Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

gelatino chloro bromure a l'agrandisseur

Démarré par gaspode, 11 Février 2013 à 14:51:17

« précédent - suivant »

gaspode

Bonjour,
Je poste ici en espérant ne pas faire d'impair ..

voila un petit retour d'essai sur le gélatino bromure maison.Mon fantasme c'est de réaliser une émulsion tirable à l'agrandisseur.J'ai déjà posté des essais ici mais l'émulsion était trop peu sensible.En lisant :

"Photographic emulsions  their preparation and coating on glass celluloid and paper by E J Wall"
j'ai trouvé une nouvelle source d'inspiration.
(pdf sur internet )
Pour ceux qui ne l'auraient pas déja lu Wall était un riche et élégant personnage qui a commençé ses essais en achetant un rouleau de 5 miles de papier (!! oui oui) et qui n'envisageait pas de faire un essai a moins de 500g de nitrate d'argent et 12 litres de solution..(re !!)
Pour Wall préparer son émulsion est une folie et une chimère, le meilleur moyen de perdre de l'argent après le jeu en bourse ....
Il explique que cette préparation c'est un mélange chimique bien sûr mais que la physique du mélange (vitesse ,taille du mélange, température etc etc ..) est aussi capitale.
J'ai donc repris une de ses recettes simples (gélatine alimentaire ,chlorure,bromure) mais cette fois j'ai utilisé un petit agitateur électrique maison et ajouté très lentement au goutte à goutte le nitrate puis mûri une heure à 50° (a peu près !!)
Les bouts d'essais sont ici : Le tirage est fait à l'agrandisseur diaphragme ouvert à fond , négatif 6x6 taille du tirage 24x30 .La lampe est une lampe à leds blanche récente.Temps de pose 5 minutes développement dans du Dektol.
Si j'avais utilisé la lampe d'origine qui est morte  (150W filament) et mon autre objectif plus lumineux je serais probablement descendu à 40s 1mn ) ...donc c'est jouable.
L'image est grise et manque de contraste en enduisant une couche plus épaisse l'image s'assombrit mais le contraste ne s'améliore pas, comme il est hors de question de sortir les filtres magenta je pense qu'il faudrait étudier un autre révélateur hypercontrasté ..
L'enduction régulière et suffisamment épaisse reste bien difficile malgré tout ...
MB

Lionel

Le Chloro-Bromure est très lent à la base, même mûri. Beaucoup plus lent qu'un Bromure seul.

Aussi, si vous n'avez pas de contraste, c'est parce que vous précipitez goutte à goutte.

Une émulsion contrastée s'obtient par une précipitation rapide.

Les papiers à grade fixes à la base, sont fabriqués de cette façon, par des émulsions plus ou moins rapidement précipitées.

Vous avez sans doute également un petit problème de voile chimique dû à une trop longue maturation, trop chaude.

Mettez un morceau de papier non exposé dans votre révélateur pendant vos temps de révélation habituels pour voir.

gaspode

Ah bon merci javascript:void(0);
Un renseignement précieux ..donc précipitation rapide et bromure seul ...Et l'iodure ? parfois il y en a parfois pas ....
Je vais faire comme E  J Wall et refaire 12 litres de solution...javascript:void(0);
La gélatine que vous vendez je pense serait aussi bien meilleure pour ce genre de sport ...La vahiné c'est quand même pour les gâteaux :-)
Amicalement
MB

Lionel

Essayez d'aller voir du coté de la section "Gélatino-Bromure d'Argent" sur le Forum.

J'ai déjà abordé plusieurs fois ces notions de sensibilité, de densité et de contraste.  :)

Collet

v'là autre chose !
je n'ignore pas que MM. Kodak et Ilford ont jeté l'éponge
mais il existe encore du papier argentique sur le marché.
S'emmouscailler à vouloir faire du chlorobromure...............pourquoi pas
Je pense que vous perdez du temps !
J. Collet

gaspode

ouh la ...mr Kodak oui mais pas mr Ilford .....
Ou alors je l'apprends ! J'espère bien que non !

SMF spam blocked by CleanTalk