouver les proportions.

A moins que les experts du Palladium passent dans le coin entre temps.

Malouk

Ca marche avec la soude aussi,
En plus comme la soude est une base forte cela simplifie fortement la recherche de proportion.

jlfischer78

Rebonsoir

Mélanger de la soude ou bicarbonate avec de l'acide citrique va bien produire un citrate, mais quid des proportions et comment extraire le citrate de la mixture?

JL

A.BAKOEL

Bonsoir ,

Il y a aussi cette recette ;

1/2 litre d ' ammoniaque  auquel on rajoute a la cuillère de l ' acide citrique , dès que nous avons un PH entre 6 & 7 on complète avec 1/2 litre d ' eau déminéralisé  .

Bonne soirée

AB

Lionel

Jean-Luc,

Vous n'avez pas besoin de l'extraire puisque pour l'utiliser, il doit être en solution.

Il vous suffit de savoir à quel titre doit être votre solution de Citrate pour la préparer en conséquence à partir des bonnes proportions de chimies.

Collet

Le citrate de sodium existait autrefois chez la apothicaires :
recette donnée par Jean Claude MOUGIN ,
et excellente pour le palladium :
Dans 200 ml d'eau chaude, dissoudre 125 g d'acide citrique.
dans 200 ml d'eau chaude dissoudre 78 g de carbonate de soude.
Mélanger A + B tout doucement car il se produit un échauffement sans danger mais surprenant.
Jean Claude préconise d'ajouter un peu d'eau pour obtenir 400 ml
mais je n'ai jamais eu à le faire.
Jacques Collet.
PS : on peut charger son ouvrage sur galerie photo.

Francois Croizet

Citation de: A.BAKOEL le 18 Mars 2013 à 22:35:10
Bonsoir ,

Il y a aussi cette recette ;

1/2 litre d ' ammoniaque  auquel on rajoute a la cuillère de l ' acide citrique , dès que nous avons un PH entre 6 & 7 on complète avec 1/2 litre d ' eau déminéralisé  .

Bonne soirée

AB

Alain

C'est la recette de préparation du citrate d'ammonium et non de sodium.

Mais ça marche aussi très bien pour le platine.

jlfischer78

Citation de: Collet le 18 Mars 2013 à 23:15:29
Le citrate de sodium existait autrefois chez la apothicaires :
recette donnée par Jean Claude MOUGIN ,
et excellente pour le palladium :
Dans 200 ml d'eau chaude, dissoudre 125 g d'acide citrique.
dans 200 ml d'eau chaude dissoudre 78 g de carbonate de soude.
Mélanger A + B tout doucement car il se produit un échauffement sans danger mais surprenant.
Jean Claude préconise d'ajouter un peu d'eau pour obtenir 400 ml
mais je n'ai jamais eu à le faire.
Jacques Collet.
PS : on peut charger son ouvrage sur galerie photo.

Bonjour

J'ai essayé cette formule et ça marche très bien.
Assez curieusement, non seulement je n'ai pas eu à ajouter d'eau, mais le volume d'acide citrique dilué dans l'eau est plus important que les 200ml initiaux.
La première fois j'ai cru que je m'étais trompé dans ma mesure d'eau mais la deuxième fois c'était pareil.
Ce que je vais dire est idiot, mais c'est comme si l'acide citrique dilué créait de l'eau.

L'important c'est que ça marche très bien, merci...

JL

olive92

Bonjour,

cet effet est normal car tu ajoutes un volume de poudre important et du coup ton volume total augmente !

A bientôt,

Olivier

Collet

Mes connaissances en chimie sont nulles
et quand j'ai lu la recette de jean claude mougin, j'ai été étonné.
125 g d'acide citrique + 200 ml  de flotte... pour moi ça fait 325 grammes.
ensuite 78 g de carbonate de Na + 200 ml d'eau , ça fait 278 grammes.

si bêtement j'additionne les deux, ce devrait faire 603 grammes. Je ne voyais pas comment rajouter de l'eau pour obtenir 400 millilitres
Miracle de la chimie. Cela écrit, pour le palladium, ça fonctionne parfaitement même si la préparation surprend au début. J'ai simplement remarqué parfois que des "mousses" apparaissaient dans mon flacon. Dans ce cas, je jette et refait un flacon.
J'ignore si les égouts supportent ...?
jacques collet

Ron Talis

facile à comprendre, quand on fait de la limonade vous avez remarqué que ca pétille,
tout ce qui s'en va en bulle fait autant de masse en moins.
"Rien ne se perd, tout se transforme."

Collet

Merci, Denis pour cette explication !
Je n'ai pas eu le temps ou l'occasion d'en apprendre plus sur la chimie lors de ma lointaine jeunesse.
Jacques collet

Philippe Grunchec

Comme révélateur palladium, le ton obtenu avec du citrate de sodium est-il plus froid qu'avec le citrate d'ammonium ?

Par ailleurs j'ai lu qu'on pouvait utiliser ce révélateur à une température très faible (Mougin ?) : n'y a-t-il pas risque d'augmenter la granularité ?

Merci pour vos avis éclairés !

Collet

lorsque mon ami P.Brochet m'a appris le procédé PT-PD, il conseillait de développer à chaud.
La lecture de Luis Nadeau m'a fait comprendre que le développement à froid (température ambiante) convenait parfaitement.
finie la casserole Arcopal que je trimbalais de la cuisine au labo et plusieurs centaines d'images après, je continue à froid au citrate de sodium.
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk