Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

"Psychotage" quant au bichromate de potassium

Démarré par Romain74, 03 Février 2013 à 19:34:57

« précédent - suivant »

Romain74

Bonsoir à tous,

Je débute à peine dans la gomme bichromatée (j'ai reçu mon kit jeudi dernier lol...à ce propos, bravo pour le traitement de la commande  ;) )...bref, je suis près à sauter le pas (j'ai gélatiné mes papiers) mais...je psychote !!!

Je psychote quant à l'utilisation du bichromate de potassium...en attendant mon kit, je me suis "renseigné" sur google et du coup ben j'ai plus de questions que de réponses...

Donc, j'ai bien compris qu'il fallait utiliser des gants, ne pas le verser dans le lavabo ou une rivière, qu'il faut récupérer les eaux de rinçage...mais concrètement, vous faites comment ?
Comment récupérez-vous les eaux de rinçage ? où les déposez-vous ? Comment lavez-vous les ustensiles nécessaires à la préparation de la gomme (pinceau, rouleau, cuvette plastique...)...?

Merci d'avance de vos réponses qui du coup me permettrons de me lancer !

Lionel

Bonsoir Romain,

Le plus simple est de se réserver un grand bidon dans lequel on versera toutes les eaux qui sont contaminées par le Bichromate.
Que ce soit les eaux de rinçage des feuilles, ou de nettoyage des outils.

Pour ne pas avoir un volume énorme d'eau Bichromatée qui ne fera qu'augmenter, on pourra utiliser un bidon à large ouverture afin qu'une partie de l'eau s'évapore en permanence.

Ensuite, on porte tout ça en déchetterie.

Cependant, toutes les déchetteries ne semblent pas aptes à recevoir les chimies un peu exotiques comme le Bichromate.

Dans ce cas il reste la solution de la neutralisation par le Sulfite de Sodium.
Dans la quantité d'eau contaminée qui contient les 9gr de Bichromate de votre kit, vous ajoutez 50% de son poids en Sulfite, soit 4,5gr.

Une boue verdâtre va précipiter au fond et celle-ci semble pouvoir être jetée à la poubelle d'après les indications d'un ami chimiste.

Je songe de plus en plus à vendre le Bichromate avec la dose de Sulfite pour le neutraliser.
Je songe à en doter également les kit Gomme Bichromatée.

Collet

Mon cher lionel,
ciba lors du lancement du cibachrome  vendait un kit complet renfermant le bain de blanchiment et un flacon recelant du sulfite de Na. Comme quoi, rien ne change...
Compte tenu du peu de bichromate employé dans nos procédés, je suis ta façon d'opérer.
garder dans un grand bidon les restes de solution , les saturer avec du sulfite, attendre qu'un dépôt verdâtre se soit formé et porter en déchetterie.
plus inconscient de ma part, sans doute, réserver après évaporation ce qui reste et direct les bouteilles de vin pour le recyclage des verres. Avec la fusion des verres à 1600°, le bichro n'aura plus raison d'être.
On va ainsi avoir une nouvelle race de verre qui ne sera ni flint, ni crown mais une race bizarre. si on obtient un meilleur indice de réfraction, ce qui m'étonnerait, on aura le choix à présent entre le flint, le crown et le bichro.
trève de plaisanteries :
le bichromate s'emploie depuis deux siècles au moins en tannerie et en menuiserie...
pour qui a eu l'occasion de visiter les tanneries du Maroc, l'odeur ne vient pas du bichromate  mais de la putréfaction.... mais ex-petit soldat en Algérie, certains charniers ne valaient pas mieux........!!!
dormez bien
jacques collet

Lionel

Les questions d'environnement me préoccupent davantage que les questions de santé, alors que les deux sont étroitement liés.

Au sujet de l'utilisation du Bichromate en menuiserie et de la santé cette fois, j'ai cru comprendre qu'on le faisait pénétrer dans le bois pour le teinter... Mais alors combien d'avant-bras ont été posés sur du bois teinté au Bichromate pendant des années ?

Enfin, mes connaissances en menuiserie sont très limitées...  :)

Malouk

Personnellement je ne peux que soutenir ton idee de livrer du sulfite avec le bichromate (le cout supplémentaire ne devrait pas gêner grand monde). :)

Romain74

Merci pour ta réponse Lionel...moi aussi, je m'inquiète surtout sur l'impact environnemental, un cas de conscience...

Je soutiens également à 100% ton idée de livrer le sulfite dans le kit...ça évitera de psychoter avec ce produit...

monsieurbe

Oui surtout que dans le procédé à la gomme le sulfite sert à retirer la teinte jaune orangée (du au bichromate resté dans la gomme) à la fin.
Le chrome 6 est très dangereux (voir le film Erin brokovich, il s'agissait d'intoxication au chrome 6, je dis ça mais je n'ai pas vu le film... ), le sulfite permet de le transformer en  chrome 3  moins dangereux.

Sinon j'en profite pour rebondir dans le procédé à la gomme et pour anticiper la disparition du dichromate. En ce moment je suis en train de regarder les procédés de sérigraphie (donc pas pour la photo) et je me demandais si il n'était possible  d'utiliser les  émulsions diazo photosensibles (http://en.wikipedia.org/wiki/Diazonium_compound) pour faire un équivalent de gomme? Genre en leur ajoutant des pigments? qqun a déja entendu parler de ça?   

MISONNE

Monsieurbe :
J'ai deja essayez au moins qu"une fois le diazo a la place du bichro ,
Pfff ( soupir ) pour etendre , il n'est pas simple c'est cremeux epais  ( je pense qu'il fallait peu etre rajouter un peu d'eau )  puis l'effet ma rien donner , dire que la conservation du produit est limité ..;
Et les autres ? je ne sais pas ceux qui on essayer ??, qu'est ce qu'ils en pensent ?
Misonne

olive92

Bonsoir,

c'est quand la date officielle de l'interdiction de vente du bichromate ?

Sinon il parait (mais j'en ai déjà parlé ?) que le perchlorure de fer pourrait remplacer le bichromate en étant moins sensible.. Je n'ai jamais fait de tests mais ca pourrait valoir le coup que l'un de nous en fasse car le perchlorure a quand même les avantages suivants:

faible coût, produit commun, peu toxique et du coup pas prêt d'être interdit à la vente...

A bientôt

Olivier



MISONNE

Monsieurbe , olive , malouk et d'autres fanas ..;
Pour les fanas de la gomme , il parait qu'il existe d'autres a la place du bichro , mais cela demande beaucoup d'essais car j'ai lu dans le site  " alternative photographie , site americain , sur le theme de la gomme de fer " c'est un procede que l'on peut exposé la gomme au " Chlorure ferrique " , le plus gros inconvenient c'est le temps de pose .

La loi sur le bichro n'est pas encore voter car je ne pense pas que se sera en 2016 , peut etre avant ou bien peut etre apres  !!!
On ne sait pas encore , car il faudrait beaucoups de temps pour que toute la communauté européene se mette d'accord
Mais il est deja en cours de projet , cela ne veut pas dire TOUTE l'europe , mais il est possible quelques pays europeens continu ..;
Par exemple , comme j'ai deja parle dans ce fil sur la Belgique , on peut acheter facilement sans qu'on vous pose les questions , alors qu'en France  c'est deja tres stric .;;
Il ne faut pas etre inquiet , on peut avoir au Maroc, Tunisie, Russie , Ukraine , mais seulement un petit paquet ..;

Collet

Pour Pierre (particulièrement)
J'ai encore du stock de bichro de K.
d'après un fournisseur établi dans le faubourg st antoine, il n'est pas prêt
d'avoir vendu les 500 kg qu'il tient de côté.
et si on cherche côté Chine, ça peut toujours se négocier...
Mais là-aussi c'est par tonne.
J.C

monsieurbe

ce n'est pas tant la peur de manquer (je dois en avoir pour plusieurs décennies de stock) mais le souhait de trouver un procédé plus "eco-friendly" qui me motive. C'est pourquoi je demande pour le diazo.

MISONNE

Monsieur B :
oui je comprend , mais avez vous lu plus haut de ma part ... sur le Diazo et la suite sur le Chlorure Ferrique ...
Misonne ...

SMF spam blocked by CleanTalk